Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 24/01/2011 à 21h20

construire une jardiniere en parpaings

bonjour,
je me suis lancé dans la construction d'une jardinière composée de 3 murets de hauteurs différentes. Ce sont 1 carrés et 2 rectangles qui s'entrecroisent. Le premier fait 1m de haut le 2eme 0.80m et le 3eme 0.60 sur des longeurs comprises entre 1m et 2m. les parpaings font 20cm de large.
J'ai commencé à creuser les fondations. elles font 30x30, les angles sont justes.
Comment me conseillerez vous de faire mes fondations? C'est la première fois que je fais de la maçonnerie. Je vous serais très reconnaissants de me décrire en détails la meilleure façon de commencer la construction.
Merci d'avance.
N.
citer répondre

Liste des réponses

le 25/01/2011 à 11h31
RE : construire une jardiniere en parpaings
Bonjour

pour simplifier le travail je suggère de faire une fondation identique pour l'ensemble, à savoir celle correspond au mur le plus haut

faire une fouille d'un quarantaine de cm de profondeur

la largeur de la fondation doit être égale au double de la largeur du parpaing que vous allez utiliser (donc pour un bloc de 20cm 35/40 cm de manière à positionner le bloc au centre tout en laissant 7,5/10 cm de chaque côté).

l'idéal étant de mettre une armature métallique ou quelques barres à béton pour rigidifier le tout

citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 25/01/2011 à 18h30
RE : construire une jardiniere en parpaings
...merci.
J'ai fini de faire les fondations (une seule fondation pour l'ensemble du 'module' de jardinières) qui sont de dimensions un peu plus modestes ( 30cm de large et 30cm de profondeur. Je me suis rendu après avoir mis le fond de forme à niveau qu'il me restait ejnviron 15cm après avoir ratttrapé le niveau le plus bas et mis l'ensemble à niveau là où j'ai du remonter le plus.
Prochaine étape: couler une dalle béton avec ferrailles de 15 cm.
J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises... Je ne sais pas trop ce qui peut m'attendre.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 611
keyboard_arrow_up