bonjour : En résumé : isolation sous la pente du toit sauf sur un mètre autour de la cheminées, c'est peut-être utile, mais ça amène de froid. Vous pourriez faire comme un cagibi qui fasse au moins 1m2 avec des cloisons verticales en placo par exemple et en laissant une trappe d'accès ou mettre un panneau coulissant au cas où. Ainsi ça couperait le froid au reste du grenier. Ce serait déjà ça.
Vous parlez de "murs mitoyens qui ferment le V inversé" c'est à dire les pignons. Si ces murs sont mitoyens, c'est qu'il y a une maison mitoyenne derrière, donc il ne vient pas vraiment du froid... quoi que... Mais ça ne nuirait pas d'y fixer par exemple, un peu de LV.
Et pour le sol du grenier, un peu de LV entre des lambourdes ou du polystyrène et si on veut marcher dessus et que ce soit une dalle béton, des panneaux d'aggloméré par dessus par exemple, pour pouvoir faire débarras.
Qu'est-ce qu'il y a comme isolant sous le toit ??? cela parait plutôt léger, et si vous n'avez que ça, c'est un peu insuffisant, d'où l'utilité d'isoler sur le sol du grenier.