Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 27/02/2011 à 23h07

ASSEMBLAGE DE PLAN DE TRAVAIL dans la largeur

Bonsoir à tous,
Pour une cuisine, j'ai 2 plans de travail 1 de 2m50 de long sur 65m de large et un de 2m50 de long sur 39cm de large, je dois les assembler dans le sens de la largeur. Commement je dois faire, est ce que les assembler avec de la colle mastic, est ce que cela suffit ? on me dit aussi qu'il faut mettre un baguette, mais cette idée de baguette n'est pas jolie à l'oeil !! le mastic va til suffir, est ce que cela va tenit à la longue ? Pouvez vs m'aider car je suis en panne, je ne peux pas continuer mon installation et je ne peux pas me payer du sur mesure.
Merci à tous

Uyskha
citer répondre

Liste des réponses

le 28/02/2011 à 04h49
RE : ASSEMBLAGE DE PLAN DE TRAVAIL dans la largeur
Bonjour

l'installateur de ma cuisine a utilisé sur des plans de travail préparé (autrement dit au bon angle avec de lamelos)

un mélange de colle à bois blanche et de silicone

il a bien serré le tout

la ligne est à peine visible et rien de tout cela n'a bougé jusqu'à présent
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 28/02/2011 à 08h20
Bonjour,
Les professionnels achètent directement les plans de travail usinés pour qu'il y ait un contact parfait.
Chez un particulier c'est beaucoup plus difficile.
Chez le suédois il y a des baguettes très discrètes.
citer répondre
En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
le 28/02/2011 à 17h54
Bonjour,

Quelle forme a le nez du plan de travail, est-il en arrondi ou droit ?
De même, l'angle que formeront ces deux plans est -il à 90° ou alors aigu ou obtus ?

A+
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 01/03/2011 à 05h02
Bonjour

dans ma réponse je fais état que l'installateur de cuisine à mélangé de la colle blanche avec du silicone pour assembler les éléments du plan de travail.

Intrigué, j'ai demandé le pourquoi

Il parait que ce sont les directives d'installation données par l'usine qui fabrique les meubles

Cet installateur est un indépendant, qui ne fait que cela pour différents magasins dans ma région.

L'un d'entre vous aurait il une idée de l'interaction d'un tel mélange.

Mais le fait est que le résultat est top.
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 01/03/2011 à 05h43
Bonjour Kriske
Je n'ai pas d'idée sur ma raison de l'efficacité du mélange silicone/colle blanche.
Ce qui est sur c'est que les deux arrondis sont parfait, et que la jonction est quasiment invisible. A l'époque j'avais demandé au menuisier local comment il arrivait à une telle qualité: c'est usiné directement chez le fournisseur.
citer répondre
le 01/03/2011 à 08h19
suite discussion
sigonniere a écrit: :
Bonjour Kriske
Je n'ai pas d'idée sur ma raison de l'efficacité du mélange silicone/colle blanche.
Ce qui est sur c'est que les deux arrondis sont parfait, et que la jonction est quasiment invisible. A l'époque j'avais demandé au menuisier local comment il arrivait à une telle qualité: c'est usiné directement chez le fournisseur.

Bonjour

d'accord avec toi, mais dans mon cas, le mesureur s'était gourer au niveau des angles et l'installateur à tout corrigé sur place (tout était préparé en usine à la base)

il était bien équipé (Bosch avec un guide alu)

c'est l'action conjuguée du silicone et de la colle blanche qui me perturbe
citer répondre
le 01/03/2011 à 13h19
Tu sais Kriske tant que l'on nous demande pas de goûter ce mélange......
citer répondre
le 01/03/2011 à 17h55
Bonjour,

J'ai toujours fait les raccords des plans de travail moi même, que ce soit en coupe d'onglet ou en raccords d'équerre, 3 / 4 tourillons de 10 mm dans le chant de la coupe pour le bon positionnement, un joint de silicone sur une des tranches puis assemblage et serrage par vis spéciales.
Cela demande évidemment un calibre spécial ainsi qu'une défonceuse permettant l'utilisation d'une fraise dont le tranchant fait au moins l'épaisseur du plan.

Colle et silicone, j'ai déjà entendu mais je n'arrive plus à me rappeler à quelle occasion et je me demande si ce n'est pas pour obtenir un joint plus rigide que le silicone seul, la colle à bois formant une couche dure.

A+
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , castor , matt44260 , Nicolas76910 , matthieu1313

Visiteurs non identifiés : 282
keyboard_arrow_up