Bricoleur du Dimanche

Chaux hydraulique 3,5 Z

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
04/10/2010 à 13h17
04/10/2010 à 13h17
Problème connu avec Internet: on trouve tout et son contraire.
Qui (de sérieux et professionel) pourrait me dire quelle est la différence entre une chaux hydraulique 3, 5 et une chaux hydraulique 3, 5 Z.
Il semble que la lettre "Z" désigne la présence de ciment dans la chaux.
Quel pourcentage de chaux?
Certains disent que la chaux "Z" ne permet pas au revêtement de respirer; le ciment annulant totalement la propriété "transpirante" de la chaux. Est-ce exact?
Quelle serait l'utilisation de la chaux "Z" par rapport à un ciment quelconque mais aussi par rapport un chaux pas "Z"?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/10/2010 à 07h47
05/10/2010 à 07h47
Bonjour

pour faire simple

la chaux non Z comme liant pour tout usage présentant des risques d'humidité (soubassement, puits etc) ou devant conserver une certaine souplesse (ne fissurent pas, travaille avec la construction, fixation de tuiles, enduits, maçonnerie etc). Cela a ses limites

la chaux Z pour des usages plus résistant en lieu et place du ciment il y a d'ailleurs plusieurs dureté comme pour le ciment PZ30,40 ou 50 suivant l'usage.

quelques précisions ici

la lecture des articles sur le ciment est aussi très intéressante.

il y a différents types de ciment en fonction des additifs ajoutés pour leurs donner des qualités spécifiques à certains usages

le bricoleur à en général affaire au ciment portland P ou PZ 30 qui convient pour la plupart des travaux.

certains ciments sont vendus additionnés de produits facilitant leur mise en oeuvre

certains résistent au feu, d'autres peuvent se travailler sous l'eau, d'autres on une prise ultra rapide etc..

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
05/10/2010 à 22h04
05/10/2010 à 22h04
Je connaissais cette page Internet. Il y est écrit : Si la chaux utilisée contient du ciment, tous les avantages offerts par la chaux s'estompent".
Donc, quelle est l'avantage d'utiliser de la Chaux type Z si les avantage de la chaux s'estompent?
Au fait, ici, par "s'estompent" qu'est-ce qu'on doit comprendre?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/10/2010 à 05h28
06/10/2010 à 05h28
bonjour

probablement que la perméabilité de la chaux disparait. (sa capacité de laisser les murs respirer)

pour avoir enduits des murs de cuisine et de salle de bain avec un mélange sable, chaux et ciment avant de carreler ceux ci, j'ai en mémoire que l'enduit appliqué était moins froid au toucher et plus friable qu'un enduit au sable ciment pour extérieur.

l'enduit paraissait moins serré.

pour ce travail j'ai suivi le conseil de l'homme qui m'a tout appris en bricolage, mais je n'ai pas demander le pourquoi.

il m'avait juste dit que les murs intérieurs ainsi enduits était plus sains.

depuis j'ai toujours fais ainsi sans chercher plus d'explications.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
22/10/2010 à 19h18
22/10/2010 à 19h18
Et bien, non! Si on en croit BATICHAUX, l'ajout de ciment (un peu de ciment) n'enlève pas à la chaux sa propriété: à savoir l'enduit réalisé permettra toujours de faire respirer le support.

"BATICHAUX est une chaux hydraulique naturelle composée d'une forte proportion de CHAUX NATURELLE de Saint-Astier (souplesse, collage, respiration, absence de fantômes) et d'une petite proportion de CIMENT gris pour la résistance et la prise plus rapide du mortier".

Bien entendu, je suis sur qu'on peut trouver des puristes pour indiquer que la chaux type Z est à jeter par la fenêtre.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 171