Tourillon non crénelé (ou sans frotement)

Tourillon non crénelé (ou sans frotement)

avatar - ChristopheRpp
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
le 20/06/2021 à 01h50

Bonjour,
Je cherche a assembler deux pièces de manière non permanentes : elles doivent pouvoir s'assembler, se désassembler facilement.

J'ai pensé faire un trou de 6 dans l'une et l'autre, coller un tourillon de 6 dans l'une puis les joindre sans coller. Mais ca ne marche pas parce que le tourillon fait pile poils 6, et une fois rentré, il est très difficile de le sortir, même sans colle.

Avez-vous des idées pour résoudre mon problème ? Est-il possible de faire un trou très légèrement plus grand, genre de 6.1 ou 6.2 ? Ou agrandir le trou (comment) ? Ou existe-t-il des tourillon non crénelé ?

Merci pour votre aide !

Christophe 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 2007
le 20/06/2021 à 08h36

Bonjour

Soit percer à 6.1

soit râper ou  poncer légèrement et uniformément  le crénelage

Mieux : tu peux acheter du bois rond lisse au mètre et couper à longueur tes tourillons, biseauter légèrement l'extrémité pour faciliter les assemblages, désassemblage ( plus un peu de paraffine ou savon)

Taper "tourillon lisse" sur ton moteur de recherche , diamètre au choix


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - ChristopheRpp
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
le 20/06/2021 à 09h54

J'avais tapé "tourillons non crénelés" et ca ne donnait pas grand chose. Tourillon lisse marche beaucoup mieux, merci !
Par contre, les meche de 6.1, ca existe ? J'ai pas trouvé...

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 2007
le 20/06/2021 à 11h25

6.1 en quincaillerie  , mais quelle utilité par la suite ?

1/10 ou 2/10 ième de jeu cela s'obtient facilement avec un forêt de 6

perso, je poncerai légèrement le tourillon + chanfrein + paraffine éventuellement


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Chef de chantier
Message(s) : 877
le 20/06/2021 à 12h55

bonjour,

mettez la partie du tourillon que vous ne voulez pas diminuer dans le mandrin d'une perceuse et faites tourner doucement la partie à poncer sur un morceau de papier de verre (attention de ne pas le serrer, ça chauffe).

salutations

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - ChristopheRpp
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
le 20/06/2021 à 20h41

Génial Tarmania, merci beaucoup ! 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
63 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (10)
19 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (3)
19 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)

16 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 42