Bricoleur du Dimanche

Viabilisation du terrain

avatar - Juan-Roberto
Petit nouveau
Message(s) : 5
01/05/2008 à 22h02
01/05/2008 à 22h02
Bonjour à tous, Je suis dans un projet de construction de maison sur un terrrain non viabilisé (hors lotissement). Pour des raisons de budget (comme tout un chacun) je souhaite me garder qqs points de la maison à réaliser par moi même : j'ai donc décider réaliser les tranchées de viabilisation eau + edf + électricité; Question n°1 pensez vous que ce point soit relativement simple pour un bricoleur débutant ? Je pense procéder de la manière suivante 1- le terrassier me fait une tranchée de 80 cm de profondeur (passage de véhicule sur certains secteurs) entre le boitier EDF/le compteur eau et la maison. 2- Je mets : la gaine bleue pour l'eau avec un tuyau plymouth pour passer l'eau potable. + 10 cm de sable + filet bleu au dessus 3- par dessus une gaine rouge (90mm) et deux gaine vertes pour les télécom (40 mm). Espacement de 20 cm entre les gaines +10 cm de sable et filet vert et rouge 4- on recouvre le tout. Comme mon sol est assez sableux (et pas caillouteux) je ne pense pas acheter de sable spécifique en carrière. Question n°2 : si j'ai bien compris en desous de 30 m l'edf passe le fil électrique dans la gaine. F télécom passe le cable lui même également ? Est ce que c'est EDF qui raccorde du boitier EDF à ma gaine ? Est ce que c'est mon électricien qui raccorde de ma gaine au compteur de la maison ? Faut il être très vigilant à avoir un trajet tout droit entre la maison et le coffret edf (les virages sont ils autorisés ?) pour que EDF passe son cable dans la gaine ? J'ai vu des gaines vertes avec un petit fil pour tirer le cable : comment ça marche ? Pour l'eau c'est mon plombier qui raccorde le tuyau au réseau et le tuyau à la maison ? Ou c'est faisable soi même ? Comme vous le voyez beaucoup de questions se bousculent dans ma petite tête :merci de m'éclairer si vous le pouvez...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par db181

avatar - db181
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
03/05/2008 à 21h09
03/05/2008 à 21h09
attention ces travaux sont tres importants, et ne doivent pas etre faits n'importe comment, sinon les conséquences pourraient etre dramatiquepour un novice comme toi, prends au moins un entrepreneur qui loue à l'heure et qui te donneras de précieux conseils
evite de ne faire une seule tranchée, bien séparer chaque réseau car en cas d'intervention sur réseau, image que se soit celui du dessous, bon courage
attention à utiliser de bons tuyaux (CR8 ) pour les eaux usées par exemple et les poser correctement pente mini 3cm/m
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/05/2008 à 21h55
03/05/2008 à 21h55
Bonsoir Juan-Roberto, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Tout d'abord un croquis astucieux récupéré il y a quelques temps sur un autre site par un de nos contributeurs :

Pour répondre à tes questions :
* Les grillages avertisseurs ne sont pas à mettre à chaque couche, ils sont là pour avertir le conducteur d'engin de la présence d'un risque (et quel risque) : dès que le grillage est trouvé, la façon de travailler devient délicate, au doigté ! Top !
* Pour l'électricité, pense aussi au portier et à la motorisation du portail, ainsi qu'à l'éclairage extérieur.
* Ne sois pas mesquin pour le sable, mets ce qu'il faut, ni trop ni trop peu.
* Si EDF met le câble, ils te le font payer (enfin, demande-leur pour être sûr, toutes les subdivisions ne pratiquent pas de le même façon, l'unification des procédures est en cours). Ton disjoncteur EDF sera-t-il au compteur ou dans la maison ?
* Le câble télécom (France Télécom en principe) est posé par l'opérateur.
* Les arrondis sont supportés, les angles trop fermés non (et cela sera mieux pour toi, pour l'avenir) : prévois alors un regard (ou "chambre de tirage") à l'endroit névralgique.
* Si tes fourreaux ne sont pas munis de leur aiguille de tirage, comment on fait ? tu as un furet et une souris apprivoisés ? Rigole
* Pour les raccordements ce peut être toi ou les professionnels. Juste un détail (de taille) : quand tu fais une partie de leur travail, cela annule complètement la garantie dûe par le professionnel : tu devras donc dans un document écrit signé par les parties en cause préciser scrupuleusement qui fait quoi. Je te recommande donc de laisser les raccordements à la charge des pros, toi tu seras déjà responsable de ce qui va se passer sous le sol !!!
Bon courage ! Oui Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - Juan-Roberto
Petit nouveau
Message(s) : 5
06/05/2008 à 19h49
06/05/2008 à 19h49
Merci beaucoup ! Pour les gaines vertes j'ai vu qu'il y a un petit fil à l'intérieur. J'imagine donc que le principe c'est d'accrocher et de trier le cable Ftélécom. Pour les gaines rouges je ne vois pas ce fil à l'intérieur... Est ce que les aiguilles c'est autre chose ? Merci les bricolos ! Et super le schéma : c'est vraiment nickel ! Pour le grillage avertisseur ta réponse veut elle dire que je ne met qu'un seul grillage (rouge ?). A plus
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/05/2008 à 09h47
07/05/2008 à 09h47
Bonjour.

Juan-Roberto a écrit :

Pour les gaines vertes j'ai vu qu'il y a un petit fil à l'intérieur. J'imagine donc que le principe c'est d'accrocher et de trier le cable Ftélécom.
Pour les gaines rouges je ne vois pas ce fil à l'intérieur...

Ce sont des barres ou une couronne ? Dans le second cas le fil de tirage devrait y être, dans le premier cas enfile un fil de fer au fur et à mesure de la pose des tronçons.

Citation :

Pour le grillage avertisseur ta réponse veut elle dire que je ne met qu'un seul grillage (rouge ?).

Sur le principe, oui. Si tu n'as pas le gaz, pas de jaune donc. Si ta tranchée dépasse 50cm, tu mets alors un rouge et un bleu côte à côte, mais si tu ne veux pas gaspiller (les rouleaux font 100m) tu peux mettre deux rouges côte à côte : l'objectif n'est pas de repérer les canalisations (cela, ça se fait en relevant les cotes et en les reportant sur un plan : c'est le récolement), mais d'avertir quand on creuse. Si en passant ton motoculteur tu emmènes du grillage, c'est que tu es descendu trop profond Explose de rire ou que ta tranchée n'était pas assez profonde Quand ça veut pas... !

Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 18