Bricoleur du Dimanche

VMC double flux

Par n1k0la

avatar - n1k0la
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/06/2010 à 12h03
03/06/2010 à 12h03
Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum après y avoir fait quelques recherches, j'ai décidé de m'y inscrire pour demander quelques conseils. Je suis actuellement étudiant en BTS Domotique (gestion de l'habitat ou du tertiaire par des automates). J'ai besoin de votre aide à propos d'une VMC double flux. J'ai étudié ça à l'école, et trouve cela vraiment intéressant, chez les parents de ma copine l'hiver il fait vraiment froid, ces parents travaillent la journée, donc personne à la maison, mais le soir lorsque l'on rentre après le travail, les radiateurs électriques sur éco toute la journée (ha ba oui ça consomme), il fait à peine 18° dans le salon et il me semble qu'il ne fait même pas 16° dans les chambres au nord. J'en ai eu un peu marre d'avoir froid, donc j'ai dit à ses parents qu'il fallait faire quelque chose, j'ai donc proposé la solution d'un plafond rayonnant. Puis plus tard j'ai remarqué des "trous" dans toutes les pièces de la maison, j'ai donc demandé ce que c'était, et j'ai appris que dans le grenier, tout les tuyaux pour une installation PAC est installé, mais ce matériel coutant chère (il y a ~30ans) ils ne l'ont pas installé. J'ai donc pensé à la VMC double, dans les pièces de services (cuisine, SdB, WC) il y a les extractions(3(+1) pour l'air aspirè dans la cheminée), et dans les pièces de vie (le chambres salon SàM) les entrées(5). Tout les tuyaux sont installés mais il n'y a rien au bout, donc autant profiter de cette installation pré-établi. Il y a aussi une cheminé dans le salon, il serait donc intéressant de récupérer la chaleur de l'air qui sort par la cheminée. S'est la que commence mes questions, peut-on aspirer directement l'air chaud qui sort de la cheminée ? (en filtrant bien sur) Si non quelle solution peut on mettre en place ? La température de l'air pris dans la cheminée étant chaud, quelle type de tuyaux doit on prendre. Et enfin quelles marques me conseillez vous ? Je vous remercie Nicolas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
04/06/2010 à 00h46
04/06/2010 à 00h46
Salut,

On voit régulièrement des questions sur la récupération de calories par VMC DF et les cheminées.

Personnellement, je ne vois pas du tout l'intérêt de chercher à récupérer cette chaleur à la source. Les calories produites par un chauffage sont quantifiables, et servent justement à chauffer la maison. Tant mieux. Les calories prises à la source pour réchauffer l'air entrant de La VMC ne donc plus utilisées qu'indirectement sans avoir eu le temps de chauffer directement le logement.

Circulation de cet air chaud dont on profite, qui traverse le logement jusque dans les pièces humides, et déperdition limitée grâce aux récupérations permises finalement par l'échangeur, ça me semble cohérent. Vouloir récupérer les calories dès la source, c'est un peu comme vouloir laver son assiette avant d'avoir mangé, ou recycler l'eau qu'on n'a pas encore consommée.

Peut-être que je me plante... Voilà ce que j'en pense en tout cas !

A plus
ou créer un compte pour participer

Par n1k0la

avatar - n1k0la
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/06/2010 à 08h39
04/06/2010 à 08h39
Le problème de la cheminée, s'est que lorsqu'elle est en allumée, dans le salon on a 25° (vraiment chaud avec le rayonnement), dans la cuisine qui est derrière la cheminée, 21-22, mais dans le reste de la maison (3chambres et salle de bain) la température ne bouge pas, il y a fait donc toujours froid. Le père de ma copine est maçon, donc les matériaux étant moins chère pour lui, il n'y a pas de cloison placo, c'est tout en dur, la chaleur a du mal à se propager dans les pièces du fond, il y a une différence de 6-7° entre les pièces. La maison est située en haut-savoie(650m).
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
04/06/2010 à 12h46
04/06/2010 à 12h46
Effectivement, tous les cas sont particuliers. Le première réflexion que m'inspirent ces précisions est qu'une cheminée est souvent un chauffage complémentaire, mais qu'il est difficile de lui faire supporter la chauffe de l'ensemble d'une maison.

Maintenant, si un tel usage de la VMC DF permet d'équilibrer les températures... Pourquoi pas.

D'autres avis seraient souhaitables.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
04/06/2010 à 17h09
04/06/2010 à 17h09
Bonjour,

n1k0la a écrit :

S'est la que commence mes questions, peut-on aspirer directement l'air chaud qui sort de la cheminée ? (en filtrant bien sur)
Si non quelle solution peut on mettre en place ?
La température de l'air pris dans la cheminée étant chaud, quelle type de tuyaux doit on prendre.
Et enfin quelles marques me conseillez vous ?



Aspirer l'air chaud directement de la cheminée, certainement pas car ce serait les fumées et les traiter te coûtera plus cher que ce que tu ne pourras récupérer.
De même récupérer la chaleur autour de la cheminée risquerai de refroidir celle-ci et d'altérer le tirage.
Une solution éventuelle, installer un insert dans la cheminée et choisir un insert avec sorties auxiliaires, mais ici aussi, la longueur des tuyauteries doit être limitée, par contre la chaleur serait légèrement moindre dans la pièce où se trouve l'insert.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
04/06/2010 à 20h57
04/06/2010 à 20h57
Tu as mieux lu que moi, Biloulou, je pensais "air chaud près de la cheminée", et pas du tout "dans la cheminée".
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
04/06/2010 à 23h07
04/06/2010 à 23h07
bonjour,
pas de recup dans la cheminée,
mais uniquement:pièces a vivre
maintenant prévoir une recup des condensats avec rejet tout a l'égout et un entretient obligatoire annuel
marques privilégiées ?????????pas d'idée ,mais prix dans les 2000-2500 euros
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
06/07/2010 à 19h09
06/07/2010 à 19h09
Vous pouvez mettre tous les systemes de chauffage que vous voulez aussi economiques soient ils si la maison est mal isolée c'est pas la peine .Je travaille beaucoup dans des maisons ecologiques et ou bbc .
Tout la relexion est faite sur l'isolation en etant tres rigoureux sur le mode de pose et là on obtient des resultats . 3 steres de bois pour 120 m² habitables par an avec un poele bon rendement bie,n sur .
Panneaux jointifs ou a double couche croisées ; pare vapeurs impercables ( pas de trous ) Murs exterieurs surisolés et inerthie thermique a l'interieur . Travaillez là dessus et si c'est bien fait le mode de chauffage est une perpétie .
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tba90 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 71