Bricoleur du Dimanche

Etagères suspendues

Par Kriscioss

avatar - Kriscioss
Petit nouveau
Message(s) : 2
29/06/2017 à 00h33
29/06/2017 à 00h33
Bonjour à tous Histoire de conjuguer le fait que j'aime bien bricoler, que j'aime bien avoir du mobilier sympa et que je déteste avec des trucs qui reposent par terre je me lance dans un projet de bibliothèque suspendue ! Après moult possibilités avortées j'imagine finaliser tout cela comme suis : - Perçage de 4 trous dans mon plafond (en béton semble t-il) avec mise en place de chevilles et de 4 crochets (ou autres) - A ces crochets je viens fixer 4 tiges filetés, de diamètres a définir, grâce a des anneaux de levage vissés sur les tiges - Sur ces tiges filetées je viens enfiler mes 4 planches préalablement percée que je mets a niveau avec de simple écrous + rondelles Au final cela devrait me donner une bibliothèque de 4 étagères de 150 par 30 Sur le papier ça marche, maintenant dans la pratique sauriez vous répondre a mes interrogations : - Quelle est la résistance d'une tige fileté et d'un anneau de levage ? en clair quelle diamètre dois je employer pour éviter de tout retrouver par terre ? - j'ai vu des chevilles résistant théoriquement a 200 voir 400kg, on parle bien de poids supporté en tirant droit sur la cheville, et pas d'une force perpendiculaire ? Auriez vous des conseils d'ordre général sur la méthode ou le matériel a employer ? Merci d'avance pour les âmes charitables qui voudraient bien se pencher sur la question
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
29/06/2017 à 11h58
29/06/2017 à 11h58
Bonjour,

La résistance d'un anneau de levage; c'est écrit dessus (c'est primordial comme caractéristique)

La résistance d'une tige filetée en acier standard de 4 mm doit tourner autour des 100 kg (c'est le filetage qui se détruit)

Pour les chevilles, c'est toujours dans des conditions optimales, il faut donc prendre une marge.
Dans les matériaux pleins c'est fiable

Pour ce que tu veux faire, pas de soucis sauf à prendre des matériaux vraiment nazes
ou créer un compte pour participer

Par Kriscioss

avatar - Kriscioss
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/06/2017 à 15h01
30/06/2017 à 15h01
Merci beaucoup de ces précisions Dom Pour l'anneau de levage je savais mais pour la tige je n'avais pas idée (du coup je partais sur du 12mm, je vais pouvoir réduire Grand sourire ) Plus qu'a trouver du bois pas trop cher et trouver les chevilles adéquates ...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , takafer

Visiteurs non identifiés : 47