Bricoleur du Dimanche

Changements solives - page 2

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
11/06/2010 à 20h10
11/06/2010 à 20h10
Bonjour!

Nouveau sur ce site, j'aurais une petite question. Venant d'acquérir une maison de plein pied, je souhaitait changer les solives (en espérant employer le bon terme Sourire ) de plafond, afin de reposer par la suite mes rails ainsi que le placo.

Etant novice dans ce domaine, j'aurais deux questions.

- Est-ce que je peux enlever les solives existantes sans risque? Celles-ci ne semblent rien porter au niveau de la charpente.
- Malgré pas mal de recherches, je n'arrive pas à avoir les dimensions adaptées au nouveau solivage. Pourriez vous me dire quel est le matériel adapté (bastaing... même si j'ai pû voir que les termes employés sont différents selon les régions), ainsi que les dimensions?

Le but serait juste de supporter le poids du plafond en BA13 et de l'isolant, sachant qu'il s'agit d'un plein pied.

Merci d'avance de vos réponses, et désolé si ce sujet existe déjà, je n'ai pas réussi à le trouver Clin d\'oeil

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/06/2010 à 19h26
14/06/2010 à 19h26
Bonsoir Roro62,

Difficile de dire sans visue. Alors dans un premier temps termine le démontage (en toute sécurité : ne démonte rien sans être sûr Clin d\'oeil )
Ensuite mets-nous 2/3 photos (une vue d'ensemble et une vue du haut du mur/chevron/pièce de bois).

J'imagine que tu as bien avancé aujourd'hui Clin d\'oeil

Bonne soirée.

ou créer un compte pour participer

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
14/06/2010 à 19h28
14/06/2010 à 19h28
D'accord, je finirai demain, j'ai eu un petit imprévu, je n'ai pas pû finir aujourd'hui.

Bonne soirée Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
15/06/2010 à 17h15
15/06/2010 à 17h15
Bonjour!

Enfin fini le démontage Sourire

Je te met quelques photos de ce que ça donne:







De ce que j'ai pû voir, pense tu qu'il serait faisable de poser ces fameuses solives fixées de part et d'autres des éléments de charpente remontant?

Merci Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/06/2010 à 17h19
15/06/2010 à 17h19
Bonjour

on voit nettement mieux de quoi il s'agit mainteant

sur la dernière photo on voit la sablière (la pièce de bois posée sur le mur, est ce un chevron ou une basting (les mesures)

la partie grisâtre entre le châssis et ce bois est du bois ou des briques

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
15/06/2010 à 18h13
15/06/2010 à 18h13
Alors concernant la sablière, elle fait 80x90.

Ce qui est dessus, il s'agit de bois, c'est sur ça également que les éléments de charpente ont l'air de reposer.

Sur le dessus de la sablière (partie 90), du fait que els autres pièces de bois reposent dessus, je n'ai que 2 centimètres d'accesible.

Un problème de plus qui se pose dont j'avais oublié de parler, c'est que je ne peux pas mettre les futures solives trop basses, du fait que la hauteur sous plafond n'était pas très importante avant le retrait déjà.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/06/2010 à 19h12
15/06/2010 à 19h12
Bonjour

Je veux être certain de bien comprendre.

Dernière photo

Châssis de fenêtre
Dessus un bois (quel mesure ? ) ce qui apparait gris clair
Dessus un chevron (sablière) auquel sont fixés les fermettes

peut on utiliser ce bois gris pour fixer des sabots par exemple.

si cela rabaisse le plafond trop à votre gout on peut aussi fixer des sabots sur la sablière.

comme c'est un faux plafond, pas destiné à recevoir de charge, on pourrait s'en contenter.

il serait aussi possible de poser les solives sur la sablière

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
15/06/2010 à 19h26
15/06/2010 à 19h26
D'accord, je pense ne pas avoir compris le terme de sablière la première fois.

Juste au dessus de la fenêtre, ce qui se trouve juste sur le mur, les dimensions sont celles que je vous ai donné, à savoir 80x90.
Sur cette pièce il serait possible de poser des sabots, ce qui emmenerai le plafond à 2.35m environ.

Encore au dessus, l'élément de bois portant la charpente (si j'ai bien compris cette fois-ci la sablière. Je pense que dessus il serait difficile de poser des sabots du fait de l'irrégularité de ce bois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/06/2010 à 19h50
15/06/2010 à 19h50
Bonjour

Directement posé sur le mur il y a la sablière

Tout en haut il y a la faitière

Entre c'est ou ce sont les pannes.

Le tout parallèlement au long mur

Donc pour en revenir à nos moutons, votre plafond viendrait à ras du châssis de fenêtre

esthétiquement ce ne sera pas du plus bel effet

En mettant les sabots de manière à ce qu'ils se posent à cheval entre le bois gris et la sablière, vous gardez quelques cm au dessus du châssis.

Je crois qu'on peut faire difficilement mieux



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
15/06/2010 à 20h03
15/06/2010 à 20h03
Merci du conseil.

Je vais voir ça. Que pensez vous de fixer directement les solives sur les élements de charpente que l'ont peu voir remonter sur les photos?

Celà peu t-il poser un problème du fait du poids qu'il y aurait dessus?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/06/2010 à 20h12
15/06/2010 à 20h12
Bonjour

Oui c'est possible mais ce sera vraiment une structure légère de plafond

Il faudra songer à placer des étresillons de façon à bien tout recaler pour obtenir une structure tendue.

Vos solives seraient de quelle dimentions

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
15/06/2010 à 21h18
15/06/2010 à 21h18
Bricolive me conseillait des solivettes en 32*175, après je vous dirais que je n'y connais vraiment pas grand chose dans ce domaine, les solives serviraient exclusivement à porter un faux-plafond en placo ainsi que l'isolant.

Qu'appelez vous des étresillons?


Merci d'avance Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/06/2010 à 21h47
15/06/2010 à 21h47
Bonjour

Avec ce que Bricolive vous conseille vous ne risquez pas de problème d'affaissement au centre de la solive.

Je trouve que le conseil est à suivre

Les étresillons sont des morceaux de bois que l'on place à intervalle de 60 /80 cm entre deux voliges pour éviter qu'elles ne vrillent une fois posées.

En travaillant avec de mesure juste un peu serrante, sous rigidifier également l'ensemble de la structure.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/06/2010 à 22h08
15/06/2010 à 22h08
Bonsoir Roro62, bonsoir Kriske,

Pour être sûr de bien situer les pièces est-ce que les commentaires sur la photo jointe sont exacts ? (position de la muralière 80*90, à plat j'imagine).

Si c'est le cas, on ne voit pas l'épaisseur du mur (une p'tite photo un peu du dessus serait bien) et donc le vide derrière la muralière, car elle n'est pas forcément au milieu du mur.
Pour garder la hauteur de plafond, je pensais qu'il était peut être possible de mettre les solivettes sur la muralière, à chaque chevron, avec fixation latérale sur les chevrons et repositionner des entretoises entre chevrons pour bloquer le tout. Certaines de ces entretoises existent déjà vue les photos. Il faudrait les enlever, placer et fixer les solivettes sur les chevrons, recouper les entretoises de 38 (largeur de la solivette) et les replacer.

Comme dit Kriske il faut également des entretoises à mi-portée des solivettes.

A+

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
15/06/2010 à 23h18
15/06/2010 à 23h18
Merci de vos réponses.

Pour être sur des commentaires, je vous remet une photo où je situe les éléments dont on parle, ça évitera de se tromper, surtout moi, vu que ces termes me sont étranger:



Donc alors en rouge, nous avons le fameux morceau de 80x90. En bleu, ce sont les pièces de bois sur lesquelles reposent les éléments de charpente.

Enfin, pour être sur que nous parlons de la même chose Bricolive, il s'agit bien des pièces marquées en jaune sur lesquelles tu fixerai les solivettes?

Je vois ce que je peux faire demain pour essayer de faire une photo vu de dessus.

Bonne nuit à vous si ce n'est pas déjà en cours Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/06/2010 à 06h03
16/06/2010 à 06h03
bonjour à vous deux

pour en savoir un peu plus :

http://www.ledictionnairevisuel.com/maison/structure-une-maison/charpente.php

bon la sablière est posée directement sur la maçonnerie
je trouve étonnant qu'il ne s'agit que d'un chevron. (mais je crois deviner pourquoi).

le principal c'est que cela tient.

quelle est la mesure du bois qui se trouve au dessus et sur lequel la charpente vient se fixer, cela ressemble aussi à un chevron

en Belgique on parle plus couramment d'entretoise, pour cette pièce destinée à maintenir l'écartement et à empêcher le bois de vriller.

avec des solives de 175 il faudra penser à recouper un peu les coins supérieurs pour que cela entre assez profond

remettre un étrésillon également à ce niveau

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 933