Bonjour à tous,
Notre maison est actuellement chauffée par une chaudière à fioul de marque Unical qui date de 2001. Nous consommons environ 1800 litres de fioul à l'année. Nous avons aussi un poêle à granulés Palazzeti qui date de 2007 et nous consommons une cinquantaine de sacs par an.
A ce jour l'eau chaude sanitaire est produite par la chaudière. Je trouve ça très pratique d'avoir toujours de l'eau chaude sans se soucier de la quantité déjà utilisée.
Notre chauffagiste est venu faire l'entretien hier et comme il installe désormais aussi des pompes à chaleur, nous lui avons demandé de faire un devis. Il a donc pris en note toutes les caractéristiques dont il a besoin pour dimensionner correctement la puissance de la pompe à chaleur. Il installe les pompes à chaleur de marque Auer.
Notre question porte sur la production d'eau chaude, est-il judicieux de choisir une pompe à chaleur qui produit l'eau chaude sanitaire ou vaut-il mieux choisir un modèle qui ne fait que chauffage et avoir un chauffe-eau électrique à côté ?
Notre abonnement est actuellement en 6kVA mais on peut passer à 9kVA si besoin. Nous n'avons pas d'abonnement HP/HC.
Quel est vôtre avis sur le sujet "production eau chaude" ?
Et si vous connaissez cette marque, qu'en pensez vous ?
A priori il n'y a pas de liaison frigorigène entre l'unité extérieure et le module intérieur mais c'est l'eau qui circule directement entre les deux.
Bonjour,
Est-il possible d'estimer la consommation électrique d'une n chauffe-eau et d'une pompe à chaleur pour chauffer la même quantité d'eau ? Ça pourrait permettre d'évaluer l'avantage financier de l'un ou l'autre en parallèle du "confort" apporté par la pompe à chaleur.
Bonjour,
Je remonte ce sujet.
Les chauffagistes du forum ont-ils un avis sur ce sujet ? 😇
Bonjour,
Je remonte ce sujet.
Les chauffagistes du forum ont-ils un avis sur ce sujet ? 😇
Salut,
Bah oui, par ce que un particulier ne pourra pas te répondre, il n'a jamais les deux systèmes de production d'eau chaude chez lui...donc difficile de faire la comparaison.
ET sur le net il n'y a pas moyen ? de trouver un truc pour faire cette comparaison ?
@ +
bonjour ,
impossible de repondre a cette question ; tout a chacun est different ; on ne met pas le même temps sous la douche , on ne prend pas tous un bain , certains font la vaisselle a la main d autre a la machine , certain preferent l eau brulante , d autre tiede .......
apres passer sur une pac pour de l eau chaude : pourquoi pas ; a condition de tomber sur la bonne machine , le bon installateur , de poser un adoucisseur , faire entretenir et le regler .....bref sur la conso oui , mais a la moindre panne c est mort , alors qu un cumulus consomme et dure environ 9 10 ans pour un prix 10 fois moins cher.............pour moi pac ou ballon thermo pour eau chaude ; ça n en vaut pas le jeu au vu du prix du matos et du prix maintenance ; innamortissable saus si ça dure + de 20 ans sans entretien ni panne ....lol
a+
Re bonjour,
Merci pour vos réponses. Brise-copeaux, un particulier pourrait tout à fait avoir un avis sur le sujet dans la mesure où un particulier peut avoir eu les deux systèmes et donc avoir un retour d'expérience à donner 🙂.
Titi, je te remercie pour ton avis qui rejoint celui de mon chauffagiste. Il pense aussi que le surcoût de la PAC pour qu'elle produise l'eau chaude n'est pas intéressant vis à vis du tarif d'un chauffe-eau électrique.
Notre réflexion d'origine était de faire un devis pour remplacement de notre chaudière fioul pour une PAC air/eau afin de réutiliser notre réseau de radiateurs. La question subsidiaire que nous nous posons était de savoir s'il était intéressant de prévoir en plus la production d'eau chaude par la PAC comme c'est le cas actuellement avec notre chaudière. Il est clair aussi qu'en ayant deux appareils, si la PAC tombe en panne on a toujours de l'eau chaude et si le chauffe-eau tombe en panne on a toujours du chauffage.
Si le devis de PAC nous convient, il ne restera plus qu'à choisir la bonne capacité du chauffe-eau.
re ;
pour la capacité ; c est 60l ecs par jour par personne
apres qui peut le plus peut le moins
a+
Bonjour,
Parfait, merci pour l'info de capacité ! On est 4 il faut donc au minimum 240 litres. Actuellement nous n'avons pas de tarif HP/HC et je ne compte pas y passer même avec un chauffe-eau donc un 200 litres qui chauffe dès qu'il y a besoin permettrait de ne pas manquer d'eau je suppose. Mais comme il sera installé au sous-sol et qu'il n'y a donc pas de problème de place, un 300 litres sera assurément assez grand 🙂
Bonjour,
Ce qu'il faut savoir, c'est que les pac air eau ont un très bon rendement lorsque l'écart entre la température de l'ai extérieur et de l'eau chauffée n'est pas trop haut. Une pac sera très avantageuse avec un circuit plancher chauffant ou radiateurs basse température dans une maison bien isolée, mais ne sera pas très efficace pour chauffer une maison mal isolée, qui nécessite une température d'eau plus importante. Idem pour l'eau chaude sanitaire, l'écart de température est important, donc le rendement plus faible.
L'intéret du chauffe eau thermodynamique est controversé, perso j'ai du mal à me faire un avis, on entend tout et son contraire.
Dans tous les cas, avant de changer la production de chaleur, on isole le bati, afin de déterminer la nouvelle puissance nécessaire (qui sera plus faible, donc matériel moins cher)
Membres en ligne
Membre(s) : pecqeps
Visiteurs non identifiés : 30