Bricoleur du Dimanche

Info Outil Rabot / Dégauchisseuse

Par secotine

avatar - secotine
Petite nouvelle
Message(s) : 1
16/04/2009 à 22h35
16/04/2009 à 22h35
Je souhaite acheter un rabot électrique pour raboter des planches brutes. Certains rabot font aussi dégauchisseuse. Qu'est-ce que ça veut dire ? Quelle est la fonction par rapport à un rabot simple ? Est-ce indispensable d'avoir aussi la fonction dégauchisseuse ou la fonction rabot seul suffit-elle ? Par ailleurs, j'avais pensé acheter un rabot stationnaire plutôt que "à main". Qu'en pensez-vous ? Merci par avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/04/2009 à 01h04
17/04/2009 à 01h04
Bonsoir,

Dégauchir va te servir à mettre à plat ta pièce de bois sur une face, ensuite tu passes la tranche pour mettre à plat ces 2 côtés et d'équerre, l'angle doit être droit, ne pas oublier de les marquer au crayon. Ca te servira pour passer dans ta raboteuse l'autre face et l'autre tranche et mettre toutes tes pièces à la même dimension.
Personnellement pour des mini-machines, je te conseillerais d'avoir une dégau et une raboteuse séparées car tu auras ainsi plus de fers, d'où une usure moins importante. En ce qui concerne les machines semi-pro ou pro une rabo/dégau fera bien l'affaire, elles sont équipées de 3 fers et ont des dimensions de passage plus importantes, tout dépend de ce que tu comptes réaliser, si ce sont de petits ouvrages des mini-machines suffiront, pour des meubles mieux vaut investir dans une vraie dégau/rabo.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : isatchignia , Carminas

Visiteurs non identifiés : 70