Bricoleur du Dimanche
Préparation et cimentage de l'emplacement d'une douche
Accueil » Installer une douche : définir son projet

Installer une douche : définir son projet

Avant de retrousser ses manches et de se lancer à corps perdu dans l’installation de votre cabine de douche, mieux vaut se préparer pour déterminer ses besoins et prévoir tout le nécessaire. Pour vous guider dans votre projet, BricoleurDuDimanche vous invite à le définir et à le planifier afin de ne rien laisser au hasard !

Etape 1 : définir les compétences requises

  • Entre l’installation du bac de douche, des parois, de l’éventuel carrelage, de l’évacuation et de la robinetterie, la pose d’une douche réclame quelques notions de plomberie et de maçonnerie.
  • Si vous débutez, il vaut mieux vous faire aider par un professionnel, ou une connaissance expérimentée.

Etape 2 : définir le temps de chantier et la main d’œuvre nécessaire

  • Comptez grand minimum un jour de travail, voire deux, en fonction de la configuration de votre salle de bain, du type de douche et de vos compétences.
  • Pour un maximum d’efficacité, il est préférable d’être au moins deux.

Etape 3 : à quelle période entamer son chantier ?

  • Il est tout a fait concevable de commencer ce type de travaux à n’importe quelle saison.

Etape 4 : définir les outils nécessaires

  • Si certains outils varient en fonction du type de douche, on retrouve une base commune qui comporte : un fil à plomb, un cordeau à tracer, un mètre ruban, un niveau à bulle, une scie égoïne, un crayon de bois , une perceuse électrique, des mèches, et du mastic silicone.

Etape 5 : définir et choisir les produits et matériaux nécessaires

  • Pour choisir votre douche, vous devrez départager les différents modèles de parois, de receveurs mais aussi de robinets, de pommeaux et de flexibles.
  • C’est en fonction de vos besoins, de vos goûts mais aussi de la configuration de votre pièce que vous déterminerez le type de douche.

Etape 6 : estimer le budget

  • En fonction des matériaux utilisés, le prix d’une cabine de douche est extrêmement variable. Comptez tout de même un investissement minimum de 150 euros.

Etape 7 : par où commencer ?

Avant de commencer à monter votre douche, il est préférable de vous renseigner. Vous trouverez sur le net des fiches bricolage qui vous guideront étape par étape durant votre chantier :

– Installer un bac de douche.
– Carreler un mur.
– Monter une paroi en briques de verre.

Rédaction

Ajouter un commentaire