Bricoleur du Dimanche

quels matériaux pour muret de clôture terrain

Par jeff62

avatar - jeff62
Petit nouveau
Message(s) : 5
24/04/2010 à 13h22
24/04/2010 à 13h22
Confus bonjour,, pouvez vous me dire quels materiaux et quantité je dois prendre pour faire un muret de clôture avec voisin , muret de 1m de haut et de 11m de long , en parpaing(moellons ) grand merci d'un jeune retraité :
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/04/2010 à 20h57
24/04/2010 à 20h57
Bonjour

le calcul n'est pas trop compliqué

un bloc mesure 50cm donc 2 blocs au mètre x 11 = 22 blocs

un bloc mesure 20cm en hauteur donc 5 blocs au mètre

22x5 = 110 blocs

des parpaings sont des blocs de béton

des moellons sont des pierres d'assez grosse taille.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par jeff62

avatar - jeff62
Petit nouveau
Message(s) : 5
24/04/2010 à 21h22
24/04/2010 à 21h22
merci pour le calcul des loelons ça correspond à mon calcul, mais je ne sais pas les quantités de ciment , mortier , sable , gravier , ferrailes où autres . par rapport à l'ensemble
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/04/2010 à 05h27
25/04/2010 à 05h27
Bonjour

Cela c'est un autre problème

Je ne cois pas qu'il est judicieux de de tenter ce genre de calcul, la consommation en liants va dépendre de l'épaisseur des joints que vous allez faire.

Des ferrailes je n'en vois pas beaucoup la nécessité (sur sur terrain instable et mal préparé.

Du gravier, on n'en utilise pas pour maçonner.

le mortier est obtenu en mélangeant le sable et le ciment,

un adjuvant peut être utilisé dans le mortier pour faciliter sa pose et son accrochage

Maintenant si vous devez aussi faire la fondation, vous aurez effectivement besoin de graviers et de ferrailles (mais ce n'est pas la question posée)

De toute manière vous ne rentrerez pas ces matériaux en vrac, donc pour commencer vous achetez un ou deux sacs de ciment, quatre ou cinq sacs de sable gris, un liant et vous vous mettez au travail.

S'il vous en manque, il suffit d'en racheter un peu.

Maintenant si vous achetez des sacs de mortier (il ne vous faut ni ciment, ni sable, ni adjuvants) tout est dans le mélange prêt à l'emploi.

Cette formule est plus chère, il vous suffit d'acheter quelques sacs au départ, voir où cela vous mène et compléter en fonction de votre évaluation.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jeff62

avatar - jeff62
Petit nouveau
Message(s) : 5
25/04/2010 à 09h16
25/04/2010 à 09h16
sacs à merci de vtre réponse , j'ai fait faire des devis chez des fournisseurs de matériaux , le nombre de sacs de ciments varient de 9 acs à 70 sacs , j'habite la campagne et aurait aimé savoir les quantités pour bâtir de A à Z, bricoleur du dimanche que je suis , j'ai un devis qui s'élève à 1400€ ce qui me parait énorme , sans compter de main d'oeuvre puisque je le fais moi-même bon je vous remercie bien , j'arriverai à mes "fins" . En faisant comme vous dites je ne sais où cela me mènera en coût de revient de ce muret . , mais merci encore de votre attention.
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
25/04/2010 à 10h53
25/04/2010 à 10h53
Bonjour,

Pour le prix des matériaux, on trouve des agglos à 1 euros, des sacs de ciment de 25 kg sans marque à 3,50 €, 5,50 € pour du Vicat fabriquée localement, le sable est aux alentours de 45 euros / m3 non livré.

Avec la fondation et un peu de ferraille quand même ( si on n'en met pas, cela finit toujours par fissurer ), et hors enduit, un mur comme le tien ne doit pas dépasser 300 euros.
ou créer un compte pour participer

Par jeff62

avatar - jeff62
Petit nouveau
Message(s) : 5
25/04/2010 à 20h23
25/04/2010 à 20h23
un de vis demandé à un fournisseur de matériaux s'eleve à1400€, dont 70 sacs de ciment de 35kgs , où trouver du ciment sans marque , je n'en trouve pas , qu'est-ce que du VICAT, fabriqué localemnt où? ok pour le ferraillage de la fondation et des poteaux verticaux (un de chauqe bord , deux autres dans la longueur du muret , merci , de votre attention
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
25/04/2010 à 20h59
25/04/2010 à 20h59
70 sacs de ciment c'est 7 m3 de ciment, tu veux refaire le mur de l'atlantique ? Avec ça tu as de quoi faire un mur en béton armé de 60 cm d'épaisseur de 11 x 1 m : on touche au ridcule non ?

Pour ton mur tu as besoin de 120 agglos : 120 euros
Des sacs de ciment pour une petite semelle ferraillée dosée à 250 kg, à voir de plus près mais 6 sacs pas plus.
Donc ici maxi 36 euros si le sac est ( il serait cher ) à 6 euros.

Un peu de ferraille : une petite semelle pour la fondation, quelques fers verticaux et un deux fers de huit pour le chaînage horizontal. 60 euros pas plus.

Pour le mortier, je ne sais pas l'évaluer mais ce ne devrait pas être plus de trois ou quatre sacs. Maxi 24 euros.

Un sac et demi pour le chainage horizontal dosé à 350 kg/m3. 9 euros

Un demi m3 de mélange à béton pour la semelle : 22 euros

Quelques brouettes de sable : 10 euros.

Après il y aura les couvertines et l'enduit, mais ça dépendra de ce que tu choisira.
Si tu as 40 euros de livraison, on est à 320 euros.

Chez casto ou Batimarché, Leroy Merlin, il y a du ciment à 3,50 euros les 25 kg. Il est correct à l'usage, je n'ai pas d'avis sur le long terme, je l'utilise quand les travaux ne sont pas critiques. Il s'agit de ciment de vraquier, importé.

Si je veux être sûr de mon coup, je prends du ciment Vicat, marque très courante ( il est fabriqué en France, il y a des cimenteries sur tout le territoire pour réduire les coûts de transport ). Chez brico depot je le paie 4,70 euros les 25 kg chez mon fournisseur tout prêt de chez moi, c'est 5,50 euros les 25 kg.

ou créer un compte pour participer

Par jeff62

avatar - jeff62
Petit nouveau
Message(s) : 5
26/04/2010 à 08h30
26/04/2010 à 08h30
merci beaucoup enfin une réponse qui correspond à ce que j'envisageais comme frais et quantités . Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 6