Bricoleur du Dimanche

poutre de soutainement

Par egnar38

avatar - egnar38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
22/01/2011 à 13h02
22/01/2011 à 13h02
Bonjour,

Je rénove actuellement une ancienne longère et je suis embarassé par le plancher du 1er étage ou du plafond du rez de chaussée ...c'est comme on veut. !
en fait le niveau est constitué de 14 solives de 10 cm d'épaisseur et 22 cm de hauteur, longues de 6 m et espacées de 45 cm environ
le tout recouvert de plaques de copeaux pressés.
résultat : quand on marche on a un sentiment de flottement.
je souhaiterais poser au rez de chaussée sous ces olives une poutre qui ferait la largeur de la piéce environ 6 m

question quelle section de bois dois je utiliser pour renforcer l'ensemble ?

puis je metttre un IPN ? mais je pense plus lourd a installer

Merci pour vos conseils

COrdialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/01/2011 à 13h17
22/01/2011 à 13h17
Bonjour

1. a quoi est destiné ce plancher dans l'avenir

2. quelle est l'épaisseur de plaques en copeaux pressés

3. pouvez vous préciser si ces copeaux pressés sont de l'OSB ou des panneaux à particules

4. ce sentiment de flottement vous l'avez entre deux poutres ou sur une poutre

la pose d'un IPN n'est pas plus compliquée que la pose d'une poutre
le seul aspect à prendre en compte sera l'esthétique

si vous aimez une belle poutre (en chêne par ex) ou si vous préférez un coffrage pour cacher un IPN

ou si dans les 2 cas vous faites un faux plafond qui cache le tout

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
22/01/2011 à 15h32
22/01/2011 à 15h32
Bonjour
Ne serait ce pas également les solives qui auraient des faiblesses au niveau où elles sont fixées dans le mur ? Epaisseur attaquée par l'humidité ou pire par des insectes ? Car 6 m c'est possible en portée avec cette section.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par egnar38

avatar - egnar38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
23/01/2011 à 09h15
23/01/2011 à 09h15
kriske a écrit :

Bonjour

1. a quoi est destiné ce plancher dans l'avenir

2. quelle est l'épaisseur de plaques en copeaux pressés

3. pouvez vous préciser si ces copeaux pressés sont de l'OSB ou des panneaux à particules

4. ce sentiment de flottement vous l'avez entre deux poutres ou sur une poutre

la pose d'un IPN n'est pas plus compliquée que la pose d'une poutre
le seul aspect à prendre en compte sera l'esthétique

si vous aimez une belle poutre (en chêne par ex) ou si vous préférez un coffrage pour cacher un IPN

ou si dans les 2 cas vous faites un faux plafond qui cache le tout



bonjour et merci


il est destiné à supporter en plein milieu 2 cloisons de 3 m en placo pour faire un couloir, 1 cloison placo pour séparer le wc de la salle de bain.
en fait il y aura donc 1 chambre, 1wc et une salle de bain

l'épaisseur de plaques doit à mon avis faire 27 mm et sont en copeaux pressés standards

ce sentiment de flottement se ressent quand je marche sur le plancher et je marche perpendiculairement aux solives

le plancher en étage sera totalement changé pour être remis à niveau ( par endroit j'ai une différence de 7 cm) et il sera recouvert d'un plancher chêne en lattes

merci et bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/01/2011 à 12h06
23/01/2011 à 12h06
je cite

il est destiné à supporter en plein milieu 2 cloisons de 3 m en placo pour faire un couloir, 1 cloison placo pour séparer le wc de la salle de bain.
en fait il y aura donc 1 chambre, 1wc et une salle de bain
donc le plancher est amené à supporter une charge plus important qu'avant, dans ce contexte il vaut effectivement mieux placer un renfort par en dessous
l'épaisseur de plaques doit à mon avis faire 27 mm et sont en copeaux pressés standards
cela devient sans importance puis vous allez les remplacer par un plancher en chêne
ce sentiment de flottement se ressent quand je marche sur le plancher et je marche perpendiculairement aux solives
Une fois la poutre placée en dessous, cela devrait cesser
le plancher en étage sera totalement changé pour être remis à niveau ( par endroit j'ai une différence de 7 cm) et il sera recouvert d'un plancher chêne en lattes
Donc il faudra relever un certain nombre de lambourdes avant de placer la poutre de renfort

avec cela, je ne sais toujours pas si on fait un faux plafond

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par egnar38

avatar - egnar38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
23/01/2011 à 18h33
23/01/2011 à 18h33
Bonsoir ,

nous sommes bien d'accord.
et cela me renvoie à mon message initial.
si je prends une poutre en bois quelle en serait la meilleure section ,
et si je la prenais en métal IPN quelle en serait la section ? mais là je crains qu'elle ne soit plus lourde que le bois

Merci
Cdlt
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/01/2011 à 18h45
23/01/2011 à 18h45
Bonjour

pour 6 m de long je mettrai deux poutres sapin rouge du Nord ou Douglas de 27 par 8 boulonnées entre elles


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
23/01/2011 à 19h45
23/01/2011 à 19h45
SLT.

Laisse tomber ton histoire de poutre de soutènement

ce n'est pas elle qui soulèveras les solives pour les redressés
et les remettrent de niveau .

Le problème du flottement des panneaux de particule quand tu marche dessus c'est parce que ils ont étaient posée tel que sur les solives sans y metre des cales de soutènement
entre solives et panneaux .
tu est quitte à démonter intégralement ce plancher de panneaux pour en reprendre la pose en faisant des points de niveau principaux sur toute la superficie du plancher de l'étage puis ensuite poser des cale tout les 40 cm sur les solives en t'aidant d'une régle alu de maçon c'est a dire avancé la pose des cales de la meme manière qu'un carreleur tire une chape sèche.
Ensuite repose les panneaux de particules sur ce lit de cales de bois de différentes épaisseur en les vissant directement sur
les solives avec des vis de différentes longueurs et en rajoutant des cales en bout de panneau la ou il y a les solives et en vissant des morceaux lattes sous les panneaux pour les solidariser au suivant la ou ce n'est que du vide.

Ainsi tu auras un plancher de niveau sur tout l'étage et sans cet effet de flottement puisqu'il seras solidaire uniformément
avec les solives sur toute la surface de toute façon comme il y a déjas une pièce qui est prévue d'etre refaite pour les 7cm
de remise à niveau et ne pouras etre refaite que de cette maniere autant tout faire d'un coup pour ne pas avoir de différence de niveaux entre les pièces .

Un conseille prend quelqu'un qui touche sa bille en menuiserie et en marquage de points de niveaux .
ou créer un compte pour participer

Par egnar38

avatar - egnar38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
25/01/2011 à 10h01
25/01/2011 à 10h01
bonjour

merci pour ces commentaire s dont certains très détaillés.

Mais je pense que je me suis sans doute mal exprimé dans mes propos.
En fait je ne souhaite pas relevé avec une poutre (bois ou IPN) le plancher.
Je souhaite seulement le soutenir en son milieu car c'est là que seront posées les cloisons placo.

Je garderai donc l'idée de 2 poutres bois boulonnées entre elles.

Quant à mon plancher de l'étage il était prévu de le laisser tel quel et de rectifier avec des tasseaux de différentes épaisseurs, le niveau pour y poser mon parquet à lames.

merci pour vos conseils et bonne journée

lors de travaux j'en profiterai pour faire quelques photos

A bientôt
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/01/2011 à 11h20
25/01/2011 à 11h20
Bonjour

7 cm avec des tasseaux ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par egnar38

avatar - egnar38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
25/01/2011 à 12h04
25/01/2011 à 12h04
kriske a écrit :

Bonjour

7 cm avec des tasseaux ?



tasseaux n'est sans doute pas le seul mot que j'aurais du utiliser mais c'est le premier qui m'est venu à l'esprit

en fait il me faut rectifier une pente qui va progressivement de 0 à 7 cm sur 6 m de long
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/01/2011 à 13h36
25/01/2011 à 13h36
Bonjour

en supposant que vous installiez la double poutre dont je vous parlais
comment voulez vous qu'elle soutienne l'ensemble des lambourdes si elles ne sont pas à la même hauteur sur toute la longueur

moi je vois cela ainsi

démonter le plancher
aligner les lambourdes afin d'être soutenues par la double poutre

tendre des ficelles entre les lambourdes extérieure

clouer des voliges sur chant pour récupérer si pas le niveau au moins la planéité de l'ensemble

ça c'est cohérent dans mon esprit et c'est ce qui au final donnera le meilleur résultat pour un minimum de travail

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11