Bricoleur du Dimanche

Isolant sale de bain

Par joker

avatar - joker
Bricoleur
Message(s) : 89
14/12/2009 à 21h31
14/12/2009 à 21h31
Bonsoir,
Voila je rénove la sale de bain j'aurais bien aimé l'isolait comme le reste de la maison.
Mais je ne veux pas perdre tros de volume ni mettre des panneaux d'isolant de 30 mm plus les plaques elle est déjà petit sa sera pire.
Es qu'il existe un isolant qui isole super bien pour une petite couche.
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par joker

avatar - joker
Bricoleur
Message(s) : 89
14/12/2009 à 21h41
14/12/2009 à 21h41
Dans la sale de bain il vaut mieux isolet le plafond ou les murs.
Ou encore les deux.
ou créer un compte pour participer

Par matmatb

avatar - matmatb
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/12/2009 à 00h01
16/12/2009 à 00h01
tu ne peux pas l'isoler de l'exterieur ?
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/12/2009 à 00h59
24/12/2009 à 00h59
bonjour : Vous ne voulez pas perdre de place, mais ne mettez pas de "l'isolant mince thermo réflecteur" vous n'en serez pas content.

A la rigueur pour économiser de la place, vous pouvez mettre du Dépron 6 mm en une ou deux couches (deux, ce serait mieux, en décalant les ajouts) il existe aussi du 3mm, vous pourriez faire 6 et 3. Et par dessus, visser avec des chevilles du placo hydrophuge par exemple, ou bien du contre plaqué marine 8 ou 10 mm.
Et pour le contre plaqué il faut prendre la qualité marine, plus résistante, vous pouvez passer une peinture imperméabilisante pour passer sous le carrelage, il en existe chez LE..Y M....N, par exemple.

Ne tenez pas le plafond trop haut 2,35 m de haut peuvent suffire.

MAIS SURTOUT : il est ABSOLUMENT INDISPENSABLE d'installer un extracteur qui sortira l'humidité dégagée par la douche vers l'extérieur. A faire fonctionner en sortant de la douche et pendant au moins 20 mn. Il en existe qui fonctionnent automatiquement selon l'hygrométrie.

ET AUSSI, il faut raccourcir LA PORTE de 15 MM environ pour permettre le renouvellement de l'air extrait.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/12/2009 à 19h58
28/12/2009 à 19h58
Chacun son avis, j'ai plutôt une bonne expérience des films minces acheté chez un aménageur de motorhome dont le nom rappelle une ville du Sud.

J'ai utilisé le reste de 2 rouleaux 7 couches achetés pour isoler de la chaleur la toiture d'une réserve de produits alimentaires annexe à la maison.

Résultat : on ne peut faire mieux avec d'autres produits.

Mais il faut savoir de quoi on parle 5, 7, 11 couches. (ce n'est pas gratuit, mais il faut se donner les moyens de que l'on veut.

Pour moi, un tel film placé entre deux placos, l'un normal, l'autre hydrofuge apporte une assez bonne isolation.

Déjà deux placos mis l'un sur l'autre isole très bien.

J'ignore de quel film Bricodi parle régulièrement, je chercherai la prochaine fois que j'irai dans un brico en France pour me faire une idée.

Nous devons parler de 2 produits différents pouvant être pris l'un pour l'autre.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
30/12/2009 à 21h50
30/12/2009 à 21h50
bonjour
solution du polystiren extruder mais utilisation colle speciale
a+
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/01/2010 à 04h40
01/01/2010 à 04h40
bonjour : Oui mais pour mettre le carrelage, mieux vaut avoir un support plus dur que le polystyrène extrudé.... donc, il faut quelque chose par dessus : soit placo hydro soit contre plaqué marine et veiller à une bonne étanchéité des joints du carrelage, sinon gare...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/01/2010 à 22h45
08/01/2010 à 22h45
Bonsoir,

Nous avons mis de l'isolant mince avec du placo mélaminé de 8 en cache dans un hangar qui sert d'atelier, je confirme que c'est efficace, il s'agit peut-être de savoir de quel isolant mince il s'agit. Ca peut être une solution car peu de place utilisée pour une telle isolation.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/01/2010 à 17h08
09/01/2010 à 17h08
bonjour :l'isolant mince thermo réflecteur est d'une part hors de prix, et il n'est pas considéré comme un isolant par le CSTB mais comme un complément d'isolation, de plus il ne faut pas le tasser, dont il ne faut pas visser dessus du placo ou autre, sinon il va perdre le peu d'efficacité qu'il a.

Par contre le dépron ne s'écrase pas, et c'est du polystyrène extrudé qui est un excellent isolant. Bien sûr, l'isolation obtenue dépend de l'épaisseur, mais lorsqu'on ne veut pas perdre de place....
ou créer un compte pour participer

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
06/02/2010 à 18h56
06/02/2010 à 18h56
Comme pour tout isolant le mode de pose est le plus important . si vous posez n'importe coment un isolant quelqu'il soit vous n'aurez pas un bon resultat voir vous ferez pire . Dans tout isolant mineral il y a un pare vapeur (genre de feuille en papier Kraft ) . Celui ci doit etee d'une etancheité totale . Chaque percement ( un cable elecrique par ex ) doit etre reparé . iL ne faut pas que la vapeur y enbtre . D'ou l'importance d'une extraction d'air en plus . comme mentionné plus haut . Actuellement pleins de maisons sont encore isolées comme en 1980 si ce n'est l'epaisseur . Mais comme ils sont posés sans que le pare vapeur ne soit etanche c'est du grand n'impoorte quoi . et pourtant depuis janvier les normes du grenelle 2 devraient etre d'application .mais tres peu d'artisans le savent. Un client serait pourtant tout a fait en droit de ne pas le payer si les normes d'isolation ne sont pas appliquées . Avrec une camera thermique infra rouge tous les defauts d'isolation sont pourtant visibles meme apres la finition.
En tant qu'artisan electricien ilm'arrive de placer l'isolant moimeme en meme temps que mes cables et de placer le placo par dessus pour une harmonisation globale du travail . Resultat avec des boitiers etanches a l'air en pplus une isolation en parfait etat apres mon travail .
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ordiphilippe
Bricoleur
Message(s) : 68
26/02/2010 à 17h27
26/02/2010 à 17h27
bonjour
pour l isolation d une sale d eau une bonne ventilation est importante pour y éviter l air humide en se qui concerne l isolation des murs il est possible coller des feuilles de liège avant le carrelage ceci fonctionne très bien et assure bonne isolation thermique pour le plafond des lames pvc isolée feront très bien l affaire PHILIPPE

peintre enduiseur décorateur
ou créer un compte pour participer

Par LOLOBN

avatar - LOLOBN
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
05/03/2010 à 21h32
05/03/2010 à 21h32
Bonsoir,

Un moyen trés efficace d'isoler une sale de bain, c'est d'utiliser un idsolant; le WEDI.

Cela sous entend de carreler, mais c'est génial.

C'est ce que la grande majorité des pro utilisent.

Il y a meme des formes, receveur.......

Il y a beaucoup d'épaisseurs. Il "coupe" du froid.

Je t'engage à taper WEDI sur le net....
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/03/2010 à 06h20
06/03/2010 à 06h20
merci LOLOBN,

J'ai taper WEDI sur le net, et ce que j'ai vu me plait.

Dommage que je n'ai plus ce genre de bricolage à faire.

J'ai vu des panneaux de ce genre dans une GSB, mais je n'en connaissait pas le nom.

Reste le prix ? qui peut être déterminant pour certains.

Encore merci, pour m'avoir fait découvrir Wedi.

en fait je crois que j'avais vu un produit similaire ici :

https://www.bricodepot.fr/petite-foret/node/470288

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par LOLOBN

avatar - LOLOBN
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
06/03/2010 à 13h59
06/03/2010 à 13h59
Bonjour kchriske,

Effectivement cela resemble beaucoup.

Bien verifier si l'isolant est de meme nature (capacité d'isolation & masse/m² puisque le WEDI peux se poser au sol avant du carrelage, c'est surprenant mais cela ne bouge pas au niveau des joints.(vécu)

Bon W.E.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 407