Bricoleur du Dimanche

Que faire des cables et des gaines après avoir casser un mur

Par ScamPs

avatar - ScamPs
Petit nouveau
Message(s) : 2
07/11/2021 à 11h16
07/11/2021 à 11h16

Bonjour Bonjour,

Nous sommes en début de rénovation avec ma compagne et nous avons décidé de faire tomber un bout de mur entre la salle à manger et la cuisine. Or, sur ce mur, il y avait l’interrupteur du lustre de la cuisine d'un coté, et deux prise de l'autre (sans la terre). 

Je vous mets des photos pour y voir plus clair. 




Le problème est donc de cacher les câbles, ou à tout le moins, de les fixer quelque part pour être en sécurité et que la petite de 6 ans de s'électrocute pas. Sachant que, normalement, toute l’électricité de la maison va être refaite dans l'année qui arrive, sans doute en auto-réhabilitation accompagnée avec les compagnons bâtisseurs (donc sous l'oeil d'un pro). 
Je cherche donc une solution temporaire pour ces câbles, à la fois pour garder l’interrupteur de la cuisine, et cacher ceux sur la gauche dont je ne sais pas vraiment à quoi ils servent pour l'instant (autre que pour les prise qu'on a retirer)

J'avais pensé mettre une boite de dérivation dans le sol pour les gaines arrivant de sous le carrelage, mais j'ai lu que ce n'était pas une bonne idée. Je ne sais donc pas trop comment faire pour les cables arrivant du sol.
Pour ceux qui arrivent du plafond, je compte mettre une boite de dérivation dans le mur ou dans le plafond pour les câbles arrivant du plafond, pour les faire glisser dans une gaine le long de la cloison et arriver à l’interrupteur. 

Je précise que la cloison est un briquette rouge recouverte de plâtre et que le plafond, c'est pareil. 

Si vous avez une solution relativement simple et efficace temporairement, je suis preneur.
Merci d'avance !! Clin d\'oeil 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9582
07/11/2021 à 11h35
07/11/2021 à 11h35

Bonjour

Soit vous déportez une boite de dérivation

Soit vous enlevez complètement les fils à l'intérieur et vous rebouchez


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par ZogZog

avatar - ZogZog
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
11/11/2021 à 07h07
11/11/2021 à 07h07

Bonjour

Je me greffe sur votre discussion car je suis dans le même cas que vous, je dois casser une cloison en brique pour agrandir ma cuisine. J'aurais aimé savoir comment vous vous y êtes pris, avec quel outillage? J'ai lu sur quelques sites qu'une scie sabre avec lames briques faisait l'affaire, mais je préfère demander conseil à ceux qui ont déjà fait Clin d\'oeil

Merci d'avance

ou créer un compte pour participer

Par ScamPs

avatar - ScamPs
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/11/2021 à 09h51
11/11/2021 à 09h51

Merci pour votre réponse,

Alors, enlever les cables, ca me parait un peu compliqué, parce qu'il y a deux gaines avec des cables qui arrivent de deux endroits différents et qui sont relié entre eux en sortie des deux gaines, mais sans doute une boite de dérivation ferait l'affaire oui.

En ce qui concerne la cloison, un marteau et un gros ciseaux a bois ou un burin, en commençant par le haut, ca marche bien. A certains endroits, j'ai enlever le platre qui était collé aux briques pour faciliter le travail. Sinon, après oui, on peut aller sur de l'outillage electrique, tout dépend de la taille de votre cloison. Moi, avec de l'outillage à main, j'ai pu tout faire sans problème.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ZogZog

avatar - ZogZog
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
11/11/2021 à 11h16
11/11/2021 à 11h16

Merci pour votre réponse Clin d\'oeil

Reste plus qu'à se lancer

 

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , zosozz

Visiteurs non identifiés : 85