Bricoleur du Dimanche

ouverture sur loggia, confirmation ?

Par banike

avatar - banike
Bricoleur
Message(s) : 60
21/09/2009 à 09h37
21/09/2009 à 09h37
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai décidé de faire une ouverture sur un mur donnant sur ma loggia.

Je joins un plan pour vous expliquer.

Je pense que c'est un porteur mais sans aucune conviction.

J'aimerais vous expliquer ce que je vais faire et vous me donnerez votre point de vue.

Je compte enlever la partie en rouge sur le plan.

Ma démarche :
1/ Je découpe dans le mur avec une tronçonneuse et un bon disque à diamant la taille d'un linteau.

2/ J'achète un linteau tout fini ou une poutre IPN (votre avis?).

3/ Je pose le linteau dans le trou et je le maçonnne (je le fixe avec du ciment).

4/ après une semaine de séchage, je découpe tout le dessous du linteau et mon ouverture est terminée.

Ensuite il y les finitions.

Z'en pensez-quoi? Je pense que c'est bon mais je préfère avoir confirmation.
Je précise que j'ai fait appel à plusieurs maçons et ils m'ont répondu qu'ils ne se déplaçaient pas pour ça car ce n'est pas un gros chantier. Le seul qui ait bien voulu se déplacer m'a proposé un devis à la louche de 2.000,00 €.

VOila ma motivation, d'autant plus que ce n'est pas comme si je faisais une fondation ou autre.
Merci à vous

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par banike

avatar - banike
Bricoleur
Message(s) : 60
22/09/2009 à 07h53
22/09/2009 à 07h53
Toujours rien, pas d'avis..... ?
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
22/09/2009 à 08h13
22/09/2009 à 08h13
Patience,....
Les BDD ne sont pas toujours connectés, mais ne t'inquiètes tu auras bientôt une réponse.

Le mur où tu veux faire l'ouverture est un mur de la maison ?
Mur pignon ?

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par banike

avatar - banike
Bricoleur
Message(s) : 60
22/09/2009 à 11h15
22/09/2009 à 11h15
Oui c'est un mur de la maison. Ce n'est pas un mur du pignon. En fait c'est sur la façade.
C'est une maison à étage avec un premier étage, une loggia existante qui donne sur un couloir et dont un mur donne sur la cuisine.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
22/09/2009 à 20h03
22/09/2009 à 20h03
banike a écrit :

Je compte enlever la partie en rouge sur le plan.

Ma démarche :
1/ Je découpe dans le mur avec une tronçonneuse et un bon disque à diamant la taille d'un linteau.

2/ J'achète un linteau tout fini ou une poutre IPN (votre avis?).

3/ Je pose le linteau dans le trou et je le maçonnne (je le fixe avec du ciment).

4/ après une semaine de séchage, je découpe tout le dessous du linteau et mon ouverture est terminée.



Salut,

après l'étape 1, c'est le début des ennuis. Nul !
Soit tu n'etayes pas et tu n'as pas besoin de linteau....Soit tu as besoin d'un linteau et par conséquent tu dois etayer pendant le temps de sa mise en oeuvre et du séchage complet des mortiers de scellement et calage.

Pour l'étaiement, tout dépend des charges qui transitent sur ce mur. Etaiement du plancher ou du mur directement.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par banike

avatar - banike
Bricoleur
Message(s) : 60
23/09/2009 à 08h00
23/09/2009 à 08h00
Bon ok je pensais bien étayer le plafond au plus prés du mur... MAis la suite est-elle convenable?
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
23/09/2009 à 18h56
23/09/2009 à 18h56
Oui, c'est convenable.

Attention à l'étape 3, il va falloir assurer un contact intime entre ton linteau et la maçonnerie existante.
(coulage mortier de calage rapide)

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par banike

avatar - banike
Bricoleur
Message(s) : 60
24/09/2009 à 07h50
24/09/2009 à 07h50
Ben merci beaucoup. Je vais pouvoir me lancer d'ici quelques semaines.
Une dernière question cependant, le linteau est-il toujours obligatoire lorsqu'on fait une ouverture sur un mur extérieur? (Je pense que oui mais bon).
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
24/09/2009 à 12h38
24/09/2009 à 12h38
Salut,

Un linteau est une poutre appuyée sur deux appuis (maçonnerie conservée) qui reprend les charges qui transitaient auparavant par la maçonnerie.
En général ces charges sont:

- Poids propre du mur en maçonnerie
- Poids propre et charge d'exploitation des planchers situés au dessus (selon sens de portée)
- Poids propre et charge d'exploitation de la charpente (la aussi fonction du sens de portée

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , Carminas , titi116

Visiteurs non identifiés : 434