Bonjour
J’ai une pompe immergée ( Hydralians) de 15 mètres dans un forage avec une colonne d’un tuyau de 32 de diamètre qui supporte 10 bars.
Constat N1 :
Si j’appuie sur l’interrupteur Off sur le boîtier de démarrage de cette pompe alors qu’elle est en fonctionnement automatiquement la pompe s’arrête et on a le coup du bélier.
je précise qu’il y a un clapet anti retour intégré dans cette pompe.
Constat2:
Si le vase d’expansion de 100L ( Elbi se remplit ( vessie) par l’intermédiaire de la pompe à un moment quand l’aiguille du ballon arrive à 4,5 bars le contacteur au dessus de ce ballon fait clac pour demander l’arrêt de la pompe automatique j’ai le coup du bélier.
Constat3 :
Si j’arrête un circuit d’arrosage sur le programmateur Hunter j’entends la réduction de la pression (par électrovanne ) dans le tuyau du circuit concerné et miracle aucun coup du bélier.
Quoi faire pour le constat 1 et 2 ?
Merci pour votre aide
Bernard
Salut,
A priori le coup de bélier c'est plutôt la fermeture brutale du clapet anti-retour.
Pour pallier ce problème il faudrait installer un anti-bélier en bout de l'installation et réduire la pression de déclenchement à 3,5 b maxi, à moins qu'il soit indispensable d'avoir 4,5 b.
Je ne pense pas qu’il faut impérativement 4,5 bars pour couper la pompe.
Mettre un anti bélier au niveau de la colonne avant le vase d’expansion pourquoi pas ça peut être la solution.
Je ne sais pas pourquoi au niveau du vase d’expansion l’aiguille s’arrête à 4,5 bars pour arrêter le pompe🤔
il y a peut être un réglage à faire au niveau de la pression du vase d’expansion pour faire baisser la pression je sais pas🤗
pourquoi le vase d’expansion s’arrête brutalement à 4,5 bars ? Pourquoi il ne fais pas comme un électrovanne il diminue la pression avant un arrêt total ?????
si des personnes maîtrisent ces questions je suis preneur 🧐
Re,
Tu focalises sur le vase d'expansion mais est-ce bien un vase d'expansion dont tu parles..?
Un vase d'expansion n'a aucune incidence sur le fonctionnement d'une pompe. C'est un réservoir dans lequel on trouve généralement une vessie et un volume de liquide.
Le fonctionnement de ta pompe est asservi par un pressostat dont les seuils de démarrage et mise en route sont réglables.
Un anti-bélier se place en bout d'installation. Il peut être à ressort ou à membrane.
Exemple de vase d'expansion :
Exemples d'anti-béliers.
A membrane et à ressort :

Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 21