Bonjour,
Pour un même grain, le papier abrasif est vendu à tous les prix, du simple au triple, selon la marque du fabricant.
Mais en terme de performance et de durée de vie, comment les papiers abrasifs "sans marque" se comparent-ils aux papiers abrasifs "de marque" ?
Autrement dit, un papier abrasif "de marque" dure-t-ils 3 fois plus longtemps qu'un papier abrasif "sans marque" ?
Merci,
Cordialement.
Salut,
Le sujet est vaste. Tout dépend de l'usage que l'on veut en faire.
Les différents types de papiers abrasifs sont :
Il va de soi que le prix est généralement lié au type et à la qualité de l'abrasif.
Il en va de même pour la rugosité du papier. Plus le chiffre qui détermine la classe de l'abrasif est bas et plus le grain sera gros. Ce chiffre détermine la densité des grains au mm².
Quant à la durée d'utilisation elle dépendra de la façon de travailler et de la dureté du support à poncer. Bien entendu la qualité des résines qui permettent le collage des grains sur le support a son importance.
Merci Brico30 pour votre retour d'expérience.
Mon dilemne est le suivant : en tant que bricoleur du dimanche, dois-je vraiment mettre 3 fois plus d'argent dans un consommable de marque pour sa longévité ? ou bien je peux me contenter d'acheter du papier abrasif sans marque pour poncer les étagères que je suis en train de fabriquer ?
Quel est votre avis ? Cela vaut-il le coup ?
Cordialement.
Re,
Si c'est pour un usage ponctuel inutile d'investir dans la qualité.
Bonjour,
J'utilisais toujours du papier de verre premier prix mais il faut avouer que parfois ils ne durent vraiment pas longtemps surtout dans les grains fins.
J'utilise une cale à poncer avec des morceaux de papiers de la dimension de la cale et qui se fixent par velcro. Et depuis l'an dernier j'achète des feuilles abrasives ajourées (de la même dimension que ma cale et fixation velcro aussi et pour ponçage de plâtre) et pour le coup, j'ai vu une vraie différence de résistance. Comme on peut débourrer les trous, ça dure vraiment plus longtemps.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 78