Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 21/09/2009 à 09h37

ouverture sur loggia, confirmation ?

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai décidé de faire une ouverture sur un mur donnant sur ma loggia.

Je joins un plan pour vous expliquer.

Je pense que c'est un porteur mais sans aucune conviction.

J'aimerais vous expliquer ce que je vais faire et vous me donnerez votre point de vue.

Je compte enlever la partie en rouge sur le plan.

Ma démarche :
1/ Je découpe dans le mur avec une tronçonneuse et un bon disque à diamant la taille d'un linteau.

2/ J'achète un linteau tout fini ou une poutre IPN (votre avis?).

3/ Je pose le linteau dans le trou et je le maçonnne (je le fixe avec du ciment).

4/ après une semaine de séchage, je découpe tout le dessous du linteau et mon ouverture est terminée.

Ensuite il y les finitions.

Z'en pensez-quoi? Je pense que c'est bon mais je préfère avoir confirmation.
Je précise que j'ai fait appel à plusieurs maçons et ils m'ont répondu qu'ils ne se déplaçaient pas pour ça car ce n'est pas un gros chantier. Le seul qui ait bien voulu se déplacer m'a proposé un devis à la louche de 2.000,00 €.

VOila ma motivation, d'autant plus que ce n'est pas comme si je faisais une fondation ou autre.
Merci à vous

Images jointes:

citer répondre

Liste des réponses

le 22/09/2009 à 07h53
RE : ouverture sur loggia, confirmation ?
Toujours rien, pas d'avis..... ?
citer répondre
le 22/09/2009 à 08h13
Patience,....
Les BDD ne sont pas toujours connectés, mais ne t'inquiètes tu auras bientôt une réponse.

Le mur où tu veux faire l'ouverture est un mur de la maison ?
Mur pignon ?
citer répondre
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
le 22/09/2009 à 11h15
Oui c'est un mur de la maison. Ce n'est pas un mur du pignon. En fait c'est sur la façade.
C'est une maison à étage avec un premier étage, une loggia existante qui donne sur un couloir et dont un mur donne sur la cuisine.
citer répondre
le 22/09/2009 à 20h03
etaiement
banike a écrit: :
Je compte enlever la partie en rouge sur le plan.

Ma démarche :
1/ Je découpe dans le mur avec une tronçonneuse et un bon disque à diamant la taille d'un linteau.

2/ J'achète un linteau tout fini ou une poutre IPN (votre avis?).

3/ Je pose le linteau dans le trou et je le maçonnne (je le fixe avec du ciment).

4/ après une semaine de séchage, je découpe tout le dessous du linteau et mon ouverture est terminée.

Salut,

après l'étape 1, c'est le début des ennuis. Nul !
Soit tu n'etayes pas et tu n'as pas besoin de linteau....Soit tu as besoin d'un linteau et par conséquent tu dois etayer pendant le temps de sa mise en oeuvre et du séchage complet des mortiers de scellement et calage.

Pour l'étaiement, tout dépend des charges qui transitent sur ce mur. Etaiement du plancher ou du mur directement.
citer répondre
Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
le 23/09/2009 à 08h00
Bon ok je pensais bien étayer le plafond au plus prés du mur... MAis la suite est-elle convenable?
citer répondre
le 23/09/2009 à 18h56
Oui, c'est convenable.

Attention à l'étape 3, il va falloir assurer un contact intime entre ton linteau et la maçonnerie existante.
(coulage mortier de calage rapide)
citer répondre
Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
le 24/09/2009 à 07h50
Ben merci beaucoup. Je vais pouvoir me lancer d'ici quelques semaines.
Une dernière question cependant, le linteau est-il toujours obligatoire lorsqu'on fait une ouverture sur un mur extérieur? (Je pense que oui mais bon).
citer répondre
le 24/09/2009 à 12h38
Salut,

Un linteau est une poutre appuyée sur deux appuis (maçonnerie conservée) qui reprend les charges qui transitaient auparavant par la maçonnerie.
En général ces charges sont:

- Poids propre du mur en maçonnerie
- Poids propre et charge d'exploitation des planchers situés au dessus (selon sens de portée)
- Poids propre et charge d'exploitation de la charpente (la aussi fonction du sens de portée
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

Jocos

Visiteurs non identifiés : 86
keyboard_arrow_up