Bricoleur du Dimanche

Bloc béton vibré

Par archi

avatar - archi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
17/03/2009 à 11h27
17/03/2009 à 11h27
Che(/è)r(e)s ami(e)s, bonjour !

Le week-end laborieux - très - est passé par là, avec son lot de questions.
En voici une :
l'ancienne salle de bain va devenir nouvelle buanderie. Adieu murs, vaches, cochons, j'ai tout pété, mais j'ai le droit, je suis dans ma salle de bain.

Bref. J'ai aussi - horreur ! - enlevé le doublage qui se trouvait sous la fenêtre, sous laquelle était la baignoire, avec les conséquences que vous imaginez après 15 années et un carrelage mal fait. Re-bref.

La maison est faite de blocs de béton vibré. Derrière le doublage, sous la fenêtre, voilà-t'y pas que je tombe sur ça :
photo

De plus près :
photo

La même attache se trouve de chaque côté du bloc sous la fenêtre. Ce qui fait que je nourris ce rêve un peu fou de dévisser les deux, ce qui ménagerait une ouverture propre (très) à mettre une porte-fenêtre. De plus, depuis l'extérieur, on voit bien un joint vertical sous la fenêtre, de chaque côté : ce bloc-là semble bien "détachable". Bien entendu, le linteau actuel resterait gentiment à sa place. La question est donc : détachable en retirant les fixations ? Est-il scellé à la dalle ?

Si l'un(e) de vous a l'expérience de ce genre de construction, je suis tout ouïe... En réfléchissant un peu, je me dis qu'avec un système de blocs assemblables, le constructeur pouvait ménager n ouvertures, selon les plans. Les blocs ne sont que des grosses briques.

Question subsidiaire pour haltérophiles : le bloc fait 120 de large, a la hauteur de l'espace sous une fenêtre : une idée de son poids ?

Merci, et vive les castors.
archi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 7