Bricoleur du Dimanche

Chauffer l’eau sanitaire SOUS le toit

Par Williams

avatar - Williams
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/03/2013 à 12h28
25/03/2013 à 12h28
Dans l'impossibilité d'installer un dispositif SUR le toit (monument historique), j'envisage de chauffer (et/ou pre-chauffer) l'eau sanitaire sous le toit (il est fait de panneaux ciment-fibre + tuiles supérieures, exposé au Sud) dans les Pyrenees. Recherche avis et conseils de celui/celle qui a pris de l'avance sur un tel projet : calibrage du reseau de tuyaux, pose, confinement, vidange des tuyaux l'hiver..., raccordement chauffe-eau... Merci les Bricoleurs.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/03/2013 à 17h11
25/03/2013 à 17h11
, Williams, sur ce site d'entraide.
Je crains que le faible rendement qui en résulterait ne soit si déplorable que l'amortissement de ta mise de fonds ne soit rejetée aux calendes grecques...
Si tes combles sont très chauds, tu peux envisager un chauffe-eau thermodynamique.
Par ailleurs, as-tu consulté l'adjoint municipal à l'urbanisme ?
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Williams

avatar - Williams
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/03/2013 à 08h04
26/03/2013 à 08h04
Merci moderateur. Les combles etant tres chauds l'été et vu qu'on ne peut recuperer la chaleur au-dessus du toit (cf. Batiments de France), pourquoi pas en dessous ? La question est "comment" etre efficace dans cette recuperation ? Avec ta remarque, la seule solution rentable serait-elle celle d'un chauffe-eau thermodynamique sous le toit ? (et l'hiver quand c'est assez froid ?) A suivre...
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/03/2013 à 10h36
26/03/2013 à 10h36
Bonjour,

Pour que ça chauffe, il faudrait que le dessous du toit ne soit pas isolé, mais problème l'hiver, ça risque de geler.

Pourquoi ne pas mettre le chauffe eau classique dans le grenier, ça l'aiderait quand il fait chaud, mais il faudrait isoler les tuyaux pour l'hiver et couvrir le chauffe eau à ce moment là. De plus, on éloigne peut-être la réserve d'eau des points de tirage...

Ce sera toujours moins rentable que de prendre la chaleur sur le toit, comme les chauffe eau solaires.
A noter que les chauffe eau solaires contiennent un liquide caloporteur (pour qu'il ne gèle pas), et qu'il y a un circuit qui va dans la cuve pour chauffer l'eau et qu'une résistance fait le complément.

Quant au chauffe eau thermodynamique, vu le prix, avant de l'amortir....

Il faudrait peut-être faire serpenter un tuyau d'arrivée d'eau sous le toit, et avoir une bonne longueur et que cette eau aille dans le chauffe eau, là où il se trouve, le chauffe eau ne ferait que le complément., et l'hiver vidanger ce système, et laisser l'eau de la ville en direct. Mais comme dit ci-dessus le rendement sera faible.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Williams

avatar - Williams
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/03/2013 à 11h02
26/03/2013 à 11h02
Merci merci Bricodi, pour ce balayage complet du probleme soulevé. Effectivement, il faut prevoir de vidanger le systeme l'hiver. Faire serpenter un tuyau d'arrivée d'eau sous le toit ou faire des derivations +- paralleles entre les chevrons, est dans mon projet. N'etant pas pressé, je vais poursuivre ma veille, des fois qu'un génie-bricoleur ait deja experimenté... A bientot.
ou créer un compte pour participer

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
31/03/2013 à 21h50
31/03/2013 à 21h50
Bonjour . Il y a deux ans environ j'ai ecrit aux batiments de France en leur interdisant de mette un batiment classé dans un rayon de 500 metres autour de mon panneau solaire / Allez savoir pourquoi ils ne m'ont jamais repondu .
Dans le meme courrier je leur posais la question suivante ; Combien de touristes quitteraient la France ou ne viendraient pas si Notre Dame de Paris etait couvert de panneaux solaires . Et derniere question A partir du moment ou ils interdisent aux gens de faire usage d'énergies alternatives , est ce qu'ils participent au manque a gagner ??. Aucune réponse ne m'est jamais parvenue et pourtant ils avaient toutes mes coordonnées .
Peut etre auriez vous plus de chances que moi ?
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
01/04/2013 à 18h29
01/04/2013 à 18h29
Bonjour

D'accord avec Roger sur la toute puissance incontrôlée des Bâtiments de France.
En quoi un capteur peut'il défigurer un bâtiment situé à 100 m.
Un ami s'est vu refuser une grille en fer forgé centenaire sur un balcon par le dictateur qui a accepté....des panneaux PVC....
Mais bon....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 73