Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Comment installer une colonne de douche ?


Voici quelques trucs et astuces pour bien choisir sa colonne de douche et l’installer.


Votre colonne de douche a fait son temps et doit être changée ? En installant une nouvelle colonne de douche dans votre salle de bains, vous garantissez le confort quotidien de toute la famille. Comment choisir le bon modèle de colonne et la fixer soi-même ? Voici trois éléments essentiels dans le succès de votre installation.

Un choix judicieux

Classiques, design ou encore hydromassantes : il existe un si grand nombre de modèles de colonne de douche qu’il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Avant d’acheter une nouvelle colonne de douche, il convient de prendre en compte la configuration de votre installation existante, ainsi que la robinetterie, la pomme de douche et le flexible de douche que vous souhaitez installer. Ces trois équipements qui composent la colonne de douche sont essentiels dans le confort d’utilisation et dans la durabilité du matériel. Concernant la robinetterie, il existe deux types de robinets : les robinets dit « traditionnels », des mitigeurs classiques alternant eau chaude et eau froide par pression manuelle, ou les mitigeurs thermostatiques qui permettent de régler l’eau à température exacte pour éviter les douches froides inopinées ou les brûlures chez les baigneurs les plus sensibles.

A noter : si vous souhaitez installer une colonne de douche dans une baignoire, vérifiez que la robinetterie est équipée d’un bec verseur.

Une préparation optimale

Les kits comprennent la plupart – si ce n’est toutes les pièces – dont vous avez besoin pour assembler et fixer votre colonne de douche. Soit : le raccord, la colonne, la pomme de douche et parfois même la robinetterie. La première étape est de couper pour sécuriser la zone de travaux et de préparer le support qui va accueillir la colonne de douche. Vous devez ensuite vous munir d’un certains nombre d’outils : une pince, un tournevis, un niveau à bulles, une perceuse électrique, un maillet, une clé plate, des joints en silicone. Ces outils vous serviront à percer le mur, raccorder la plomberie, assurer l’étanchéité entre le mur et les raccords et effectuer les différentes fixations.

Trois étapes clés

1- Tracer les repères sur le mur

Une fois la zone préparée, vous pouvez débuter la pose en plaçant des repères pour fixer la colonne. Placez la colonne bien droite contre le mur et centrez-là dans la largueur en vous aidant du niveau à bulle. Assurez-vous que l’arrivée d’eau se trouve à la bonne hauteur par rapport au mitigeur pour permettre le raccordement. Placez la colonne en laissant au moins 10 cm de dégagement au-dessus de la tête de la personne la plus grande de la famille. Tracez les contours au mur à l’aide d’un crayon ou d’un stylo. Après avoir défini les repères, vous pouvez débuter les raccordements.

2- Effectuer les raccordements

Cette étape consiste tout simplement à raccorder le système de la colonne de douche à la tuyauterie existante (arrivée d’eau chaude et d’eau froide). Elle est sensible dans la mesure où tout défaut de raccordement impacte l’étanchéité future de la structure. Au dos de la colonne, mesurez l’espace qui se trouve entre chacun des repères de fixation. Reportez les mesures au mur. Avec la perceuse, effectuer des trous et insérez des chevilles. Fixez les pattes de fixation et vérifiez l’angle avec le niveau à bulle. Raccordez ensuite les tuyaux de l’arrivée d’eau avec les flexibles de la colonne de douche.

A noter : attention à ne pas inverser les arrivées d’eau : le flexible d’eau chaude se raccorde sur l’arrivée d’eau chaude et celui d’eau froide se fixe à l’arrivée d’eau froide.

3- Fixer les éléments de la colonne de douche

Il vous reste à raccorder le flexible de douche et la pomme haute – le cas échéant. Pour cela, vous devez placer les joints d’étanchéité sur le flexible et la pomme haute – si applicable. Les joints assurent l’étanchéité future de l’installation. Assemblez ensuite les éléments. Posez la colonne sur les pattes de fixation. La solidité des fixations garantit la solidité et la durabilité de votre colonne de douche. Pour tester votre colonne, ouvrez l’arrivée d’eau et manipulez le pommeau, ainsi que la pomme haute et les éventuels jets thermostatiques.

A noter : les travaux d’installation varient d’une colonne de douche à une autre. Avant de débuter vos travaux, référez-vous à la notice d’utilisation et de montage fournie par le fabricant.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up