Bricoleur du Dimanche

eaux de pluies

Par darkelend

avatar - darkelend
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
05/06/2009 à 19h48
05/06/2009 à 19h48
Bonjour,
Dans la vieille maison que j'ai acheté (je n'y habite pas encore) il y a sur certains murs de pierres des remontées d'eaux.
Ca correspond aux descentes de goutieres dehors. Les goutieres tombent à meme le sol, le long des murs de la maison.

Pour essayer d'assainir au maximum, j'ai pensé au puisard. Cependant, meme si je vais au plus loin de la maison (petit jardin) je suis à 3metre de la maison et juste à coté de celle du voisin.

Je me suis dit que j'allais me tourner vers un récupérateur d'eau en plastique non enterable (je n'ai pas la place d'enterrer) et que je viderais le trop plein dans le puisard. Au moins, je pense que la maison appréciera, non ?

Cependant, sur tous les sites sur lesquels j'ai vu de la documentation, ils disent de vider le bac en hiver en cas de gele...

Mes questions :
- si je vide la moitié du bac en hiver, y a t'il quand meme des risques ?
- A coté de l'emplacement de la goutiere principale (qui regroupe les 3/4 du toit...) j'ai un garage en parpaing non isolé. Puis je mettre facilement la cuve dans le garage et percer le mur pour passer l'eau ? Y aura t'il un risque de gèle ? (j'habite en Gironde)
- Comment tailler la taille de la cuve ? Mon budget est assez serré et je ne veux pas acheter une cuve de 5000l si mon toit n'en capte que 1000l par an. Le seul usage serait l'arrosage des plantes.

Merci pour vos éclaircissements :-)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
05/06/2009 à 20h39
05/06/2009 à 20h39
Bonsoir
En premier lieu rejeter les eaux pluviales vers l'extérieur..;que ce soit récupéré par tonneau ou autre mais ne pas les laisser se diffuser et pourrir les murs .
Tu peux profiter de les récupérer en partie ...pour arrosage ou autre .. à quel usage ???
Le gel !! existe de moins en moins et même en hiver , non vidé , nous n'avons pas eu de désordres ...encore moins dans le 33 !!
ou créer un compte pour participer

Par darkelend

avatar - darkelend
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
05/06/2009 à 20h55
05/06/2009 à 20h55
ok donc à priori, pas la peine de s'embeter à l'enfermer dans le garage...
J'ai vu sur un site d'un gsb dont je tairai le nom un récupérateur avec renfort grillagé. Est ce que je ne pourrai pas l'isoler avec du polystyrene ? Ca servirait à quelque chose ?
Sinon pour les autres usages, c'est vrai qu'à part arroser les plantes et nettoyer la voiture, je ne vois pas trop ce qu'on peut en faire (sans investir pour l'usage domestique, je n'ai pas les moyens)

Mais pour etre sur, vous me confirmez que mon idée de mettre un collecteur d'eau et éloigner le plus loin possible le trop plein est la meilleure chose à faire pour assainir les murs ?

Merci en tout cas pour la réponse très rapide Sourire
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
06/06/2009 à 04h55
06/06/2009 à 04h55
bonjour
éloigner l'eau ..seule solution
pour le stockage des eaux pluviales , idée à bien creuser car l'eau devient de plus en plus rare, chère, etc...
Enterré ? ou pas ? quantités ? prévoir le maxi ...
l'idéal est souvent SI on peut , l'enterrer et 5000 litres ...un trou pour un trou...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par darkelend

avatar - darkelend
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
06/06/2009 à 07h32
06/06/2009 à 07h32
j'ai un souci de place. Le seul endroit ou je pourrait l'enterrer, ce serait à l'endroit ou la voiture passe, et une cuve en beton de 5000l, ca va me revenir beaucoup trop cher...
Merci pour les réponses.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
06/06/2009 à 08h54
06/06/2009 à 08h54
bonjour : on ne connait pas la taille du toit de la maison, mais même s'il est de faibles dimensions, vous ramasserez plus de 1000 litres. Cela risque facilement d'être 10 fois plus.

N'y a-t-il pas une route ou une rue à proximité, ave collecte d'eaux pluviales ???
Et l'assainissement, comment est-il ???? on suppose qu'il n'y a pas le tout à l'égoût, et qu'il y a une fosse sceptique que vous auriez intérêt à fair vider souvent si c'est le cas.

Une photo de l'ensemble avec assez de recul permettrait de mieux voir quelles pourraient être les possibilités.
Avez-vous accès direct à la voie publique ???
S'il y a un problème de niveau, ce n'est pas trop grave, il existe les pompes de relevage pour palier le pb.

Ce serait interessant d'alimenter les chasses d'eau et la machine à laver avec l'eau récupérée, en la filtrant toutefois. Il faudrait juste acquérir quelques petites notions de plomberie.

Si vous pouvez mettre une cuve à l'intérieur, le risque de gel est plus faible, et il suffirait de l'entourer de vieilles couvertures ou mieux des couettes un peu HS, le tout fixé avec du scotch d'emballage par exemple.

Il faudrait voir les prix des différents récipients, certains utilisent des fosses sceptiques neuves, en raison du prix probablement.

Le problème sera d'évacuer l'eau en hiver, car cela débordera vite, et on n'arrose guère l'hiver, donc les chasses et la machine à laver serait une bonne idée. Et si le voisin était interessé par de l'eau gratuite.... il faudrait lui demander.

ou créer un compte pour participer

Par darkelend

avatar - darkelend
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
06/06/2009 à 09h45
06/06/2009 à 09h45
bonjour le toit fait environ 100m². Effectivement, je viens de voir rapidement que pour 1mm de précipitation /m² represente 1 litre. Donc environ 100l d'eau par mm de précipitation pour ma toiture * par la précipitation moyenne de la région (environ 900mm/an) = 90 000 litres...
Je trouve ca énorme, je me suis peut etre planté ^^'

L'évacuation des eaux usées s'effectuent bien par le tout à l'égout (mais interdit pour les eaux pluviales) et je n'ai ni fosse sceptique ni collecte d'eau pluviale. Et je ne vais quand meme pas me déverser dans la rue.

Si je met une cuve dans le garage, il y aurait effectivement les wc qui donnerait juste derriere le mur. Je vais me renseigner sur le système à acquérir et surtout le cout.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
07/06/2009 à 19h04
07/06/2009 à 19h04
non ce n'est pas énorme : je récupère près de 400l dans ma cuve de 1000 litres en 3 heures par temps orageux et cela avec 12 m2 de surface .
N'a tu pas moyens de rejeter les eaux pluvial sur la chaussé.
Après tout cela reste des eaux pluvial et il y a les égouts ou fossés qui les récupèrent.
la plupart des anciennes maisons évacuent sur la chaussé et dans ma (vieille) commune les maisons libèrent les eaux de pluie dans les caniveaux.
ou créer un compte pour participer

Par darkelend

avatar - darkelend
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
07/06/2009 à 21h55
07/06/2009 à 21h55
Bonsoir, je vais à l'urbanisme demain pour apporter une demande de travaux pour des velux. Je poserai la question. Ils devraient être bien placés pour me répondre je pense. De toute facon, il faut absolument que je trouve une solution à ce problème...
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
07/06/2009 à 22h14
07/06/2009 à 22h14
Bonsoir:
-c'est très bien de récupérer de l'eau de pluie et les questions que tu te poses sur la taille et le gel sont normales.
-pour la taille ça dépend de la place que tu as, de l'usage que tu en fait et du prix que tu veux mettre(voir les sites de vente,Leboncoin).Renseignes toi auprès de ta Mairie si des aides pour l'achat sont donnés.
-pour le gel le département dans lequel tu habites n'est pas dans les plus froid de France et de plus ta cuve sera à l'abri.
-à plus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 71