Bricoleur du Dimanche

pose de tourillon

Par elro

avatar - elro
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
29/04/2010 à 10h09
29/04/2010 à 10h09
Bonjour à tous

je me confectionne un caisson à base de mdf
et j'aimerai glaner des informations sur les methodes efficaces et precises pour l'assemblage à partir de tourillon( étant au millimettre pres)


merc de vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
29/04/2010 à 11h21
29/04/2010 à 11h21
sois t'es traversant et a ce moment là tu fais ton logement en même temps avec les deux pièces assemblé à blanc, sois c'est borgne dans les deux partie et là faut pour fixé tes élément sur un bati fixe et perceuse fixe pour pouvoir percé exactement a la même distance d'un bords.
ou créer un compte pour participer

Par Vdada

avatar - Vdada
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
29/04/2010 à 12h59
29/04/2010 à 12h59
salut !
Pour de faire j'utilise un Kit d'assemblage (marque?) contenant :
un accessoire qui centre et guide le foret parfaitement (6,8 ou 10 mm). Ainsi le tourillon est bien positionné dans l'épaisseur de la plaque de MdF et bien perpendiculaire.
des forets 6,8 10
des pièces cylindriques avec épaulement (ø 6,8 ou 10 mm)comportant un piquot central.
des cales réglables à disposer sur les forets pour ajuster la profondeur de perçage.

Après avoir réalisé une première série de trous sur l'épaisseur de la première plaque (env. un ts les 15 cm) on y place les pièces cylindriques à piquot central.

Ensuite on positionne cette plaque de MdF sur la deuxième, juste où elle doit se "raccorder", et en appuyant fort, les piquots marquent le centre des trous à pratiquer pile poil !

Il ne reste plus qu'à percer avec le foret à bois muni de sa cale de profondeur (si on veut un trou borgne), les trous seront parfaitement alignés et à assembler par collage... bon courage !
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
29/04/2010 à 13h50
29/04/2010 à 13h50
Bonjour,

Et, le top pour être sûr de ne pas dévier en perçant, la perceuse à colonne.
J'ai bossé aussi avec le matos de Vdada.

Quand on peut tout caler nickel et que le boulot à faire le permet, la méthode de Karkace est sûre et économique.

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
29/04/2010 à 21h01
29/04/2010 à 21h01
Salut,

voila un gabarit en question


http://www.bosch-do-it.ch/mam/bosch-pt-centralpool/diy/houseofbosch/projects/projekt_lounge-leuchte_04.jpg

assez simple d'utilisation.

sinon plus chère mais plus précis encore je trouve


la machine à lamello (biscuit)

https://en.wikipedia.org/wiki/Biscuit_joiner
ou créer un compte pour participer

Par Vdada

avatar - Vdada
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
29/04/2010 à 21h15
29/04/2010 à 21h15
C'est exactement l'ustensile en question... Sourire

J'utilise aussi le système lamello mais cela demande de l'entraînement à mon humble avis.... et y'a intérêt à acheter les "pastilles" de bois en quantité sur internet, sinon bonjour le budget... en GSDB c'est carrément du vol
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 256