Bricoleur du Dimanche

Humidité bas de papier / plainte années 70

Par Charlou80

avatar - Charlou80
Petite nouvelle
Message(s) : 1
04/01/2024 à 22h46
04/01/2024 à 22h46

Bonjour,

Avec mon mari nous avons acheté une maison de 1968 en Mars 2023. Les pièces de vie principales ainsi que les chambres se trouvent au premier étage. Cet étage avait été entièrement refait par les anciens propriétaires qui étaient assez bricoleurs par nature.

les chambres ont été tapissées avec un papier peint relativement épais et blanc pouvant être peint (ce n’est pas de la fibre de verre). Nous avions donc peint d’un vert très clair la chambre de notre fille à notre arrivée dans la maison.

Il y a quelques mois (novembre), nous avons vu apparaître/se décoller/gondoler le bas du papier peint. Cela se produit uniquement dans nos chambres et sur les murs donnant sur l’extérieur. Nous avions effectivement des meubles collés à chaque endroit de ces murs où cela s’est produit.

j’ai également constaté que: dans toute la maison nous avons cette espèce de plainte/bas de mur qui semble être en plastique et encré telle une plainte très large. 
force est de constater que les anciens propriétaires ont: peint en blanc ces « plaintes » puis colle le papier par dessus, puis ajouté une plainte en bois par dessus. Et nous, une fois installé, avons peint le papier + mis un meuble devant. 
ca semble beaucoup… si bien qu’une fois le papier arraché à ma plus grande tristesse, je vois de la moisissure, mais uniquement à hauteur de cette fameuse « plainte » d’origine. Nous chauffons notre maison, n’avons pas encore de double vitrage, venons d’acheter une déshumidificateur et plus rien depuis.

 J’ai aussi l’impression qu’il ne s'agit pas de moisissure « noire » mais simplement de la plainte noire qui ressort. Si je gratte avec un couteau la peinture s’effrite et c’est clairement la fameuse plainte noire qui réapparée.

Questions:

- pensez vous que cela est le bon souci est qu’effectivement cela a pu causer l’humidité? 

- Que me conseiller vous de faire avec cette espèce de plainte?

-Jai dans l’optique de refaire les chambres, donc de tout de tapisser et pourquoi pas soit: repeindre et conserver la plainte d’origine si pas le choix, mais au mieux je souhaiterai l’enlever mais elle me parait ancrée dans le mur je n’ai jamais vu ça. Est-ce que quelqu’un sait de quoi il s’agit svp? 

voir photos …

merci d’avance pour vos reponses

charlotte  

Images jointes :

A8D3DA7E-E08A-4ABF-85BA-EB5BDFC0E1D4.jpeg E678CD25-8520-4B54-8811-F0637C86DE73.jpeg

Charlotte
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10160
05/01/2024 à 08h51
05/01/2024 à 08h51

Bonjour

Il faut faire une mesure de l'humidité des murs.
L'appareil pour le faire ne coute pas cher (recherche internet)

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17388
05/01/2024 à 09h00
05/01/2024 à 09h00

bonjour  les taches ont toutes les caractéristiques d un problème d humidité dans cette zone ,ce sont des champignons ,

il faut laver avec de l eau additionné eau de javel ,,puis rincer ,le manque d aération peut en etre la cause ,car la plinthe noire est du linoléum de part sa texture et n est pas ancré ,mais collé l épaisseur du produit doit etre dans les 2 m:m


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 4460