Bricoleur du Dimanche

Mur de soutainement en bloc à bancher

avatar - angelo_555
Petit nouveau
Message(s) : 4
29/07/2008 à 15h42
29/07/2008 à 15h42
Bonjour à tous ... j'ai fait le tour avec l'ami google et je ne trouve pas de solution à mon problème, j'espère alors la trouver ici !! lol Je dois monter un mur de soutainement pour ma descente de sous-sol sur un longueur de 10 ou 11 mètres en arc de cercle ... le maçon m'a conseillé de le faire en bloc à bancher et de surtout bien le ferrailler !! mais le hic est que le bloc à bancher standard coûte entre 2,28 et 2,90 € pièce et que le standard est fait pour monter un mur "droit" ... d'après ce que j'ai compris, c'est un peu comme du lego, ça s'emboîte un peu, comment donc les décaller pour créer un virage ??? Vos connaissances me seront très utiles et merci par avance ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/07/2008 à 16h20
31/07/2008 à 16h20
Bonjour
Ce type de parpaings à bancher existe. Ca s'appelle "Varibloc".
Docu jointe.tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf/GS16-Q/AQ060514.PDF. Il reste la solution de le faire entièrement en béton.
Attention : un mur de soutènement ne s'improvise pas : la fondation est aussi importante que le mur lui même et demande à être calculé par un ingé ou une personne compétente.
A savoir aussi que les armatures de semelles ne seront pas standard mais à faire sur mesure. Il ta faudra donc apprendre à façonner des armatures.
Donne au forum :
- nature du terrain
- emplacement géographique (pour hors gel)
- utilisation du terrain amont (jardin, circulation, etc.)
- profil des murs indiquant les niveaux de la rampe et du terrain amont.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 77