Bricoleur du Dimanche

Ouverture en voûte dans mur de refend

Par diaph84

avatar - diaph84
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/12/2010 à 19h51
26/12/2010 à 19h51
Bonjour, Je voudrais réaliser une ouverture en forme de voûte entre une salle à manger et une chambre pour faire un ensemble salle à manger-salon. Description des lieux: le mur de refend (rez de chaussé) repose sur une fondation de 1m par 0,80m, il est constitué d'un mur de parpaings de 20 cm, il supporte la dalle de l'étage (poutrelle + ourdis) de 300kg au m2, mais également une autre dalle (celle des combles). Je voudrais donc faire une ouverture (en forme de voûte) d'environ 2,50m en base dans ce mur. A noter qu'un autre mur de refend (3 m plus loin), supportant les même charges, comporte déjà une ouverture de 2,50m;qui a été réalisée lors de la construction de la maison (linteau de 20 x20 cm). Comment dois- je m'y prendre pour réaliser cette ouverture? Merci d'avance pour vos réponses...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/12/2010 à 21h20
26/12/2010 à 21h20
bonjour

travail délicat s'il en est

vous comptez réaliser ce travail vous même ?

de quel matériel disposez vous ?

qu'avez vous déjà réalisé en maçonnerie ?

pouvez vous joindre une photo des lieux ?

merci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par diaph84

avatar - diaph84
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/12/2010 à 17h16
28/12/2010 à 17h16
Je dispose de quelques étais (de qualité pro), d'une bétonnière et les outils de base en maçonnerie. Comme expérience: j'ai réalisé mon garage de A à Z, sans rencontrer de problème particulier. Pour la photo: il faudra patienter; car il s'agit d'une résidence secondaire...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/12/2010 à 17h30
28/12/2010 à 17h30
Bonjour

c'est déjà cela,

mais monter un mur ou démonter et faire une arcade est sensiblement différent.

mais pas irréalisable, voyons d'abord la photo car la prudence s'impose
pour un tel ouvrage

construire une voute est encore assez simple (pour autant que l'on respecte quelques règles, en ouvrir une c'est autre chose

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par diaph84

avatar - diaph84
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/12/2010 à 18h20
28/12/2010 à 18h20
Ok...je ferais une photo dès que possible... surement la semaine prochaine. Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/12/2010 à 19h35
28/12/2010 à 19h35
Bonjour

il s'agit de toute évidence d'un mur porteur, ce qui comporte pas mal de risques

première étape soutenir à l'aide de vérins et de poutres le plafond des 2 côtés du mur.

Deuxième étape délimiter exactement l'espace à créer sur le mur

tracer la limite supérieure (limite inférieure+dimension de ce qui va servir pour la voute) qui sera la limite de ce qu'il faudra abattre

définir avec quoi vous faites l'arcade, briques, pierres taillées ou autre ???

Troisième étape
faire un moule représentant ce que vous avez délimité sur le mur
tenir compte que vous devez commencer de chaque côté sur un support
soit ce support sera creusé dans les murs latéraux existants
soit il faudra dresser 2 colonnes sur laquelle la première pierre ou brique de l'arcade viendra se poser

quatrième étape
une fois le moule fait (il doit être solide) vous pouvez commencer à démonter une partie de ce qui doit l'être afin de pouvoir installer le moule et de bien le soutenir et le bloquer pour qu'il ne bouge pas en cours de travail

deux choix se présentent

soit vous dégagez tout ce qui doit l'être en espérant que rien ne bouge le temps que vous maçonniez l'arcade

soit vous dégagé les extrémités et vous commencer à mettre les pierres ou les briques en suivant la forme du moule (bien mouiller les briques),
ensuite combler l'espace entre le dessus de la voute et la partie cassée (utiliser des chutes de démontage pour aider à caler le tout

continuez à dégager au fur et à mesure jusqu'à ce que tout soit fait, la dernière brique étant le clé de voute

laisser sécher au moins trois semaines avant de décoffrer le moule

cinquième étape
puis enlever les vérins qui soutiennent le plafond,
il est possible que cela descende un peu,
donc déssérer les vérins progressivement en observant bien ce qui se passe.

Voila la manière dont je procèderai si j'avais ce travail à faire

Si vous ne vous sentez pas de taille à faire ce genre de travail, ayez recours à une entreprise pour le faire. Inutile de prendre le risque de voir votre dalle s'effondrer.
Les conseils donnés n'engageant en aucun cas ma responsabilité, trop de facteurs ne dépendant pas de moi.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par diaph84

avatar - diaph84
Petit nouveau
Message(s) : 4
02/01/2011 à 17h58
02/01/2011 à 17h58
Bonjour et bonne année à tous, Merci kriske pour vos réponses. J'avoue que le risque est grand; je préfère donc m'adresser à une entreprise, plutôt que de commettre l'irréversible.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/01/2011 à 19h26
02/01/2011 à 19h26
Bonne année

c'est effectivement peur être préférable, tenez nous au courant du suivit de ce projet


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , sophie58 , Bob35

Visiteurs non identifiés : 111