Bricoleur du Dimanche

Béton universel

avatar - christelle79
Petite nouvelle
Message(s) : 4
13/05/2010 à 00h46
13/05/2010 à 00h46
Bonjour à tous, Je viens d'acheter des sacs de béton universel (35 kg + 5 gratuit). Mais j'ai eu une lueur me disant tu t'es trompée. Est ce que le béton universel s'utilise pareil que le ciment. En allant sur différents forum j'ai vu qu'il ne fallait que rajouter de l'eau. J'ai donc pris du béton prêt à l'emploi. Ma chape de terrasse doit faire 3.40 sur 7 m avec une hauteur de 10 cm soit si je ne me trompe pas 3.10*7 soit 23.8 m carré sur 0.10 m de haut soit 2.4m cube. Je vais donc ramener mes sacs de béton universel pour faire mon propre béton (j'ai déjà 1 m cube de sable) mais combien me faudra-il de sac de ciment gris de 35 kg? Merci d'avance pour toutes vos réponses Christelle
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/05/2010 à 05h35
13/05/2010 à 05h35
bonjour

si vous avez vraiment acheté des sacs de béton universel

le mélange sable/granulat/ciment + un liant est déjà fait

il ne vous faut plus de sable, ni de ciment

entendons nous bien

le béton est un mélange de graviers, de sable et de ciment, il peut convenir pour faire une dalle, couler des linteaux, faire des piliers etc.

le mortier est un mélange de sable et de ciment, il peut convenir
pour faire une chape, maçonner, enduire ou poser des carrelages

le ciment pur ne s'utilise que pour faire des badigeons, voir pour colmater des fuites (ciment à prise rapide)

il existe aussi un ciment spécial pour les feux.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - christelle79
Petite nouvelle
Message(s) : 4
13/05/2010 à 09h16
13/05/2010 à 09h16
Merci bcp, mais sachant que je n'ai que les sac de ciment a acheter puisque j'ai déjà le reste, j e pense que le moins cher serait de faire mon propre béton au lieu d'un tout fait. Et surtout on peut couvrir plus avec un sac de ciment (sachant que j'ai tout le reste) qu'avec un sac de 40 kilos de tout pret. Merci d'éclairer mes lumieres. Christelle
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
13/05/2010 à 10h03
13/05/2010 à 10h03
Bonjour,

Avec un sac de 35 kg de ciment, tu feras 100 litres de béton, c'est à dire environ 280 kg de béton.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/05/2010 à 10h50
13/05/2010 à 10h50
Bonjour

Excuser mais il y a confusion dans mon esprit.

Dans le premier post vous écrivez que vous avez acheté du béton universel;

J'ai donc pris du béton prêt à l'emploi


maintenant vous dites que vous avez le ciment

Ce n'est pas la même chose

qu'avez vous au juste ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - christelle79
Petite nouvelle
Message(s) : 4
13/05/2010 à 10h55
13/05/2010 à 10h55
Oui vous avez bien compris. J4ai acheté du beton universel que je vais aller échanger car on fait plus avec mélange ciment, sable gravier et eau que j'ai deja dans ma cour. Ou alorsje me trompe??? En gros fait on plus avec 35 kilos de cimet + able +gravier+eau que avec 40 kilosq de beton universel eteau? Christelle
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/05/2010 à 11h19
13/05/2010 à 11h19
Bon maintenant j'ai compris

Vous allez échanger, jusqu'à présent vous n'aviez pas parlé de cela.
Ah oui, je vais donc ramené les sacs etc...

Cela m'avait échappé, sorry

Maintenant c'est clair.

Footix vous a bien renseigné.

Avec quoi allez vous mélanger votre béton ?

Si cela peut vous aider, ce serait bien d'ajouter un hydrofuge à votre béton, cela imperméabilise celui et permet une meilleure pose.

Avez vous prévu de mettre un grillage de fer à béton pour renforcer votre dalle, 10 cm ce n'est pas bien épais.

quel est le fond sur lequel vous allez couler cette dalle ?

Pour un bien il faut couler la dalle en une fois ou en deux fois avec un joint de dilatation.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - christelle79
Petite nouvelle
Message(s) : 4
14/05/2010 à 09h57
14/05/2010 à 09h57
Bjr, Oui nous avons prévu grillage, joint de dilatation le long de la maison et joint de séparation pour éviter les futures éventuelles fissures. J'aurai aimé posé une bache pour éviter que l'humidité ne remonte. Ma dalle devrait faire 7m sur 3.40m. Combien comptez vous de sac ( pour voir si je ne me suis pas trompée lol). Étant loin d'être des pro (mais avons fait notre maison seul (sauf maçonnerie), nous comptions la faire en au moins 2 fois. Je vous remercie de toutes vos réponse. Christelle
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
15/05/2010 à 09h51
15/05/2010 à 09h51
Bonjour,

Il est toujours préférable de couler une dalle en une fois, quand la surface est réduite comme ici, ça ne doit pas poser de problème.

Il y a 2,4 m3 de béton à faire soit 24 sacs de 35 kg ( prends en quelques-uns en plus au cas où ).

Si le chantier est bien organisé, si tout est prêt et que les matériaux et la bétonnière sont proches du chantier, il y en a pour une grosse demi-journée de travail à deux.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : titi116

Visiteurs non identifiés : 54