Bricoleur du Dimanche

Changements solives

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
11/06/2010 à 20h10
11/06/2010 à 20h10
Bonjour!

Nouveau sur ce site, j'aurais une petite question. Venant d'acquérir une maison de plein pied, je souhaitait changer les solives (en espérant employer le bon terme Sourire ) de plafond, afin de reposer par la suite mes rails ainsi que le placo.

Etant novice dans ce domaine, j'aurais deux questions.

- Est-ce que je peux enlever les solives existantes sans risque? Celles-ci ne semblent rien porter au niveau de la charpente.
- Malgré pas mal de recherches, je n'arrive pas à avoir les dimensions adaptées au nouveau solivage. Pourriez vous me dire quel est le matériel adapté (bastaing... même si j'ai pû voir que les termes employés sont différents selon les régions), ainsi que les dimensions?

Le but serait juste de supporter le poids du plafond en BA13 et de l'isolant, sachant qu'il s'agit d'un plein pied.

Merci d'avance de vos réponses, et désolé si ce sujet existe déjà, je n'ai pas réussi à le trouver Clin d\'oeil

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/06/2010 à 22h59
11/06/2010 à 22h59
Bonsoir Roro62,

Des sujets approchants existent effectivement mais chaque cas est particulier, donc tu fais bien de poser tes questions Clin d\'oeil

En revanche je vais te répondre par une question également :
Pourquoi enlever les solives actuelles si c'est juste pour refaire le plafond ? Sont-elles pourries ?
Ensuite pour le dimensionnement et le type de fixation il faut que tu donnes la portée de mur à mur.
D'ailleurs la dimension des solives actuelles ainsi que l'entraxe (de milieu à milieu de solive) serait intéressant à connaître.
On peut supposer qu'étant une maison de plein pied, le solivage ne sert qu'à supporter le faux plafond, éventuellement le poids d'un bonhomme pour accéder à une VMC ou autre..., vrai ?

Si c'est possible, une ou deux photos vue dessus dessous, ça serait bien !

A+
Bon week-end




ou créer un compte pour participer

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
12/06/2010 à 10h36
12/06/2010 à 10h36
Bonjour et merci de ta réponse Clin d\'oeil

Ayant acheté une maison commençant à avoir de l'âge, j'avoue ne pas encore avoir vu ce système de solivage.

Tout d'abord, je souhait les changer car je pense que le système en place n'est pas adapté, ces pièces commençaient à s'affaisser sous le poids de 2 faux-plafond et de divers morceaux de bois que j'ai pû retrouver dessus.

Pour l'entraxe, ça ne va pas évident, du fait que j'ai l'impression qu'on ne peux même pas appeler ça des solives, corrige moi si je me trompe, auquel cas, de quel entraxe aurait tu besoin? Sur la photo, les deux parties de bois que tu peux voir l'une contre l'autre sont celles qui font la longeur de la pièce.

Concernant la portée de mur à mur, à quelques centimètres prêt il faut compter 4 mètres.

Voici deux photos où tu pourras mieux visualiser, c'est vrai que ça sera tout de suite plus parlant.





Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/06/2010 à 12h54
12/06/2010 à 12h54
Bonjour

Effetivement on peut difficilement parler parler de solives.

encore quelques photos sur un autre angle permettrait une meilleure appréciation, car cela à l'air de soutenir le toit également (ou me trompe je ?)

La grosse poutre brune au dessus de la fenêtre a des petites soeurs ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
12/06/2010 à 13h12
12/06/2010 à 13h12
Bonjour,

Concernant la grosse poutre, il s'agit juste d'un element qui est posé dessus, mais qui n'est nullement rattaché à quoi que ce soit (je vous passe les détails de tout ce que j'ai pû trouver auparavent)).

De mon côté, je ne suis pas un expert mais je n'ai pas l'impression que celà à l'air de soutenir le toit, après c'est pareil, je peux me tromper, je vous fait parvenir 3 nouvelles photos en espérant que celà vous aidera plus.







Merci Sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/06/2010 à 14h41
12/06/2010 à 14h41
Bonjour Roro62, bonjour Kriske,

De ce que l'on voit sur les dernières photos il semble que c'est plutôt cette structure qui est supportée par la charpente. A mon avis pas de souci pour l'enlever mais pas la pièce qui est fixée au dessus entre les chevrons des 2 faces (cf. photo). Cette structure n'était vraiment faite que pour porter l'isolant et le plafond.
Pour la nouvelle structure il faut savoir ce que tu veux faire : la même chose en mieux dimensionné juste pour l'isolant et le plafond ? Ou souhaites-tu pouvoir accéder à cet espace pour différents entretiens ? Le poids d'un bonhomme qui se déplace sur la structure ne changera pas grand chose, enfin sauf si c'est Kriske Clin d\'oeil Je blague, bien-sûr !

Je retourne à mes suspentes, c'est long mais bon Sans voix
A+

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
12/06/2010 à 15h11
12/06/2010 à 15h11
Merci de ta réponse.

Première question éditée, je viens de comprendre Sourire

Je pensais comme toi sur le fait que ce sont pièces qui sont tenues par la charpente, mais n'étant pas expert, j'avais besoin d'autres avis.

Concernant mon nouveau projet, il s'agirait juste d'un portant pour le faux plafond et l'isolant (quoique l'isolant ce n'est pas bien lourd Sourire ), je ne compte pas faire de suspente pouvant supporter le poids d'un homme.

Dans ce cas là, que me conseillerai tu comme section pour les traverses? Une fixation par sabot serait elle adaptée?

Merci à vous de vos réponses Clin d\'oeil

P.S.: bon courage pour tes suspentes Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/06/2010 à 19h29
12/06/2010 à 19h29

Alors je mettrais des solivettes 32*175 mais pas de stockage dessus, juste isolant / suspentes / plafond placo.

Pour la fixation, il y a peut-petre moyen d'éviter les sabots. Peux-tu faire une photo du haut des murs (jonction avec les chevrons de ta charpente) ? D'ailleurs pour info quel est l'entraxe entre ces chevrons ?

Bonne soirée.

ou créer un compte pour participer

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
12/06/2010 à 20h39
12/06/2010 à 20h39
Encore une fois merci de ta réponse.

Alors l'entraxe entre les chevrons est de 44 centimètres.

Je te met une photo de la jonction, je ne pense pas que tu verra la partie qui t'interesse vu qu'un morceau de bois passe devant la jonction mur-charpente, je ne peux pas l'enlever pour le moment (support pour les solives).

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/06/2010 à 20h50
12/06/2010 à 20h50
Bonjour Bricolive1

Pour info, je suis en chute de poids de 17 kg et je compte bien ne pas en rester là. Régime volontaire depuis 2 mois et je me sens nettement mieux. Encore une 10aine de kg et c'est parfait.

Toujours pour info, malgré un poids excessif, je me déplace légèrement contrairement à certains plus léger qui marchent lourdement.

Attendons de voir les photos une fois que tout sera dégagé, c'est par là qu'il faut commencer pour voir clair.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/06/2010 à 22h57
12/06/2010 à 22h57
Bonsoir Kriske,

kriske a écrit :

Pour info, je suis en chute de poids de 17 kg et je compte bien ne pas en rester là. Régime volontaire depuis 2 mois et je me sens nettement mieux. Encore une 10aine de kg et c'est parfait.



Je plaisantais bien-sûr, et j'espère que tu n'as pas mal pris mes propos. Bravo pour ton régime, pour ma part j'ai depuis peu arrêté de fumer et j'en ai déjà pris 4... Tu en perds, j'en prends, on va finir par se croiser c'est sûr Clin d\'oeil

Pour en revenir à nos moutons, Roro62 maintenant que tu sais que tu peux retirer ta structure, le mieux est de le faire, puis de reposter qqs photos pour que l'on ait une bonne vue d'ensemble. Mon idée était (si c'est possible, les photos le montreront) de faire reposer les solivettes sur le haut du mur et de les fixer lateralement sur les chevrons. Ainsi les chevrons ne reprennent pas de poids supplémentaire (pas prévus pour ça) et tu évites les sabots.

A+

Edit : et ne pas enlever les pièces de bois sur champ en bas entre les chevrons bien-sûr Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
12/06/2010 à 23h32
12/06/2010 à 23h32
Repos demain, et je profite de quelques jours de congés pour me mettre en route dès lundi.

Merci beaucoup de ton aide Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/06/2010 à 10h22
13/06/2010 à 10h22
Le démontage devrait aller vite,
bon courage Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - lorrentfr13
Bricoleur
Message(s) : 91
13/06/2010 à 17h40
13/06/2010 à 17h40
bjr pourquoi tu ne plaque pas directement sur les pentes du toit pou r gagner du volume?
ou créer un compte pour participer

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
13/06/2010 à 17h50
13/06/2010 à 17h50
Bonjour, c'est en effet une bonne idée, mais je ne pense pas que le résultat final sera esthétique. Je l'aurais certainement fait pour une chambre, mais là il s'agit du salon-salle à manger.

Merci quand même de l'idée Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
14/06/2010 à 14h19
14/06/2010 à 14h19
Je me permet de faire un double post, j'ai commencer à enlever les traverses, alors pour ce que tu m'avait demandé Bricolive, les pièces de bois où étaient fixées les traverses passent également sous les éléments de charpentes, et est donc porteur, je ne vais pas pouvoir les retirer.

Ces même pièces de bois sont fixées sur le haut du mur.

Quelles solutions il me reste pour fixer les futures solives?

Merci d'avance Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 455