Bricoleur du Dimanche

Etanchéité des fondations nécessaire

Par Davl44

avatar - Davl44
Bricoleur
Message(s) : 81
15/07/2019 à 10h37
15/07/2019 à 10h37
Bonjour,

Je vais aborder la rénovation extérieure de ma maison. Cela commence par le drainage en fondation qui n'existait pas. Notre terrain dès qu'il pleut de manière abondante est inondé en partie de 2 ou 3cm d'eau ou détrempé.
Nous allons donc installé des drains le long des fondations et en profiter pour faire une isolation. J'ai fait pas mal de recherche mais je ne trouve pas de réponse claire.
La maison est sur terre plain donc pas de vide sanitaire, la fondation est en parpaing plein banché. Je ne vois pas s'il y a une arase étanché car il elle date des années 80 et les peintures successives sont venu mordre sur les fondations.
J'ai récupéré par mon travail des panneaux Knauf Therm Perimaxx qui a déjà le cuvelage de préformé sur les panneaux ainsi qu'un géotextile. Ce produit doit être posé par plot de colle goudron. Perimaxx
La question donc est-il nécessaire de faire un enduit goudron d'étanchéité derrière l'isolation car j'ai pu lire plusieurs version. Que sur terre plain ça ne sert à rien car l'humidité pourrait passer par l'intérieur et donc être bloquée par l'étanchéité extérieur donc pourrait dégrader mes fondations. J'ai pu aussi lire que sur parpaing plein il n'y avait pas nécessité de mettre de l'étanchéité.

Si vous pouvez m'éclairer!

Merci par avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Davl44

avatar - Davl44
Bricoleur
Message(s) : 81
17/07/2019 à 09h50
17/07/2019 à 09h50
Bonjour, bonjour!

Personne a une idée ou avis? Cool
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/07/2019 à 17h54
17/07/2019 à 17h54
Coucou

Produit nouveau que je ne connais pas

Il faut l'utiliser comme ils disent

Moi j'ai l'habitude de mettre un drain dans le fond qui est ditrprige vers un puisard

La technique de x cm de graviers drainant sans tuyau d'évacuation me laisse perplexe surtout en terrain argileux

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Davl44

avatar - Davl44
Bricoleur
Message(s) : 81
17/07/2019 à 18h08
17/07/2019 à 18h08
Bonjour Kriske,

Merci pour ta réponse.

Il y a bien un tuyau d'évacuation dans leur doc et dans ma prévision d'installation. C'est sûrement mon utilisation du terme cuvelage qui induit en erreur. C'est en fait les picots (équivalent à ceux du delta MS) qui sont déjà préformé sur l'isolant. Il y a donc bien un tuyau car je suis sur terrain argileux.
J'ai appelé l'assistance Knauf qui ne sait pas me dire la meilleur solution car ils sont d'accord toutes les fondations ne nécessitent pas une étanchéité...
La seule raison pour laquelle ils décrivent dans leur fiche un enduit goudron est que ça leur permet de garantir la tenue de leur colle qui va avec le panneau sur un support dit propre.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10