Bricoleur du Dimanche

drainage d’un terrain

Par nilloc

avatar - nilloc
Petit nouveau
Message(s) : 7
18/04/2008 à 09h13
18/04/2008 à 09h13
J'ai un terrain dans lequel j'ai des arrivées d'eau naturelles et des évacuations d'eau de mon puisard. Je voudrais drainer ce terrain qui a une pente de 1 m environ. Quelles solutions ? Merci à vous qui répondrez. Nilloc
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par ekroo

avatar - ekroo
Petit nouveau
Message(s) : 5
05/07/2008 à 20h25
05/07/2008 à 20h25
Bonjour, je me pose un peu la même question, je dois drainer un terrain sur quelques mètres; je me demande ce qu'il faut mettre dans le fond de la tranchée (à part le drain^^), des cailloux ? du sable ? un bidim ? ... Merci d'avance
ou créer un compte pour participer

Par nilloc

avatar - nilloc
Petit nouveau
Message(s) : 7
07/07/2008 à 08h58
07/07/2008 à 08h58
Bonjour ekroo, Je peux t'apporter qq infos pour drainer ton terrain par rapport à ce que j'ai réalisé et qui semble fonctionner. Pour ce qui me concerne, j'ai découvert dans la partie de terrain où l'eau arrivait en surface que le sous-sol était argileux. La terre ne représentant que à 10 - 15 cms d'épaisseur. Ce que j'ai fait: - j'ai creusé des tranchées en V, évasées, pour capter l'eau le plus loin possible. C'est-à-dire que la base du V faisait environ 15 cms de large ; - au fond de la tranchée j'ai étalé des gravillons pas trop gros; - j'ai installé le drain, diamètre 80mm, dans le fond du V sur les gravillons enroulé dans un tissu spécial pour drainage pour empêcher les racines de pénétrer le drain; - ensuite j'ai recouvert le drain de gravillons sur une épaisseur de 15 à 20 cms et rajouter de la terre sur 20 à 30cms, (environ une hauteur de bêche), pour pouvoir intervenir le cas échéant, dans le temps, soit pour retourner le terrain pour diminuer les racines ou tout simplement pour faire qq plantations de plantes . Aujourd'hui, cela fait trois semaines que c'est terminé. Il a plu beaucoup depuis 3 - 4 jours, l'eau ne reste plus en surface et je peux même m'aventurer à marcher sur la terre chose qui m'était impossible de faire avant car on s'enfonçait dans la boue. Bon courage Nilloc
ou créer un compte pour participer

Par ekroo

avatar - ekroo
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/07/2008 à 21h50
07/07/2008 à 21h50
Merci pour tes conseils et ton expérience Nilloc. 15 à 20 cm de cailloux en recouvrement ça doit faire pas mal de mètres cubes (ça dépend la longueur bien sûr); quel type de cailloux faut il prévoir pour ne pas se ruiner ? cailloux à béton ? Merci encore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nilloc

avatar - nilloc
Petit nouveau
Message(s) : 7
08/07/2008 à 11h32
08/07/2008 à 11h32
Bonjour, J'ai mis des gravillons que l'on met dans les allées, plus faciles à mettre en place et qui épousent mieux le drain. Le drain est bien enveloppé par les gravillons et ne bouge plus. Le volume est facile à calculer. Tu fais la surface de ton V, la profondeur de la tranchée moins 20 à 30 cms, par la longueur de la tranchée. Personnellement, j'ai utilisé 2 m3. Pour ce qui concerne le prix, j'ai eu la surprise de trouver des gravillons beaucoup moins chers chez Bricomarché que chez Point P. De plus si tu as une remorque, tu fais plusieurs tours.Pour 2 m3 j'ai fait 5 tours et fais des économies sur le transport. Compte tenu de l'augmentation du prix de gas oil le prix du transport est très cher. Bon courage
ou créer un compte pour participer

Par ekroo

avatar - ekroo
Petit nouveau
Message(s) : 5
08/07/2008 à 20h11
08/07/2008 à 20h11
Merci pour ces précisions, j'ai en effet acheté une remorque récemment (quasi indispensable pour un projet de construction) Je posterai les photos de mon drainage au fur et à mesure (ça peux toujours servir...) Merci encore
ou créer un compte pour participer

Par nilloc

avatar - nilloc
Petit nouveau
Message(s) : 7
08/07/2008 à 23h19
08/07/2008 à 23h19
OK et bon courage Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : dieren , john45862 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 41