Bricoleur du Dimanche

Système D pour grandes étagères

Par Thy06

avatar - Thy06
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/05/2008 à 21h06
16/05/2008 à 21h06
Bonjour à tous, J'ai l'intention de réaliser des étagères dans des combles. J'ai beaucoup de place. En tout, l'équivalent d'un linéaire de 37 m de long sur une profondeur de 80 cm (en mettant à la suite toutes les étagères). De quoi faire du rangement et stockage ! Mais comment le réaliser dans un budget limité. Certains modules d'étagères seront placées contre des murs. Mais je préfère une solution avec montants... où les étagéres tiennent sans le soutien des murs (l'ensemble étant tout de même fixé aux murs ou pannes sous toiture pour pas que l'ensemble bouge) Les étagères recevront des poids moyen (linge, ustensiles..., le lourd sera au sol) voir dessin http://illimmo.free.fr/essais/combles41.jpg le bois agglomére 18mm, ou MDF va plier, ou alors il faudra mettre des supports (montants, traverses...) tous les 50 cm le bois OSB est plus solide je crois j'ai imaginé des lattes de lambris, (10 mm d'ép) premier prix à 2,85 euros le m2 j'ai lu aussi des lattes de parquet premier prix en promo chez Casto à (+ -) 1,7 euros le m2 (23 mm d'ép) je demande à voir ! des planches en bois latté pour étagères, 37 m de linéaire ! ça va faire cher ! Donc si vous avez une idée ingénieuse, de matériaux, de technique, de fixation... merci d'avance Thierry
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
20/05/2008 à 20h41
20/05/2008 à 20h41
Bonjour,

Pour des étagères, je conseille toujours de ne pas dépasser les 80 cm entre appuis, cela pour 3 appuis ou plus, des tablettes en panneau de 18 ou 22 mm suivant le poids à y placer.

Les panneaux MDF conviennent très bien à ce genre d'application et seront certainement plus résistants à la flexion que des lattes de lambris en 10/12 mm d'ép.

L'inconvénient des planches languettées si elles ne sont pas fixées ou collées entre-elles vont s'écarter l'une de l'autre et former des joints. De plus si elle ne sont pas protégées, avec le temps elles risquent de devenir rugueuse.

En panneau, avec des tablettes de 80 cm de large, tu vas avoir beaucoup de déchets, mais il existe des tablettes en mélaminé blanc en 80 de largeur.

Pour la réalisation, je confectionnerai des échelles avec autant de barreaux qu'il y a de tablette, l'idéal serait de faire les assemblage à tenons et mortaises.

Si besoin de plus d'info, n'hésites pas à revenir.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Thy06

avatar - Thy06
Petit nouveau
Message(s) : 8
20/05/2008 à 22h00
20/05/2008 à 22h00
Merci Biloulou après avoir fait le tour de plusieurs solutions, c'est effectivement cette solution que je retiens. Panneaux d'agglo 18, avec traverses tout les 70 et meme 60 cm... A+
ou créer un compte pour participer
avatar - phylouette
Petite nouvelle
Message(s) : 8
07/09/2008 à 15h10
07/09/2008 à 15h10
bonjour, je viens seulement de m'inscrire et je reprends un sujet qui m'interesse si vous n'avez toujours pas fait vos étagères je viens moi de faire de grosses étagères de 80 cm de large sur 15 mètres mais vous pouvez faire autant que vous voulez en récupérant du bois dans les déchetteries il y en a plein planches liteaux chevrons et meme ferrailles si vous voulez ainsi que des portes isoplanes qui bien souvent sont encore équipées de clanches que vous enlèverez sur chaque porte vous clouez ou vissez à la hauteur que vous voulez faire vos rayons de chaque côté de la porte à même dimension et vous posez verticalement ces portes en commencant près d'un mur vous posez une baguette liteau ou autre de chaque côté sur le plancher pour tenir la porte idem au plafond ensuite vous calculez votre longueur que vous voulez moi j'ai remis des portes en quise d'étagères et ainsi de suite et tout cela pour un prix plus que modique les vis et votre temps j'ai récupéré 30 portes quand ils démollissent des bâtiments bon courage dommage je n'ai pas pris de photos mais je vais y penser

Ce site m'a pas l'air mal, j'espère me faire des amis et amies bricolos, avoir et donner des conseils, les échanges c'est déjà l'enrichissement alors toutes et tous à vos outils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 866