Bricoleur du Dimanche

Pouvoir isolant ???

Par snoopy54

avatar - snoopy54
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
04/01/2010 à 12h28
04/01/2010 à 12h28
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison où les murs des chambres donnant vers l'extérieur sont fait de 50 cm de pierre de taille et d'un panneau de 5cm de copeaux pressé.
On me dit que le bois est un très bon isolant thermique mais pas phonique. Sur le point phonique habitant à la campagne cela ne me gêne pas mais sur le plan thermique pouvez vous me donner le coefficient thermique de 5 cm de copeaux pressés comparés à 5cm de laine de verre.

Merci à vous pour votre aide Top !

et BONNE ANNEE !!! Je plussoie vigoureusement ! Cool
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
04/01/2010 à 19h37
04/01/2010 à 19h37
Bonjour,

Pas sûr qu'il y ait de réponse dans l'absolu à votre question. Deux laines de verre différentes peuvent avoir une conductivité thermique différente, alors le "panneau de copeaux pressés"... ?????
ou créer un compte pour participer

Par snoopy54

avatar - snoopy54
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
05/01/2010 à 12h19
05/01/2010 à 12h19
en tout cas merci pour votre réponse mais pour vous 5cm de copeaux pressés de bois c'est une isolation acceptable?
Confus
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
05/01/2010 à 13h29
05/01/2010 à 13h29
bonjour : C'est déjà pas mal qu'il y ait une telle isolation. Et probablement que le précédent propriétaire n'a pas voulu perdre trop de place. Il aurait pu par exemple mettre dessous, un peu de polystyrène pour avoir un peu plus d'épaisseur.

Sans isolation, une maison c'est une glacière très difficile à chauffer.

Ceci dit vous pouvez faire des recherches sur google : résistance thermique de l'OSB et comparer avec d'autres matériaux. Pour avoir un ordre d'idée, cet OSB soit réduire de plus de moitié les déperditions par le mur la réduction doit être d'environ 60%, ce qui n'est pas rien.

N'y touchez pas, essayez d'améliorer l'siolation des combles. Et si vous avez des plafonds très hauts, les ramener à 2,45 m en mettant un peu d'isolant au dessus vous permettrait d'économiser pas mal. C'est par le plafond que cherche à s'échapper un tiers de la chaleur.

Et aussi le sol, limitez le plus possible le carrelage qui rayonne du froid.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par snoopy54

avatar - snoopy54
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
06/01/2010 à 11h44
06/01/2010 à 11h44
Merci pour cette excellente réponse Top !
ou créer un compte pour participer

Par snoopy54

avatar - snoopy54
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
06/01/2010 à 12h32
06/01/2010 à 12h32
En fait je ne savais pas que ça s'appelait OSB.

J'ai calculer (avec le logiciel proposé sur ce site très bien fait) avec mes 5cm de OSB + 50 cm de pierre de taille j'arrive à un R de 0.55 c'est peu ou acceptable?

soit R= 0.385 pour 5cm de OSB et R=0.167 pour 50cm de pierre de taille.
Merci
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/01/2010 à 08h35
08/01/2010 à 08h35
bonjour : Ce qui serait interessant de savoir c'est comment a été fixé cet OSB ??? Directement sur le mur avec vis et chevilles, ou bien sur tasseaux avec un espace (ce qui serait mieux) ???
S'il y avait un espace jusqu'à 2 cm cela augmenterait l'isolation, car on sait que l'air est un très bon isolant. Mais au delà de 2 cm, ça n'augmente pas l'isolation.

Par les murs c'est 20% du chauffage qui cherche à s'échapper, par les combles, c'est 33%. Et si on a des plafonds hauts, comme la chaleur monte, elle s'accumule près du plafond : on chauffe donc un volume inutile.

Et avec un sol froid, une maison est inconfortable, même en chauffant bien. Un sol froid rayonne du.... froid, et absorbe les calories fournies par le chauffage qui nous coûte cher.

Donc, si c'était moi, je laisserais les murs pour le moment, et je m'attaquerais au reste : attention ponts thermiques : dalles béton qui vont jusqu'au crépi, lorsqu'elles ne forment pas un avant toit, et les balcons qui font comme un énorme radiateur qui chauffe les oiseaux : seule solution pour les balcon : isolation du sol par dessus, ne serait-ce qu'avec un parquet flottant avec un petit isolant par dessous, ou plus si on peut. Le degré d'isolation est lié à l'épaisseur, mais dès qu'on arrive à couper le froid d'un sol, on augmente le confort, et on réduit les déperditions...

Je rêve de louer une caméra thermique pour voir où sont les fuites de chaleur, bien que je m'en doute...

Je sais que plus R (résistance thermique est élevé) plus le matériaux est isolant, mais je ne suis pas très calé là dessus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9