Bricoleur du Dimanche

Casser un mur pourteur

avatar - jean-marc hordain
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/07/2010 à 19h54
30/07/2010 à 19h54
Confus Bonjour !!! je désire faire une ouverture de 4m dans un mur de 5m de large et 45cm d'épaisseur. Le mur est pourteur. Il supporte un pignon intermédiaire qui sépare deux piéces à l'étage et de chaque côté des poutres en bois des planchés d'étage viennent mourir dans le mur. Les contraintes ne sont pas énormes car c'est une maison du type flamande donc des pignons pas trés hauts et il y a des fermes en bois qui suportent la toiture et les planchés sont légers (en bois). Néanmoins je me demande si je peux éffectuer ce travail? si oui que dois je faire? Poutre en béton armé ou un ou plusieurs IPN? Quelles dimensions pour la pourtre en béton ou IPN. Merci d'avance de vos conseils !!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/07/2010 à 04h30
31/07/2010 à 04h30
Bonjour

les contraintes ne sont pas énormes, il supporte un pignon intermédiaire qui sépare deux pièces à l'étage etc...

Qu'est ce qu'il vous faut de plus !!!

Les contraintes sont énormes puisque le mur soutient également le plancher de chaque côté, alors que les murs de pignons ne le soutiennent que d'un côté.

Oui, ce travail peut être effectué, mais en prenant un certain nombre de précautions.

D'abord, jusqu'à quelle hauteur voulez vous créer la future baie.

A ras du plafond cela n'ira pas car il faudra mettre les linteaux.

Ensuite il faut évaluer la charge du mur intermédiaire pour retenir le type de linteau et ses dimensions.

plusieurs linteaux seront nécessaires pour couvrir l'épaisseur du mur

c'est vous qui allez faire ce travail ?
de quel matériel disposez vous pour cela ?
quel genre de briques et quel liant (ciment/sable ou chaux sable) ?
dans quel est l'état est le mur ?
après a voir soutenu le plafond des deux côtés du mur avec une forte poutre posée sur au moins 4 étais

garder assez d'espace pour savoir travailler
déposer le futur linteau le long du mur pour ne pas devoir passer après entre les étais.

vu l'épaisseur du mur vous pouvez procéder en 2 étapes

première étape :

dégager d'un côté du mur la place nécessaire pour loger le premier linteau en le faisant reposer sur les 2 morceaux de mur qui restent sur 10/15cm certains diront que 5 cm suffisent mais je ne suis pas partisan sauf absolue nécessité

poser le linteau bien de niveau, le sceller convenablement (après avoir bien mouillé les briques

une fois le linteau pris, bourrer du mortier dans l'espace supérieur entre le linteau et ce qui reste du mur dégagé.

laisser sécher un jour ou deux.

maintenant le mur est soutenu partiellement par ce linteau

deuxième étape :

dégager l'autre côté jusqu'au linteau, en prévoyant de conserver ça et la un petit support de maçonnerie que vous retirer au dernier moment,

poser un linteau contre le premier,
le sceller et bourrer le mortier comme dit plus haut

puis mettez le linteau suivant etc

suivant l'épaisseur des linteaux, il en faudra 3 ou 4
une fois les linteaux pris, enlever le mur qui se trouve en dessous (avant de commencer, prévoir un trait de meuleuse délimitant la largeur de la baie de chaque côté du mur)
si vous ne vous sentez pas de taille, n'entreprenez pas ce travail, chercher un maçon ou une entreprise, c'est plus cher, mais plus prudent

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
01/08/2010 à 11h06
01/08/2010 à 11h06
Je rejoins l'avis de kriske... Les charges sont bien plus importantes que vous n'avez l'air de le soupçonner...
Je vous déconseille de faire ça vous même car vous n'avez pas l'air de bien appréhender le travail qui se profil devant vous et ce que vous encourrez.
Maintenant, le fait de prendre conseil sur un forum c'est que malgré tout, vous avez des doutes... et sur ce point, vous avez raison!
Vous risquez ni plus ni moins de faire effondrer votre étage et la charpente qui va avec... et si vous faites ça vous même, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer!
Ce n'est pas un travail anodin que de faire une ouverture de 4m dans un mur de 5m!
Il vous faut pour cela un étaiement judicieux avec un mode opératoire précis pour le faire...
Après, tout est possible, ce que vous souhaitez faire n'est pas irréalisable mais complexe!
Je pense qu'il vous faut refaire des semelles de fondations, monter des poteaux et installer un IPN par dessus! rien que ça....! Mais c'est une des seules solutions si vous ne voulez pas que votre maison bouge et risquer un accident grave.

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
avatar - jean-marc hordain
Petit nouveau
Message(s) : 2
01/08/2010 à 17h25
01/08/2010 à 17h25
Top ! merci de vos réponses, je voulais savoir si cela était possible et vous me l'avez confirmé. Vos précisions me seront utiles. Je vais le réalisé avec des amis, c'est risqué mais on y pensera pas trop lol. Salut!! et encore merci!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/08/2010 à 21h10
01/08/2010 à 21h10
Bonjour

justement, il faut toujours y penser et bien observer ce qui se passe pour prévenir tout risque d'accident.

il y va de l'ensemble de la structure du bâtiment, et de vous qui êtes en dessous


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16