Bricoleur du Dimanche

Problème pour chauffer tous les radiateurs

Par Gwenjie

avatar - Gwenjie
Petite nouvelle
Message(s) : 4
04/12/2023 à 16h33
04/12/2023 à 16h33

Bonjour, Jai une chaudière à condensation chaffauteaux et Maury Niagara delta 30ff de 2004. Depuis 3 jours, il est impossible de chauffer l'ensemble des radiateurs. En gros j'ai deux lignes de radiateurs  en parallèle qui vont du RDC au deuxième (voir schéma). Quand je veux chauffer les radiateurs de la première ligne, ceux de la seconde ne chauffent plus. Il m'est même arrivé ce week-end de ne pas pouvoir chauffer tous les radiateurs en série sur la même ligne. Si je coupe tous les radiateurs de la ligne qui marchait, alors les radiateurs de la seconde se mettent à chauffer. j'ai une bonne pression dans la chaudière (2 bars), le circulateur fonctionne (Grundfos type UPR 15-50-A0). Le tuyau de chauffage est très chaud dans le cellier où est installée la chaudière et le retour est tiède, ce qui signifie que la circulation se fait. Cela donne donc l'impression d'un manque de puissance pour injecter l'eau dans les deux branches en parallèle. Autre point, les radiateurs n'ont pas d'air, par contre la puissance de l'eau qui sort est faiblarde. J'ai deux questions: est ce que cela vient du circulateur? Est-ce que le fonctionnement du circulateur est binaire, cad soit il fonctionne soit il ne fonctionne pas ou est ce que la pompe peut faiblir tout en continuant à fonctionner? Est-ce qu'il y a d'autres explications possibles sachant qu'individuellement chaque radiateur  semble fonctionner (testé en les en laissant un seul ouvert à tour de rôle). D'avance merci pour votre aide car il fait froid et les plombiers ne veulent pas perdre leur temps à venir faire un diagnostic sur une vieille chaudière....Dites moi si je peux tenter quelque chose (je peux tenter des choses simples car je ne suis pas une grande bricoleuse même si je comprends le fonctionnement de ma chaudière :-) 

https://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/new/76404/1701703977.png


GwenjJ
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8429
04/12/2023 à 21h08
04/12/2023 à 21h08

Salut,

Sur le boitier de connection du circulateur se trouve un sélecteur de vitesses (au moins trois). Va sur la vitesse la plus élevée et contrôle la température des radiateurs les plus éloignés. Ferme les radiateurs les plus proches pour commencer.

La pression du circuit n'a pas d'influence sur la circulation. Elle permet seulement au vase d'expansion de maintenir une pression quasi constante dans le circuit.

Il est possible que ton circulateur donne des signes de fatigue...


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Gwenjie

avatar - Gwenjie
Petite nouvelle
Message(s) : 4
04/12/2023 à 23h55
04/12/2023 à 23h55

Merci ! Hélas pas de vitesse sur mon vieux circulateur. La pompe tourne mais je pense qu'il est encrassé. Visible au moment de la vidange. Comment puis-je le nettoyer ?


GwenjJ
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
05/12/2023 à 12h07
05/12/2023 à 12h07

Salut,

Merci ! Hélas pas de vitesse sur mon vieux circulateur.

J'ai ce type de circulateur pas de vitesse, la régulation de débit se trouve sur l'arrière coté tuyauterie, on réduit plus ou moins le débit en tournant une petite manette...il doit y avoir une sorte de papillon a l'intérieur, un peu comme un carburateur.

@ +


Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : poloboro

Visiteurs non identifiés : 122