Les colles néoprène
Présentation :
Les colles néoprène sont aussi appelées colles de contact à double encollage, de par leur mode d’application. Elles sont composées de polychloroprène et de résines (...)
Les Mortiers colles
Présentation :
C’est une colle spécifique pour les sols et les murs. Les mortiers colles sont composés de liants hydrauliques gris ou blanc et comportent des charges minérales (...)
Les colles thermofusibles
Présentation :
Les colles thermofusibles ou plus couramment appelées « hotmelts » (littéralement fusion chaude) sont des matériaux thermoplastiques (plastiques qui peuvent (...)
Les colles polyuréthanes
Présentation :
Tout comme les colles époxydes, les colles polyuréthanes peuvent se présenter sous la forme de colles mono ou bi-composants. Néanmoins, dans un usage (...)
Les colles mastics
Présentation :
Les mastics sont des colles pâteuses utilisées pour jointer d’autres matériaux susceptibles de se casser s’ils sont en contact dans le cas de vitre ou de carrelage. (...)
Les colles époxydes
Présentation :
Les colles époxydes sont très résistantes aussi bien en traction qu’en cisaillement. Elles adhérent sur la plupart des substrats mais sont surtout recommandées dans (...)
Les colles à dispersion
Présentation :
Les colles à dispersion sont des colles dont le liant forme un mélange stable et homogène avec l’eau qui est le solvant majoritairement employé. Le liant (...)
Les colles cyanoacrylate
Présentation :
Les cyanoacrylates sont des colles dites « instantanées », c’est-à-dire qu’elles durcissent par pression des surfaces à coller.
Ce type de colle est (...)
Les colles contact
Présentation :
Ce sont des colles à base de solvants organiques (alcools, cétones...) contenant un agent fixateur en caoutchouc, en polyuréthane ou encore en polychloroprène dans (...)
Les colles anaérobies
Présentation :
Les colles anaérobies sont des colles mono-composant. Le liant est à base d’acrylique qui durcit en quelques heures en l’absence d’oxygène, d’où son nom (...)
Les Ciments
Présentation :
Le ciment est une colle qui se présente comme un liant hydraulique en poudre. Jusqu’à l’apparition des ciments modernes (ciment « Portland »), cette colle, utilisée depuis (...)
Les chaux
Présentation :
Tout comme le ciment, la chaux est un liant obtenu par la calcination de matières minérales : des calcaires chargés ou non en silice.
Il existe deux types de chaux : (...)