Bonjour,
j'avais un problème de débit d'eau insuffisant, particulièrement pour l'eau chaude. Des travaux ont été faits pour augmenter le débit d'arrivée de l'immeuble. Tout est a priori ok de ce côté-là.
Pour l'eau froide, j'ai 2,5 bars ce qui fait que robinet à fond, mon jet d'eau "monte" de 25 cm pas plus...
Dès que je mets de l'eau chaude (je me douche à l'eau chaude), le jet orienté vers le plafond (test) ne décolle pas de la douchette !
Le plombier me dit que le problème vient de mon chauffe-eau dont les raccordements flexibles sont de diamètre insuffisant. j'ai mesuré 16,4 de diamètre extérieur.
Avez-vous des solutions, des questions complémentaires... je vous remercie. Mon ballon a 3 ans. Au secours !
Bonjour,
Le problème de débit était il présent à l'installation du chauffe-eau ? Le débit est-il réduit uniquement dans la douche ?
Ça nous est arrivé, un manque de débit dans une salle de bain à l'étage. C'était les canalisations d'eau chaude qui étaient entartrées.
alors oui le problème est ancien, depuis la construction de l'immeuble. mais entre temps j'ai changé une fois de chauffe-eau. le problème a bien sûr continué. puis nous avons eu des travaux et tous les voisins ont eu un meilleur débit qu'avant (ils en avaient un meilleur que moi de toute façon). J'ai de la pression au manomètre, mais un débit indécent. Comme le problème date de 20 ans maintenant, je ne pense pas que c'était les canalisations entartrées (maintenant peut-être en plus !). Mais pourquoi serais-je le seul à avoir du tartre...
du coup, comment faites-vous pour détartrer les canalisations d'eau chaude, au cas où ?
Merci pour votre aide !
Bonjour,
À quel étage être vous?
Pour un débit correct du ballon il faut un diamètre intérieur de canalisation d'au moins 13 mm arrivée et sortie ballon.
Si vous êtes au dernier étage avec des canalisations sous dimensionnées, colonnes montantes et intérieur logement, dans ce cas rien d'étonnant.
Il est très rare que des canalisations soient complètement obstruées par le tartre.
bonjour, je suis au 4e et dernier, je mesure un diamètre extérieur de tuyau de 16, donc je pense que les 13 intérieurs y sont. Un plombier est passé et a constaté que le réducteur de pression avant groupe de sécurité était HS. Problème résolu à 90% en 15 mn !
Re,
OK, un réducteur de pression est nécessaire lorsque la pression est égale ou supérieure à 3 bars sinon il ne sert à rien d'autre qu'à freiner le débit. Quand il est nécessaire ce qui n'est pas votre cas il doit être posé exclusivement en sortie de compteur eau froide. Surtout pas de réducteur en entrée du ballon.
ah merci beaucoup de cette précision ! au compteur je n'ai aucun réducteur, mais un manomètre, qui indique une pression de plus de 5 bars quand tout est fermé. il descend dès qu'on ouvre un robinet, jusqu'à 2,5 environ
Une telle chute de pression signifie que quelque chose freine anormalement le débit, il faut chercher ce que c'est. . Peut-être entre autre un caoutchouc de robinet d'arrêt qui se balade dans les tuyaux ou qui est coincé. Un robinet d'arrêt mal ouvert en parcours sur l'installation (communément appelée distribution) etc, etc ....
Membres en ligne
Membre(s) : takafer
Visiteurs non identifiés : 41