Cintrage de tube 14mm en acier

Cintrage de tube 14mm en acier

avatar - bertrandlan
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 09/11/2020 à 15h39

Bonjour à tous,
J'aimerais cintrer à 90° du tube en acier brut de 14mm de diamètre avec une pince à cintrer cuivre classique.

Pensez-vous que c'est possible sans que la pince souffre, et en donnant un résultat de courbe parfaite et sans pliure ?

Au cours de mes recherches sur la question du cintrage de tube d'acier, j'ai pu découvrir certaines techniques utilisant du sable (et de l'eau ??) pour combler l'intérieur du tube avant le cintrage, ou en recuisant le tube au chalumeau pour plier le tube à la main ...

Que pensez-vous de ces techniques pour du tube 14mm en acier ?

Sur la plupart des pinces à cintrer (toujours 14mm) que j'ai pu trouver en magasin, le rayon de cintrage n'est jamais précisé, si vous possédez une telle pince, je serais intéressé par le rayon de la courbe que vous obtenez ?

Merci !

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - bertrandlan
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 14/11/2020 à 21h48

A ceux qui chercheraient la réponse à ma propre question, j'ai fais un cintrage à chaud au chalumeau (Oxygène/Acétylène) et c'est top !
Ca demande un peu d'entrainement et de patience (et un chalumeau) mais c'est surement moins relou que de remplir son tube de sable, ou de casser des pinces à cintrer cuivre ...

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par le+bo

avatar - le+bo
Architecte
Message(s) : 1507
le 15/11/2020 à 08h11

Bonjour

intéressant ton retour , sans pliures ni ovalisation ?

Chalumeau Oxy, d'accord mais quelle est le technique ?

le rayon ?


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - bertrandlan
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 15/11/2020 à 18h15

Salut,
Le résultat n'est pas "industriel", j'ai deux petits bourrelets(0,5mm au début et à la fin de la courbe) que j'ai passés à la meuleuse sans soucis et globalement c'est très homogène !
J'ai réussi à faire un rayon de 42mm, je n'ai pas osé faire plus court étant débutant.

J'ai trouvé cette vidéo de formation que j'ai suivie à la lettre !

Je posterai peut-être une photo du résultat si ça peut aider certains.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
43 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (6)
36 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
21 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

14 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Fournier20 , Marieal

Visiteurs non identifiés : 342