Bricoleur du Dimanche

FOurrure sur poutre cassée

Par BLD_10B

avatar - BLD_10B
Petit nouveau
Message(s) : 5
09/11/2010 à 16h27
09/11/2010 à 16h27
Bonjour, sur une panne de charpente en résineux datant fin XVIIIe siècle de 6m de portée, j'ai une fracture à 2m du mur. Je soutien avec 2 étais de maçon. La panne est à 3m de haut donc accessible avec petit échafaudage. Je compte réparer sans déposer la poutre fracturée. Je peux faire une fourrure ou bien doubler de part & d'autre la panne fracturée avec un bastaing ce qui ferait une fourrure sur toute la longueur . Question : pour faire la fourrure peut-on utiliser du fer par exemple un "plat" de la sidérurgie & si oui de quelle épaisseur minimale ? Le bastaing se perfore plus facilement, le "plat" serait plus compact mais plus lourd ( forage initié au chalumeau 2800° pour passer les boulons de charpentier). Merci pour tout avis Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/11/2010 à 16h38
09/11/2010 à 16h38
Bonjour

une petite photo serait la bien venue

moi j'aurai dans un premier temps et sur base de ce que je lis, opté pour encastrer une poutrelle en U, soutenue par des étais le temps de boulonner celle ci sur une assez grande longueur

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par BLD_10B

avatar - BLD_10B
Petit nouveau
Message(s) : 5
09/11/2010 à 16h59
09/11/2010 à 16h59
merci de cette suggestion ! si le fer en U est sous la poutre cassée on doit pouvoir le maintenir avec des U boulonnés ( je ne sais pas le terme technique désignant ce produit de charpentier) ce qui est encore plus rapide . Je soulève la poutre cassée par les étais , je place le fer en U - de 2m de long par exemple) et j'attelle le tout autour de la poutre cassée .:)
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/11/2010 à 18h07
09/11/2010 à 18h07
Bonjour

je pense qu'il faut attacher le mieux possible la poutrelle en U en dessous du bois à renforcer

ensuite soulever l'ensemble avec les étais

car si vous mettez les étais d'abord vous ne saurez pas glisser la poutre en U

ensuite vous attelez le tout

c'est ainsi que je ferai.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18