Bricoleur du Dimanche

aérer une salle de bain

avatar - taddeibear
Petit nouveau
Message(s) : 1
20/10/2009 à 16h51
20/10/2009 à 16h51
bonjour dans une salle de bain refaite il y a peu, il y a une bouche d'aération non alimentée électriquement. du coup, je ne peux pas mettre de vmc. et je n'envisage pas de refaire des travaux pour cette alimentation à cause du cout non négligeable que cela engendrerait. sachant que ma salle de bain fait moins de 3m², qu'il n'y a pas de fenêtre, que je suis au rdc d'un immeuble, voyez-vous une solution pour aérer et mieux traiter les problèmes d'humidité ? j'ai pensé à un vmc sur pile, mais d'une part je ne suis pas sûr que cela existe et d'autre part ce n'est pas pratique. merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
20/10/2009 à 17h39
20/10/2009 à 17h39
bonjour : Vous êtes en copropriété et il y a une aération naturelle dans la salle d'eau.
Il doit y avoir une arrivée d'air basse dans cette salle d'eau qui doit aussi comporter le WC; Il arrive que les ventilations naturelles soient insuffisantes pour éliminer la vapeur d'eau produite par la douche, ce qui crée des dégats.

Déjà, une solution simple, lorsque vous sortez de la douche, ne pas refermer complètement la porte, la laisser ouverte ou entr'ouverte, ce qui évitera le confinement de l'humidité.

Et aussi, vous pouvez avoir un simple ventilateur électrique (comme ceux pour la canicule, vous le faites fonctionner au sortir de la douche, tout en laissant la porte entr'ouverte, le brassage d'air sèchera tout, supprimera le confinement, et vous n'aurez aucun problème. (le laisser environ 10 à 15 mn).

Si la bouche d'aération est juste au dessus de la douche, de toutes façons, on ne peut pas brancher un extracteur standard, à cause du risque de projection d'eau.
ou créer un compte pour participer

Par blomkvist

avatar - blomkvist
Bricoleur
Message(s) : 96
21/10/2009 à 17h30
21/10/2009 à 17h30
Bonjour!
J'ai installé un petit aérateur électrique (24 € chez Leroy Merlin) que j'ai branché sur la lumière de la salle de bain.
Il te faut juste mesurer le diamètre du conduit d'évacuation pour adapter ton aérateur.
Quand on allume, l'aérateur se met en route et quand on éteint, eh ben il s'arrête.
Plus de problème d'humidité ou de buée.
Amicalement
Dominique

Retraité bricoleur, jardinier et papy très occupé par ses petits-fils
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
21/10/2009 à 21h59
21/10/2009 à 21h59
attention ,les branchements dans les salles de bains doivent etre fait sérieusement.Je pense que Dorona doit faire ses travaux dans les normes ( volume 0123 )par rapport à la douche pour ne pas revivre C. François...Je pense que pour faire l'installation proposée, il faut tirerdes cables proprement et vu le descriptif fait par Dorona, je pense que c'est difficile.

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par blomkvist

avatar - blomkvist
Bricoleur
Message(s) : 96
22/10/2009 à 10h50
22/10/2009 à 10h50
Re Bonjour !
L'éclairage de la salle de bains se trouve à 1,60 mètres de la baignoire et du coin douche.
L'aérateur est à la même distance.
L'alimentation est sous goulotte avec couvercle que j'ai étanchéifié avec un liseré de silicone pour salle d'eau.
Çà n'a pas présenté de difficultés particulières (environ deux heures de travail) car pour fixer la goulotte j'ai utilisé de la colle Ni Clou Ni Vis et ça tient bien.
J'ai pris une fois une "châtaigne" à cause d'une installation mal isolée et depuis je suis un peu "parano" à ce sujet.
Dominique

Retraité bricoleur, jardinier et papy très occupé par ses petits-fils
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 37