Bonjour à tous,
Ma voisine du haut a coupé mes câbles au plafond de la petite chambre pendant des travaux, comme indiqué en noir sur le schéma.
En conséquence, je me retrouve sans lumière dans cette petite chambre.
Après délibération du tribunal, sans entrer dans les détails, il a été décidé que les travaux devraient être réalisés de mon côté en remplaçant le câble du luminaire entre la salle de bain et la petite chambre, en changeant le faux plafond dans la salle de bain par un nouveau pour cacher el cable et par une coulotte au niveau du plafond de la petite chambre
Dans la petite chambre il y a d'autres cables , mais venant du sol j'en ai trois
Ma question est la suivante : étant donné qu'il y a un interrupteur dans la petite chambre alimenté par un câble venant du sol, est-il vraiment nécessaire de remplacer le câble entre le luminaire de la salle de bain et celui de la petite chambre ?
Merci de l'aide
Bonjour
C'est difficile de répondre à ce point, sans connaitre la nature des fils et le cheminement qu'ils empruntent.
Je vous joins quelques exemples de réalisation d'un circuit d'éclairage pour illustrer
Au niveau d'un interrupteur vous devez avoir :
Au niveau d'une lampe :
Il faudrait analyser tout cela, mais je pense que le neutre et la terre transitent dans la gaine entre le luminaire salle de bain et celui de la petite chambre. Il faut donc les rétablir.
Une solution serait de les ajouter dans les gaines avec un cheminement qui ferait : luminaire sdb --> interrupteur sdb --> interrupteur petite chambre --> luminaire petite chambre. A voir si en fonction de la configuration des lieux et de l'installation, si c'est réalisable.
Bonjour,
Merci pour la réponse et le schéma.
Je vous joins un petit croquis de ce que je vois lorsque je retire le cache de l'interrupteur.
Dans le même temps, je voudrais rectifier qu'apparemment dans le plafond, il ne passe qu'un seul fil entre les luminaires, ce qui pourrait signifier, à mon sens, une seule phase.
Par contre, je pense que l'autre phase passe au niveau des interrupteurs, car, comme évoqué sur le croquis, j'ai deux fils noirs et un fil bleu. Le bleu, je ne sais pas d'où il vient. Par contre, les noirs, je dirais que le premier vient du compteur et que le deuxième alimente l'interrupteur de la salle de bain, puis celui du WC et ainsi de suite.
D'après ce que je peux voir sur ton joli schéma très bien fait, c'est que dans tous les cas, je pourrais me passer du fil qui relie le luminaire de la salle de bain à celui de la petite chambre.
Ah oui, à titre indicatif, le luminaire de la salle de bain fonctionne, ainsi que celui du WC et de l'autre chambre.
Donc, après déduction, je pense que si les autres interrupteurs fonctionnent toujours, c'est que j'ai bien du courant qui arrive dans l'interrupteur de la salle de bain.
Un grand merci pour l'aide.
S'il n'y a qu'un seul fil entre les luminaire c'est plus probablement le neutre (on va suppose qu'à l'époque il n'y ait pas de terre)
Il y a beaucoup de fils sur l'interrupteur (5). C'est un simple ? un double ? il ne dessert que la sdb ? il y a des fils regroupés sur les mêmes bornes ?
Je pense effectivement que le courant arrive bien à l'interrupteur de la sdb, et sans doute même au luminaire (à tester). C'est le neutre (qui ferme le circuit) qui est sans doute coupé.
En effet, il n'y a pas de fil de terre pour les luminaires.
Pour l'interrupteur, c'est un interrupteur double qui commande un autre luminaire.
Quant au plafonnier, il y a deux façons de l'éteindre : soit par l'interrupteur, soit par une corde dans un petit boîtier au centre d'un autre mur (comme on le faisait dans le temps pour éteindre lorsque l'on se mettait au lit).
Petite rectification : l'interrupteur ne sert que pour la petite chambre. Pour la salle de bain, l'interrupteur est dans le hall.
Dans l'interrupteur de la petite chambre que j'ai démonté, il y a, comme sur le croquis, deux fils noirs qui remontent dans un tube a partir du sol, et un fil bleu. Les deux noirs se placent à la borne de l'interrupteur, tandis que le bleu poursuit sa course vers une borne de connexion.
De cette borne de l'interrupteur, il y a 3 fils jaunes :
Le premier va vers le luminaire.
Le deuxième va vers le plafonnier.
Le troisième est placé sur la borne de connexion.
De cette borne de connexion, repart aussi un fil bleu vers le plafonnier.
Ensuite, si j'ai bien vu, il y a un Wago sur lequel sont reliés deux câbles jaunes. Le premier part vers le plafonnier et l'autre vers le luminaire (il devrait sûrement y avoir un autre fil qui va vers le Wago...
Il faudrait que vous soyez plus précise sur le bornes utilisées sur l'interrupteur (il doit y avoir un repérage)
Comme cela je dirais que les 2 noir sont des navettes qui vont vers le 2ème point de commande
Le bleu pourrait être le neutre, vu qu'il n'est pas raccordé à l'interrupteur.
Merci de l'aide.
Demain, je dois réaliser des photos.
Oui, en effet, sur l'interrupteur, il y a 3 fils jaunes et un fil noir qui y sont raccordésd'un côté .L'autre fil noir, quant à lui, est raccordé de l'autre côté.
Le bleu va dans une borne de connexion, et ensuite de cette borne de connexion, un fil bleu repart vers le plafonnier.
Pour fonctionner correctement un circuit électrique doit avoir une phase pour l'alimentation de l'interrupteur, un retour de lampe chemin entre l'interrupteur et la lampe une lampe et un neutre fil bleu qui retourne vers le tableau électrique. Si vous n'avez pas la totalité de ces fils présent dans la pièce et relié au tableau votre circuit ne peut pas fonctionner. La présence du fil vert/jaune mise à la terre et obligatoire.
Bonne continuation.