Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Nos conseils pour l’installation de votre chaudière


L’hiver approche, et avec lui les inconforts et les gênes apportés par le froid. Aussi, c’est le moment de trouver une chaudière performante pour équiper votre maison selon les normes en vigueur.


Pourquoi acheter une nouvelle chaudière  ?

L’achat d’une chaudière s’opère lorsque votre logement n’en est pas encore équipé, ou lorsque votre chaudière est vétuste (peu économe et moins performante) ou tombe en panne. Dans tous les cas, acheter une nouvelle chaudière doit être un projet mûrement réfléchi. Le prix de cet équipement varie de 3 000 à 20 000 euros selon les modèles. Et ce, sans compter le prix d’installation. Rénover son système de chauffage central permet d’obtenir une performance énergétique conforme à la réglementation thermique RT2012 et pour anticiper la RT2020 qui sera applicable prochainement. À noter que l’État propose des aides financières au changement de votre chaudière.

Quels sont les différents types de chaudières  ?

Chaudière à gaz

C’est la plus utilisée dans les foyers des Français. Elle permet d’avoir à la fois du chauffage et de l’eau chaude. Vous avez le choix de combustible entre le gaz naturel, le butane ou le propane. Elle vous fournit une chaleur douce pendant au moins 15 ans. Et par-dessus tout, la chaudière à gaz permet de réaliser 30 % d’économie d’énergie.

Chaudière à basse température

La chaudière à basse température chauffe l’eau du système de chauffage à une température relativement basse (40 °C contre 90 °C). Elle offre un rendement de chauffe élevé. Toutefois, ce type de chaudière nécessite l’installation de planchers chauffants compatibles.

Chaudière fioul à condensation

Elle possède une technologie performante qui permet de réduire la consommation d’énergie. On la conseille souvent à ceux qui possèdent un logement avec un système de chauffage ancien doté d’une cuve.

Chaudière à granulés de bois

La chaudière à granulés ou à pellets utilise le combustible le moins cher du marché. Elle permet aussi de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. C’est en revanche le type de chaudière au coût le plus élevé.

Comment bien choisir sa chaudière  ?

Il est important de bien choisir sa chaudière pour éviter l’incohérence entre les besoins, les moyens et le modèle souhaité. Pour vous aider, voici les points à vérifier avant d’acheter votre équipement de chauffage.

Puissance

La puissance de votre chaudière doit être adaptée à la taille de votre logement. La moyenne est de 25 kW pour un logement inférieur à 150 m2 pour un usage exclusif au chauffage (pas de production d’eau chaude sanitaire).

Besoin en eau chaude

Vous devez opter pour les chaudières mixtes si vous avez besoin d’eau chaude sanitaire. Vous avez le choix entre la production d’eau chaude instantanée, semi-instantanée, mini-accumulée ou avec ballon intégré.

Économie d’énergie

L’économie d’énergie est importante dans le sens où le chauffage est un secteur budgétivore pour le ménage. Une chaudière économe en énergie permet de réduire considérablement la facture, et aussi de réduire l’impact sur l’environnement.

Configuration du logement

L’installation d’une chaudière demande une installation rigoureuse. Il faut par exemple prévoir un espace pour l’évacuation (VMC, cheminée, ventouse…). La chaudière choisie devra être adaptée à la disposition et aux dimensions de votre maison.

Coût

Il faut prévoir dans votre budget le prix de la chaudière et le coût de l’installation. Ce budget peut varier selon vos besoins, les fonctionnalités proposées et le modèle que vous choisissez.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit
keyboard_arrow_up