Bricoleur du Dimanche

cintrage cornières

Par jeffdu31

avatar - jeffdu31
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/07/2010 à 14h46
14/07/2010 à 14h46
Bonjour à tous et à toutes, Je suis nouveau sur le forum, Je viens pour essayer de trouver une solution a mon problème. Je dois fabriquer une pergola mais pas droite, avec la toiture cintrée. Un lien pour montrer à peu prés le résultat voulu! La toiture sera donc en T et en cornière, le problème est que je n'ai pas de cintreuse pour former. Je voulais donc savoir si quelqu'un avait une solution, coupe, chalumeau....? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/07/2010 à 16h40
14/07/2010 à 16h40
Bonjour

J'ai bien vu le dessin, sans cintreuse peu de chance d'obtenir ce résultat.

Et quand bien même on y arriverait, qu'allez vous fixer comme recouvrement sur cette armature ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par jeffdu31

avatar - jeffdu31
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/07/2010 à 18h56
14/07/2010 à 18h56
C'est juste pour faire grimper des plantes
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/07/2010 à 21h05
14/07/2010 à 21h05
Bpnjour

vous pouvez (avec difficulté) prendre un point solide et fixe,

tracer vos fers à la même distance et en pinçant la cornière à l'endroit des marques, forcer pour cintrer;

il faut prévoir une butée pour toujours vous arrêter au même endroit

la régularité dépendra de votre habilité.

en ferronnerie il existe un dispositif qui permet aussi ce genre de chose (jusqu'à une certaine épaisseur)

essayer de trouver un plombier qui possède une cintreuse et qui serait disposé de vous la prêter ou louer.

les tuyauteurs possèdent aussi ce genre d'outil (moi aussi mais cela ne vous arrange pas)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
20/07/2010 à 15h42
20/07/2010 à 15h42
c'ets faisable avec une bonne meuleuse d'angle et un gabarit, tu découpe des ligne sur l'ailette à plié puis tu cintre à la main ou avec un bras de levier, j'ai pas mal bossé dans les métaux et je peut t'assuré que el plus dure ce n'ets pas de scintré la cornière mais de faire deux pièce identique.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/07/2010 à 17h17
20/07/2010 à 17h17
karkace a écrit :

c'ets faisable avec une bonne meuleuse d'angle et un gabarit, tu découpe des ligne sur l'ailette à plié puis tu cintre à la main ou avec un bras de levier, j'ai pas mal bossé dans les métaux et je peut t'assuré que el plus dure ce n'ets pas de scintré la cornière mais de faire deux pièce identique.



kakace n'a pas tort,

je n'y avait pas songé, mais dans ce cas il vaut mieux prévoir de souder la coupure pour éviter que la rouille s'y installe et redonner de la rigidité

suivant la courbure de votre dessin il faudra couper une fois d'un côté et puis de l'autre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/07/2010 à 09h39
21/07/2010 à 09h39
en effet il est impératif une fois les coupures refermé de faire un cordon de soudure pour immobilisé le tout.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 81