Bricoleur du Dimanche

Raboter un plan de travail

avatar - ED EL RETIB
Petit nouveau
Message(s) : 3
29/11/2008 à 22h46
29/11/2008 à 22h46
Bonjour, Quelqu'un aurait-il une idée pour raboter le dessous d'un paln de travail déja posé ? En fait le problème est le suivant : Le plan travail ne peut pas être remonté car il est en butée sur du carrelage. Mon lave vaisselle ne passe pas sous ce plan de travail ( dessus et pieds du LV enlevés) et il me manque envrion 1cm. Je pensait raboter le dessous du plan de travail sur la largeur du LV mais sans démonter le plan. Quel serait la meilleur méthode et le meilleur outillage ? Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/11/2008 à 05h56
30/11/2008 à 05h56
Bonjour,

Il te faut effectivement en réservation 825 mm mini du sol au dessous de ton PDT et 600mm en largeur et 600 mini mini en profondeur ( c'est une des raisons pour laquelle les plans sont passés à 650 de profondeur au lieu de 600 afin d'avoir un espace derrière le LV afin qu'il soit au "nu" de la façade de la cuisine).

Démonter un PDT en bois prend moins de 5 mn avec une visseuse (s'il est posé normalement bien sûr !!!!)

Si tu ne peux pas le démonter cela va être duraille........

Cela aurait été tellement facile démonté et avec une défonceuse....... et même sans toucher au chant avant, mais bon!!!!! ou alors défonce à l'envers avec une défonceuse sur aspirateur et finir au ciseau (je te souhaite bien du plaisir) encore faut-il savoir manier la défonceuse sans se blesser et jouer du ciseau.....

Cela m'est arrivé une fois à la différence que c'était une paillasse en béton et il m'a fallu casser le carrelage du sol et faire une excavation de 30 mm (à l'époque la disqueuse ne faisait pas partie de mon outillage, ce fût "marteau burin pointerolle")
ou créer un compte pour participer
avatar - ED EL RETIB
Petit nouveau
Message(s) : 3
01/12/2008 à 20h52
01/12/2008 à 20h52
bonjour OSB, merci de ta réponse, en fait je ne sais pas si je peux enlever le plan de travail car tous les meubles sont fixés en dessous, il y a aussi l'évier, les plaques de gaz... => je pense qu'il y en a pour plus de 5 minutes surtout pour moi qui suis vraiement le prototype même bricoleur du dimanche (voir du 1er mai, c'est plus rare, il y en a 52 fois moins). Je cogite encore sur la façon de procéder et je suis preneur de toute autre bonne idée. Merci encore
ou créer un compte pour participer

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
01/12/2008 à 23h13
01/12/2008 à 23h13
L'idéal serait de pouvoir effectuer des callages de 1cm au niveau des cotés de tes éléments bas tout en conservant ton plan de travail de niveau. Cela ne posera aucun problème pour ta plaque elle suivra. Si la robinetterie de ton évier est raccordée par flexible, en faisant jouer sur les réglages du siphon ça doit le faire. Où je suis le plus inquiet c'est que si tu as un carrelage mural, il doit reposer sur ton plan de travail, et là.... tu n'as pas beaucoup de solutions, il va te falloir faire sauter la rangée du bas, recouper tes carreaux et les reposer.
En faisant ça tu éviterasl a dépose de l'évier, de la plaque, du plan de travail, l'entaillage au niveau du LV qui en plus se verra en façade (ça ne sera pas du plus bel effet sauf si tu as une moulure sur le devant), car il faut penser qu'un jour tu dois pouvoir sortir ton LV de son emplacement sans avoir à tout démonter de nouveau....
Bon courage.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/12/2008 à 08h13
02/12/2008 à 08h13
Tout dépend de ta réservation.....
Un LV standard encastrable c'est 820 mm mini mini mais tu en as c'est 810 mm, puisqu'il ne te manques que 10 mils.......
ou créer un compte pour participer

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
02/12/2008 à 19h35
02/12/2008 à 19h35
réponse qui ne me plait pas trop car vraiment bricolo mais bon :
Tu peut poncé ton plan avec une disqueuse et un disque abrasif.
Ce sont des disques semi-dur qui porte sur un second disque d'appui en plastique .
Ça décrotte sévère. Je viens de le faire sur un dessus de plan de baignoire très localement (50 cm x 5cm) car cela était nécéssaire pour ma pose de faience.
Attention tu aura des tonnes de poussières et moi je n'avait que 3-4 mm a enlevé (j'ai mis 5mm)
Pour un dessous et sur 1 cm ...
ou créer un compte pour participer

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
02/12/2008 à 19h40
02/12/2008 à 19h40
https://i2.ebayimg.com/07/i/000/e7/2e/5bd4_1_sbl.JPG

il sagit de disques abrasif en fibre.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
02/12/2008 à 21h07
02/12/2008 à 21h07
[color=#000000]Flob, comment fais-tu pour gérer ce décroché d'épaisseur en façade, sur l'épaisseur du plan de travail??????[/color]
ou créer un compte pour participer

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
02/12/2008 à 22h01
02/12/2008 à 22h01
bonne question ...
suivant le LV il y a peut être moyen de mettre une planchette qui reprendrait le décroché et d'habiller, peindre ... suivant le plan de travail.
Attention , étant perfectionniste dans l'habitude il faut faire un essaie (si cela est possible) car le résultat n'est pasforcément garantie ( je veux parler de l'aspect final).
Sinon effectivement c'est remontage et une rangé de faience a refaire.
Et au sol , il n'y a pas moyen de gagner ce centimètre ?
ou créer un compte pour participer
avatar - ED EL RETIB
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/12/2008 à 22h21
02/12/2008 à 22h21
Merci pour vos contibutions, Ce n'est pas encore un choix définitif mais je pense que je vais essayer en premier lieu de gagner le cm qui manque au niveau du sol. Je suis plus doué pour casser que pour remonter alors peut être qu'à force d'huile de coude ... Je tiendrais toute la bande informée de ma progression mais patience, je ne pense pas m'y attaquer avant plusieures semaines.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/12/2008 à 02h40
03/12/2008 à 02h40
FLOB12, qu'est-ce qui est bricolo!!!!!!

Le fait de défoncer ou celui de prendre un LV DE 810 mm?

De prendre une défonceuse sur aspirateur fait plus "bricolo" que celui de poncer avec disques abrasifs peut-être pour enlever 10 mm?

Désolé mais mes maigres connaissances ne me permettent pas de trouver toutes les solutions, hélas.

Vous deux par contre les avez, continuez.......
ou créer un compte pour participer

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
03/12/2008 à 13h39
03/12/2008 à 13h39
olala comme certains s'emporte vite ... pourtant il me semble qu'il faut être patient quand on bricole !
Ce que je trouvais "bricolo" c'estait justement ce que j'annonçais ! Ma solution ne me plaisait pas forcément mais elle avait l'avantage d'éxister. C'est ce que cela voulait dire ... y'a méprise sur le fond de mon intervention .

keep cool !
ou créer un compte pour participer

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
03/12/2008 à 20h28
03/12/2008 à 20h28
Je pense que le fait de défoncer le sol donnera un résultat plus-que "cracra"... en effet pour que le LV coulisse sous le plan il va falloir décaissé pas mal (en profondeur) et une grande partie de ce "décroché" de sol se verra et ça veut dire carrelage de sol à reprendre pour un effet plus que douteux!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/12/2008 à 03h04
04/12/2008 à 03h04
Qui t'as parler de défoncer le sol??

J'ai dit que cela m'était arrivé et en pleine construction, le carrelage n'était pas fait et on s'est adapté. Point. C'était en 1989.......

Ne mélangeons pas tout SVP.
ou créer un compte pour participer

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
04/12/2008 à 06h34
04/12/2008 à 06h34
OSB avant de t'emporter, regarde bien, je répondais à Flob....
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12