Bricoleur du Dimanche

murs en bourre

avatar - la tite bricoleuse
Petite nouvelle
Message(s) : 4
11/03/2008 à 12h46
11/03/2008 à 12h46
Bonjour, Nous venons d'acheter une maison où les murs sont en bourre ...on a déjà eu cette situation dans notre ancienne maison et comme elle était petite, nous avions mis les murs à nu avant de mettre les placo. Cette fois-ci, vu la surface, nous voudrions éviter d'enlever la bourre ... est-ce possible à votre avis ?? Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
11/03/2008 à 13h15
11/03/2008 à 13h15
bonjour :

Qu'est ce que c'est un mur en bourre. J'avais jamais entendu ça jusque là.

Donc difficile de vous aider.
ou créer un compte pour participer
avatar - la tite bricoleuse
Petite nouvelle
Message(s) : 4
13/03/2008 à 12h15
13/03/2008 à 12h15
Bonjour, C'est peut-être un mot du nord. Je pense que l'équivalent est un mur en torchis ...!
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
13/03/2008 à 23h05
13/03/2008 à 23h05
Bonjour,
"Bienvenue chez les chtis"

C'est exact (bourre = enduit au torchis) et j'avais poser le même type de question dans le forum bricolage mais malheureusement sans réponse, j'avais certainement mal formulé mon probléme: voir ci dessous :

"J'ai vu la fiche préparation des murs mais ce cas me semble un peu particulier:
Dans une construction ancienne les murs sont en briques recouverts d'environ 5 à 8 mm d'une couche de "torchis" à base d'argile et probablement de crin de cheval.
1 - avant pose des papiers peints ou fibre de verre, que pensez-vous d'enduire à la colle à placo (type MAP qui semble bien accrocher sur tous les supports ?

2- pour la douche je compte coller des plaques de placo hydrofuge sur ce "torchis" puis poser le bac à douche sur le plancher, ensuite carrelage sur le placo et joint silicone autour du bac

3 - une autre solution pourrait être de mettre la brique à nu mais je n'y tiens pas car c'est un appartement et cela fait énormément très beaucoup (et c'est peu dire !) de poussières

Merci pour vos avis"

Vu l'absence de réponse, j'ai tranché en enlevant tout ce qui n'adhérait pas bien et ensuite en collant le placo avec du MAP assez liquide (les plots sont donc soit sur la brique soit sur la "bourre" qui tenait bien.
Il est certain que dès qu'il y a un peu d'humidité, cette bourre se détache assez facilement
Une autre solution s'il y a de la place c'est un doublage sur rail métallique , la bourre est par ailleurs un excellent isolant
à+, cordialement

DD
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - la tite bricoleuse
Petite nouvelle
Message(s) : 4
14/03/2008 à 12h16
14/03/2008 à 12h16
Bonjour, Merci pour la réponse . Je pense effectivement que nous allons poser les placos sur rails métalliques en laissant une lame d'air afin que la "bourre" puisse respirer ... Cordialement ,
ou créer un compte pour participer

Voir aussi

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , fibel50 , Tazmania

Visiteurs non identifiés : 48