Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

DIY : 3 idées faciles pour transformer votre extérieur en espace cosy


Pour une atmosphère plus cosy dans votre jardin, découvrez nos 3 idées faciles à fabriquer pour passer des heures à l’extérieur tout en étant confortablement installé.


iStock.com - KatarzynaBialasiewicz

Les beaux jours reviennent et le jardin ou balcon est le lieu privilégié pour passer se relaxer et passer du bon temps entre amis. Pour une atmosphère plus cosy, découvrez nos 3 idées faciles à fabriquer pour passer des heures à l’extérieur tout en étant confortablement installé.

Profitez d’une ambiance camping avec un fire bowl

Inutile de construire tout un feu de camp pour profiter de la chaleur qu’il procure. Il existe de nombreuses manières de fabriquer soi-même un braséro que vous soyez en maison ou en appartement.

Choisissez le bol de la taille de votre choix, que vous pourrez poser à terre ou sur une table. Le choix du matériau de votre bol sera important, car il devra supporter la chaleur du feu. Nous vous recommandons les bols en céramique, en argile ou encore en ciment qui seront les plus adaptés et qui s’adapteront parfaitement à votre jardin.

Remplissez maintenant votre bol du combustible de votre choix. Avec du charbon ou du bois, vous pouvez également donner une touche déco à votre bol avec différentes pierres. Pour ce faire, équipez-vous d’une grille ou de la tôle en métal adaptée à la largeur de votre bol que vous poserez au-dessus d’un pot de gel combustible que vous aurez au préalable placé au centre du foyer, et placez les pierres au-dessus de la grille. Il est également possible de remplir votre bol de pierres, et de placer un petit bol ou une coupelle remplie de gel inflammable au centre du braséro extérieur. En ce qui concerne le remplissage, nous vous recommandons l’utilisation de galets, de cristaux ou pierres en verre pour cheminée ou encore des pierres volcaniques.

L’utilisation d’un fire bowl n’est pas sans risques, même en extérieur ! Nous vous recommandons d’appliquer les mêmes précautions de prévention d’incendies domestiques qu’à l’intérieur.

Recyclez des palettes et faites-en un canapé

Les palettes en bois peuvent être utilisées de différentes manières aussi bien que pour créer un potager, qu’en élément de décoration, ou encore devenir des meubles !

Facile à fabriquer, le canapé en palette est idéal pour une décoration cosy et écolo. Pour commencer, procurez-vous 4 à 6 palettes standards EPAL (palettes standards généralement distribuées en France) de 120 x 80 x 14,5 cm. Ces palettes possèdent 5 lattes sur le dessus et 3 rangées de soutien (appelées semelles) en dessous.

Poncez la palette afin de lisser la surface et retirer tout ce qui pourrait causer éventuellement des blessures. Si vous souhaitez donner de la couleur à votre canapé, vous pouvez également peindre le support.

Placez 2 palettes côte à côte puis un autre palette au-dessus des premières. Fixez-les à l’aide de vis à bois de 200 mm de longueur. Si vous souhaitez ajouter un dossier à votre canapé, découpez les deux dernières palettes dans le sens de la largeur de sorte à obtenir une palette avec 3 lattes entières. Disposez et fixez le dossier à la base de votre canapé.

Et voilà ! La structure de votre canapé palette est enfin prête. Pour rendre votre canapé plus confortable, vous pouvez ajouter un matelas et des coussins. Vous pouvez les acheter ou les fabriquer vous-même en découpant de la mousse et la vêtir d’une housse.

Épatez vos amis avec votre étagère échelle

Il est indéniable que la verdure rend un espace plus agréable et plus détendu. Si vous ne voulez pas fabriquer vous-mêmes des étagères de rangement ou bien en acheter. Notre échelle recyclée en étagères vous permettra d’ajouter de la végétation à votre balcon sans perdre de la place, ou ajoutera un charme bien particulier à votre jardin.

Si vous avez un jardin, une échelle droite posée contre le mur ou encore une échelle double et utilisez les marches comme étagères pour vos pots de fleurs, vos bougies. Ou alors, disposez une planche en bois sur chacune des étages de l’échelle double et vous obtiendrez ainsi un véritable meuble de rangement. Nous vous recommandons l’utilisation d’échelles en bois afin d’avoir la possibilité de les personnaliser, et pour une ambiance plus chaleureuse.

Vous pouvez également fixer l’échelle à l’horizontale sur un mur pour obtenir des étagères. Commencez par découper l’échelle simple (ou droite) selon la hauteur voulue. En disposant l’étagère avec les marches à la verticale, vous pourrez déposer vos pots de fleurs et autres éléments de décoration sur l’un des bords de l’échelle. En disposant le support dans l’autre sens, vous pourrez également poser vos décorations à même les marches. Le cas échéant où les marches seraient trop courtes, n’hésitez pas à utiliser des crochets pour suspendre vos éléments de décoration.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up