Bricoleur du Dimanche

Double vitrage

Par Nawak33

avatar - Nawak33
Petite nouvelle
Message(s) : 5
24/01/2015 à 22h45
24/01/2015 à 22h45
Bonjour, Je suis propriétaire d un appartement avec du double vitrage alu qui doit dater un peu, genre 10 ans je pense. Le problème c est que j ai de l'air qui passe au niveau de certaines des baies vitrées. Par exemple j ai de l air qui entre mon sol et mes fenêtres ou entre les bâtants des fenêtres. Quand je touche la vitre et le cadre ils sont vraiment froids. J ai donc l impression que le double vitrage a été mal posée ou alors il a mal vieilli. Est ce possible de trouver une solution ou me conseillez vous de changer mon double vitrage? Mer i
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/01/2015 à 22h59
24/01/2015 à 22h59
, Nawak, sur ce site d'entraide.
Règle d'abord la question des fuites d'air.
S'il n'y a pas de buée qui se forme à l'intérieur du double-vitrage, il remplit sa fonction. Même si de nos jours on trouve des double-vitrages plus performants qu'il y a 10ans (épaisseurs de verre, remplissage de gaz, etc...), tant que les problèmes les plus graves ne seront pas réglés, mettre un verre plus performant ne t'apportera pas grand chose.
Il faut aussi considérer l'aération de ton logement : quand on rend tout très hermétique, on ajoute des entrées d'air....
@+
ou créer un compte pour participer

Par Nawak33

avatar - Nawak33
Petite nouvelle
Message(s) : 5
25/01/2015 à 08h22
25/01/2015 à 08h22
Merci pour ton retour. Le truc c est que je ne sais pas qui contacter pour régler mon problème d air qui passe au niveau du sol et entre les deux parties du double vitrage. Un poseur de fenêtre ne remettra pas en état mon double vitrage, non? Je pense que c est un problème de joint qui ne remplit pas sa fonction.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/01/2015 à 09h12
25/01/2015 à 09h12
Bonjour.
Nous pouvons essayer de t'aider si toi-même as la gentillesse de nous aider par des photos...
Toi-même, ne sais-tu pas bricoler ou n'ne as-tu pas le goût ? Dans ton réseau relationnel (famille, amis, voisins, collègues...) n'as-tu pas un bricoleur (ou une bricoleuse Top ! ) apte à t'aider, éventuellement avec notre aide ?
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
25/01/2015 à 09h57
25/01/2015 à 09h57
bonjour, Il faut savoir que les vitrages coulissants sont toujours moins étanches que les fenêtres PVC.

Mais on veut de l'étanchéité à tout prix, alors comme dit plus haut il faut créer des aérations dans le haut et avoir une VMC qui extrait l'air qui se renouvelle par ces aérations, donc, il y a des fois je me demande si on gagne beaucoup à remplacer des fenêtres.

Si le froid passe au dessous du coulissant,( ça se passait chez moi). J'ai acheté du joint mousse -le plus simple, le moins cher- et après avoir bien nettoyé et séché, je l'ai collé juste au dessous contre la partie fixe pour faire barrage à l'air.

A noter que même les baies vitrées alu actuelles sont froides au toucher. L'alu est un matériaux froid alors que le PVC ne semble pas froid au toucher, même si la température est la même.

Il en est de même avec le carrelage qui est froid lorsqu'on marche pieds nus, alors que la moquette ne semble pas froide, car elle n'est pas conductrice comme le carrelage.

L'air arrive à contourner le rail, il monte passe au dessus du rail et redescend, en raison de la différence de température, mais aussi à cause de la dépression créée par la VMC lorsqu'il y en a une. (moi, je n'en ai pas, mais ça passait un peu malgré tout.)

Ce n'est pas la peine d'aller voir un pro de la fenêtre, sinon il va voir une belle occasion d'encaisser une belle somme que vous n'amortirez JAMAIS;

En plus du joint, il serait bon d'avoir un rideau fin et tissage serré qui laisse bien passer le jour, et un double rideau pour la nuit. La meilleur des fenêtres est moins performante qu'un mur isolé, donc mieux vaut couper le rayonnement froid qu'on peut avoir surtout la nuit,, et on ferme les volets, surtout que la nuit c'est là où il fait le plus froid.
ou créer un compte pour participer

Par Nawak33

avatar - Nawak33
Petite nouvelle
Message(s) : 5
30/01/2015 à 13h23
30/01/2015 à 13h23
Bonjour, Merci pour vos commentaires. Difficile de prendre des photos car l air qui passe ça ne se voit pas et on ne voit pas grand chose sur ces fenêtres. Il s avéré après vérification que mes fenêtres sont en alu sans rupture de pont thermique d ou la sensation de froid autour de mes fenêtres. J ai fait passer des professionnels pour avoir des devis et c est vrai que ça fait cher.... Je vais peut être essayer de mettre du joint entre le sol et le cadre de la fenêtre car j ai de l eau qui s infiltre. Hier soir j avais une flaque d eau car beaucoup d eau avait pu passer. Un des pro qui est passe ce matin pour me faire un devis a remis en place un des montants de la fenêtre donc je verrai si la flaque revient a la prochaine pluie... Cette eau qui passée st vraiment un problème car j ai du parquet au sol et ça va finir par me le pourrir....peut être que leroy merlin pourra me proposer un joint silicone a mettre a l extérieur.... Pas évident: en tt si je refais mes fenêtres et fais poser des volets roulants il faut compter 10000 euros et évident je ne vais pas gagner 4 degrés par pièce....
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
30/01/2015 à 14h09
30/01/2015 à 14h09
bonjour, dans ce type de fenêtres, il y a des orifices pour que l'eau qui peut tomber sur le rail d'un côté, puisse s'évacuer.

Il se pourrait que quelqu'un l'ait bouché. ça se trouve dans le bas et plutôt près des angles. Donc à vérifier.

Sinon l'eau pourrait passer par dessous si l'étanchéité n'avait pas été bien faite, ou si elle s'est détériorée.

Là il faut, PAR DEHORS, bien nettoyer l'angle entre l'alu et le seuil, gratter un peu aussi, et mettre du "silicone maçonnerie" et lisser ainsi ce sera étanche. Ce n'est pas très difficile. il suffit que ce soit propre et sec.

Même avec rupture de pont thermique, le contact de l'alu, même à l'intérieur est froid.

S'il n'y avait pas de pont thermique c'est que les fenêtres seraient plus anciennes.

Il faudrait savoir la date de construction de l'immeuble, elles sont probablement d'origine.

Et attention, en copropriété, il faut toujours en parler au syndic avant de remplacer des fenêtres, sinon on risque d'avoir des problèmes si elles rompent l'harmonie de l'immeuble, et on peut être condamné à les enlever.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Nawak33

avatar - Nawak33
Petite nouvelle
Message(s) : 5
30/01/2015 à 22h59
30/01/2015 à 22h59
J ai acheté du mastic, des que le temps se remet au sec je vais tenter...après si ça ne marche pas, il ne me restera plus qu a changer les huisseries....merci.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
31/01/2015 à 05h32
31/01/2015 à 05h32
Nawak33 a écrit :

Bonjour,
Je suis propriétaire d un appartement avec du double vitrage alu qui doit dater un peu, genre 10 ans je pense. Le problème c est que j ai de l'air qui passe au niveau de certaines des baies vitrées. Par exemple j ai de l air qui entre mon sol et mes fenêtres ou entre les bâtants des fenêtres. Quand je touche la vitre et le cadre ils sont vraiment froids. J ai donc l impression que le double vitrage a été mal posée ou alors il a mal vieilli. Est ce possible de trouver une solution ou me conseillez vous de changer mon double vitrage?
Mer i


bonjour
l'air ne passe t'il pas entre les ouvrants et les dormants, les joints à cet endroit sont soit inexistant ou en mauvais état.
C'est à 99 % des cas que l'air passe par là et non par le double vitrage, c'est la sensation de froid qui fait penser à ça et qui détourne le problème. A voir.
ou créer un compte pour participer

Par Nawak33

avatar - Nawak33
Petite nouvelle
Message(s) : 5
31/01/2015 à 21h39
31/01/2015 à 21h39
L air passe a différents endroits en fonction des fenêtres: - l air passe en bas des fenêtres entre les deux vantaux. Sur deux fenêtres l air ne passe pas a cet endroit car j ai une partie métallique sur un des deux vantaux qui se fixe sur le dormant et bloque mon vantail donc quand tout est ferme pas d air ou en tt cas moins d air. Mais sur deux fenêtres je n ai pas cette partie métallique et l air passe. Est ce que ces espèces de tirettes en metal s achètent dans le commerce? - sur certaines fenêtres l air passe en bas entre le dormant, et le sol. On voit sur une fenetre comme un vide et je me demande s il ne manque pas un joint a l interieur.... - l air passe également a certains endroits entre le dormant et l ouvrant, au niveau du sol - j ai également l impression que l air passe au niveau des gonds car quand je mets la main je sens comme un souffle d air froid très fin. Ensuite j ai de l eau qui doit passer aussi car j ai des infiltrations d eau quand il pleut bcp qui apparaissent sur mon parquet. Par contre je ne sais pas si l eau vient du dormant ou de l ouvrant.... petite info supplémentaire: l ancienne partie en bois au niveau du sol des balcons n a pas été recouverte et je me demande si mes problèmes d infiltration ne viendraient pas de la.... Merci pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
01/02/2015 à 12h43
01/02/2015 à 12h43
salut
ce sont bien les joints périphériques en cause, les joints s’achètent facilement en GSB
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 95