Bonjour à tous,
Je souhaiterai réaliser la pièce jointe en photo, à savoir une plaque en acier supportée par deux montants que je souderai de chaque coté. L’ensemble est prévu pour être monté sur un mur de placo. Ma question est la suivante: de quelle épaisseur ai-je besoin pour une plaque (900mm x 600mm) un peu solide et de quelle épaisseur doivent être les montants pour pouvoir supporter la charge fixée dessus qui devrait être de 20Kg également réparti, sans compter le poids de la plaque qui devrait être aux alentours de 4/6Kg et compte tenu du déport (12cm). Le tout le plus léger possible. Je pensais partir sur une plaque 1,5 ou 2mm et des montants de 3 ou 4mm. Souder aussi éventuellement un triangle dans chaque coin. Cordialement,
Salut,
Ton projet est viable avec une tôle de 1,5 ou 2mm. Tout dépend du profil de l'élément qui sera fixé dessus pour éviter les déformations. Un peu plus de détails serait bienvenu.
Attention toutefois à la faible résistance mécanique du placo. Les fixations devront être faites dans le support du doublage (mur ou montants métalliques).
Merci pour votre réponse. L'idée est de faire un pc mural un peu comme sur la photo jointe. Mais de mettre l'alimentation derrière la plaque et aussi les radiateurs. Il faut un peu d'espace pour évacuer l'air. Le plus large étant l'alimentation qui fait 9cm de large, je peux peut être ramener le déport à 11cm maxi. Donc dans la plaque il y aura aussi plusieurs découpe (environ 1/3 de la plaque saute). Ensuite concernant le placo, je pensais qu'avec 4 ou 6 molly bien espacée, je pourrai faire tenir 25 kg environ. J'ai toujours fixé mes tv au mur, j'avais un plasma de 27kg sur un support pris avec 8 molly ça a jamais bougé pendant 8 ans.
Re,
Dans la mesure où tu prévois des parties ajourées importantes il sera nécessaire de mettre des raidisseurs sur l'arrière (mini cornières ou fer plat) pour éviter les déformations, et ce avec de la tôle de 1,5 ou 2mm.
Quant aux fixations il serait préférable d'envisager 6 points d'ancrages.
Autre suggestion :
Pourquoi ne pas faire ce panneau en CP de 8 ou 10mm. Ce serait moins lourd et aussi rigide..!?
Bonjour, autre suggestion :
Réaliser ça en dural (ancien AG5). J'ai fait réaliser par un chaudronnier (tôlier) un truc un peu comme ça, en tôle de 2 mm (AG5). L'avantage c'est que lui, il peut plier et que ça va donner du raide où il faut sans ajouter de poids. Comme tes cotes ne sont pas critiques, c'est simple. Ça peut se faire en une seule pièce mais tout dépend si la face avant doit rester démontable ou pas. Ca sera plus léger et tu n'es même pas obliger de peindre. L'AG5, ça se découpe assez bien à la scie sauteuse, mieux que l'acier, pour ouvrir tes fenêtres.
Je suppose que pour le refroidissement, il faut que ça reste ouvert en haut et en bas. Néanmoins, il faut pouvoir accéder au vis de fixation.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 23