Bricoleur du Dimanche

VMC double flux

Par n1k0la

avatar - n1k0la
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/06/2010 à 12h03
03/06/2010 à 12h03
Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum après y avoir fait quelques recherches, j'ai décidé de m'y inscrire pour demander quelques conseils. Je suis actuellement étudiant en BTS Domotique (gestion de l'habitat ou du tertiaire par des automates). J'ai besoin de votre aide à propos d'une VMC double flux. J'ai étudié ça à l'école, et trouve cela vraiment intéressant, chez les parents de ma copine l'hiver il fait vraiment froid, ces parents travaillent la journée, donc personne à la maison, mais le soir lorsque l'on rentre après le travail, les radiateurs électriques sur éco toute la journée (ha ba oui ça consomme), il fait à peine 18° dans le salon et il me semble qu'il ne fait même pas 16° dans les chambres au nord. J'en ai eu un peu marre d'avoir froid, donc j'ai dit à ses parents qu'il fallait faire quelque chose, j'ai donc proposé la solution d'un plafond rayonnant. Puis plus tard j'ai remarqué des "trous" dans toutes les pièces de la maison, j'ai donc demandé ce que c'était, et j'ai appris que dans le grenier, tout les tuyaux pour une installation PAC est installé, mais ce matériel coutant chère (il y a ~30ans) ils ne l'ont pas installé. J'ai donc pensé à la VMC double, dans les pièces de services (cuisine, SdB, WC) il y a les extractions(3(+1) pour l'air aspirè dans la cheminée), et dans les pièces de vie (le chambres salon SàM) les entrées(5). Tout les tuyaux sont installés mais il n'y a rien au bout, donc autant profiter de cette installation pré-établi. Il y a aussi une cheminé dans le salon, il serait donc intéressant de récupérer la chaleur de l'air qui sort par la cheminée. S'est la que commence mes questions, peut-on aspirer directement l'air chaud qui sort de la cheminée ? (en filtrant bien sur) Si non quelle solution peut on mettre en place ? La température de l'air pris dans la cheminée étant chaud, quelle type de t