Assainir l'air de la maison

1er janvier 2015
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Un air sain pour une maison saine !

Un air sain pour une maison saine !

Alors que nous passons en moyenne vingt-deux heures par jour dans des espaces clos, la qualité de l’air que nous respirons influence grandement notre santé. Plus désastreuse que la pollution atmosphérique, celle qui contamine nos intérieurs est en passe de devenir un véritable fléau. Des allergies, insomnies, soucis respiratoires, et bien d’autres maux, peuvent être provoqués par une mauvaise gestion de ce problème. Substances toxiques des matériaux de construction, émanations de produits ménagers ou de solvants, acariens ou encore fumées sont autant d’éléments nuisibles pour notre santé. Cette semaine, BricoleurDuDimanche vous propose des solutions simples mais efficaces pour combattre la pollution intérieure.


L’assainissement par les plantes

L'assainissement par les plantesLe benzène, le xylène, le formaldéhyde et bien d’autres substances nocives et/ou cancérigènes se retrouvent parfois en quantités surprenantes dans nos intérieurs. Des enquêtes sérieuses et des travaux de la NASA ont récemment révélé l’impact positif et réparateur de certaines plantes sur ce que nous respirons en milieu clos ou mi-clos. Ces végétaux absorbent puis traitent naturellement les polluants, améliorant ainsi la qualité de notre air. l’azalée, le ficus, la fougère, les fleurs de lunes, le pothos ainsi qu’une myriade d’autres plantes vertes affichent d’excellent vertus curatives. (Lien.)

L’assainissement par l’équipement

L'assainissement par l'équipementOn utilise des purificateurs d’air pour réduire les pollutions allergènes comme la poussière ou encore le pollen. Pour une réelle efficacité, l’appareil doit avoir un débit d’air supérieur ou égal à 200 mètres cubes par heure (donc bruyant) et un filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes) à changer une ou deux fois par an. Il existe également des ioniseurs d’air, censés éliminer les particules en suspension, dont l’efficacité resten encore à prouver. Sachez qu’a moins de 500 euros, la plupart des appareils sont de simples gadgets sans aucun bénéfice pour votre santé.

L’assainissement par des gestes simples

Basiques mais efficaces, de nombreuses actions à faire au quotidien vous aideront à lutter contre la pollution de l’air. Une bonne aération journalière de trente minutes, couplée à une ventilation efficace, assurera un renouveau d’air non négligeable. En évitant les encens, cigarettes et autres fumées, vous limiterez les allergènes. Pour éliminer les acariens, une aspirations quotidienne de trente minutes, voire plus, de l’ensemble des la maison est nécessaire. IL faudra également changer vos draps une fois par semaine et laver à haute température les couettes et oreillers une fois par mois. Lors de vos travaux de bricolage, de décoration ou tout simplement d’entretien, essayez d’utiliser un minimum de produits chimiques et soyez attentif aux indications des étiquettes.

Pour aller plus loin sur l’assainissement de l’air de votre habitation, BricoleurDuDimanche vous invite fortement à visiter le site de l’observatoire de la qualité de l’air intérieur.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
42 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (8)
37 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (7)
21 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (4)

19 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.