Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Choisir une porte d’entrée pour son habitation


crédit Hörmann

Dans l’écosystème de la maison, la porte d’entrée occupe une place centrale. Porteuse d’une mission paradoxale, elle délimite l’espace privé et protège l’intérieur et ses occupants des dangers de l’extérieur tout en symbolisant une certaine convivialité. Les avancées permanentes de l’industrie conjuguent toujours un peu mieux ces deux facettes, en garantissant à la fois la sécurité et l’esthétisme des produits. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux décrypter le marché et sélectionner la porte d’entrée idéale pour votre maison.

La bonne porte pour la bonne maison

Dans le cadre du marché, un produit idéal est un produit adapté aux attentes et besoins de celui qui s’en sert. La porte d’entrée ne fait pas exception. Elle doit s’intégrer parfaitement à l’environnement de la maison et répondre aux exigences de qualité et de sécurité de ses habitants. Cette adéquation est le résultat d’une sélection rigoureuse de matériaux, de fonctionnalités et d’un design adapté. Les portes d’entrée proposées par le constructeur allemand Hörmann sont conçues selon cette triple exigence.

Un équipement de sécurité infaillible

L’un des aspects essentiels à considérer lorsque l’on sélectionne une porte d’entrée est la sécurité. La porte doit en effet présenter un solide système de fermeture permettant un verrouillage simple et efficace. En marge de la serrure traditionnelle à clé, il existe aujourd’hui un grand nombre de systèmes de verrouillage. On note notamment l’existence de serrures à code, comme on en trouve beaucoup à l’entrée des immeubles, à carte ou encore électrique et biométrique. Si les serrures à clés restent les systèmes privilégiés, les modèles de portes les plus sécurisés proposent des serrures à 3 ou 5 points de sécurité. Attention toutefois : indépendamment de sa qualité, il est important de noter que la résistance de la serrure à clé est tributaire de la solidité des éléments de porte auxquels elle est attachée. Aussi, une serrure résistante est indissociable d’une porte robuste.

Une isolation performante et une esthétique moderne

La porte d’entrée forme un rempart thermique qui permet de garder l’intérieur à température ambiante, peu importe la température extérieure. Si les portes en bois massif ont encore quelques beaux jours devant elles, elles sont depuis longtemps dépassées sur le plan technique par des modèles construits dans des matériaux plus isolants. C’est le cas notamment de l’acier et de l’aluminium qui offrent une excellente isolation thermique. Leur finition contemporaine et sobre leur permet de s’insérer dans l’esthétique de n’importe quel type de maison. Les professionnels de l’industrie proposent aujourd’hui des gammes complètes de portes en acier et en aluminium au design moderne et chaleureux. Parmi les produits intéressants en matière d’isolation, on note l’importante gamme de portes ThermoSafe offerte par Hörmann. L’encadrement de porte de 80 mm en aluminium permet une isolation thermique optimale.

Lorsque viendra le moment de choisir votre nouvelle porte d’entrée, n’hésitez pas à faire appel aux spécialistes de l’industrie. Leur approche technique vous permettra de définir et d’affiner vos critères afin de trouver la porte d’entrée idéale pour votre maison.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up